Le Dernier Testament LE_ROY43

PHILIP LE ROY

Le Dernier Testament


Aux éditions POINT

789

Lectures depuis
Le vendredi 17 Juin 2006

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le dernier testament

sur
Amazone

fleche
fleche

Philip LE ROY




Une lecture de
L A

L A
Grand Prix de littérature Policière 2005

'Le dernier Testament' s'ouvre sur une courte scène en Judée en l'an 70 après Jésus-Christ.
Yehoshua Ben Yossef, plus connu sous le nom de Jésus, enterre dans une grotte, non loin de Qûmran, son testament. En l'an 70 !… Comment Yehoshua Ben Yossef peut-il enterrer son testament cette année là, alors qu'il est mort sur la croix une quarantaine d'années plus tôt ? Serait-il revenu une nouvelle fois de parmi les morts ?

Quelque 1930 années plus tard, deux prix Nobel en médecine, une infirmière et un agent du FBI sont assassinés dans un laboratoire ultrasecret de Fairbanks. Le tueur, avant de remonter dans l'hélicoptère qui l'a déposé par -40 dans ce coin reculé de l'Alaska, prend le temps de détruire toutes les données ayant trait aux recherches de l'équipe médicale, de réduire en charpie les rats de labo et de cribler de balle un cobaye mort depuis plus de six mois.

L'agent du FBI Nathan Love est dépêché sur place pour prêter main forte à l'agent Kate Nootak, une esquimaude qui voit ce renfort d'un mauvais œil. Mais l'agent Nathan Love, profileur de génie rompu aux arts martiaux, extrême-oriental, n'a que faire des réticences de l'esquimaude. Comme tout bon profileur, il cherche immédiatement à répondre aux questions que personne ne se pose : En quoi consiste le projet Lazare ; pourquoi le tueur a-t-il criblé de balles un cadavre ainsi que des souris ; comment a-t-il pu tromper la vigilance de l'agent du FBI ; que faisait cet agent dans ce labo alors qu'il avait pour mission de retrouver deux enfants kidnappés mille kilomètres plus au Sud ; qui sont ces étranges créatures qui sèment la mort dans les environs de Fairbanks ? etc


La première réponse, la plus stupéfiante ne tardera pas à venir : Le projet Lazare est une tentative de vaincre la mort, de résurrection…
Les autres réponses viendront au fur et à mesure qu'il progressera dans l'enquête, qu'il parcourra le monde à la recherche d'indices et que les cadavres s'accumuleront autour de lui.

« Le cardinal balaya un tic, s'agrippa aux accoudoirs, se tourna sur son siège et désigna la fille encadrée derrière lui.
-Que représente pour vous cette photo de Motohiko Odani ?
Le modèle posait en croix. Du sang coulait sur ses poignets et ses pieds.
-Une femme nue portant les stigmates du Christ, répondit Nathan.
-Vous voyez, toute la force de l'Église catholique est là. Une analyse plus approfondie de cette image, somme toute banale, vous montrera que votre jugement est erroné. II ne s'agit pas de sang, mais de taches de fruits rouges. Votre première impression est le résultat de deux mille ans de christianisme. La religion est devenue le ciment de notre civilisation. Il ne faut pas toucher à cette stabilité, monsieur Love. »

Et si tout ceci n'était que poudre aux yeux, charlatanisme, prestidigitation ? Et si le projet Lazare n'était lui aussi que 'taches de fruits rouges' qui auraient imprégnées la pellicule ?


Philip Le Roy avec 'Le dernier Testament' a construit une intrigue de type mystique qu'il déploie avec adresse au rythme des villes que visite son héros et que nous découvrons avec un bonheur que ne parvient pas à gâcher l'épaisseur du livre.

Autres titres de
philip le roy



La Porte Du Messie

Pour Adultes Seulement

livrenpoche
Chercher philip le roy



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar