Le Manoir Des Immortelles JONQUET49

THIERRY JONQUET

Le Manoir Des Immortelles


Aux éditions SERIE NOIRE


Visitez leur site

1451

Lectures depuis
Le dimanche 17 Aout 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le manoir des immortelles

sur
Amazone

fleche
fleche

Thierry JONQUET




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

 

Il s'appelle Hadès, un pseudonyme inspiré de la mythologie. Hadès surveille des inconnus auxquels il a attribué des numéros. Certains, qu'il estime impurs, doivent être éliminés. C'est le cas de n°52, retrouvé décapité sur un chantier. L'enquête est confiée au commissaire Salarnier. Celui-ci s'inquiète pour son épouse, atteinte d'un cancer.

On identifie la victime, médecin légiste. Récemment, deux autres cadavres similaires ont été trouvés. On a utilisé la même arme : une faux… Dans son manoir délabré, Hadès est obsédé par la fière et douce Lola. Un nouveau s'est approché d'elle. Il se renseigne sur ce n°56. Il ne va pas tarder à le supprimer. Les policiers remarquent un point commun entre les victimes : un marbrier funéraire, un responsable des cimetières de la ville, un réalisateur préparant un documentaire sur les tableaux évoquant la mort, et le médecin légiste.

Malgré les traitements, l'épouse du commissaire est décédée. Après les obsèques, il reprend l'enquête. Les victimes avaient rendu visite à la même prostituée opérant en appartement. Cette Nadine est hors de cause. Un policier va la protéger. Salarnier organise une planque autour de chez elle. Plusieurs clients sont interceptés et contrôlés. Hadès a repéré un nouveau, baptisé n°57. Il s'agit de l'adjoint de Salarnier. Le piège fonctionne, les policiers cernent Hadès. Mais il parvient à s'échapper…

D’aucun diront que “Le manoir des immortelles” (Gallimard, 1986 - Folio, 2003) n’est pas le roman le plus marquant de Thierry Jonquet. Néanmoins, grâce à une habile narration et à l'omniprésence de la mort, l'auteur installe ici une ambiance réellement particulière. Il nous propose une vraie enquête mystérieuse, des héros hors normes, de légers sourires, dans un climat singulier. Ce roman noir démontre les qualités stylistiques de Jonquet.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com


Une autre lecture du

Le Manoir Des Immortelles

de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

N°2066. Parution 1986. Rééditions : Série Noire, nouvelle couverture. Parution avril 1998. Folio Policier N° 287. Parution février 2003. 3,00€.Disponible sur le site de la Série Noire.-

Ils ont tout faux...

De la fenêtre d'un studio de la rue Bouchereau dans le 14ème arrondissement de Paris, Hadès photographie les inconnus qui pénètrent dans l'immeuble d'en face. Il expose sur les murs de la pièce les portraits numérotés des visiteurs. Lorsqu'ils ressortent, Hadès leur emboîte le pas et s'arrange pour connaître leur identité. C'est ainsi qu'il décide de supprimer N°52.

Le commissaire Salarnier et son adjoint Rital sont désignés pour enquêter sur la mort d'un décapité près de Bercy. Il s'avérera que le défunt, du nom de Harville et médecin légiste de son état, a eu la tête tranchée par une faux. En compulsant les dossiers des personnes disparues et des crimes non élucidés, ils constatent que deux autres meurtres ont été commis de la même manière quelques semaines auparavant. Ils apprennent que les trucidés exerçaient une profession en rapport avec la mort. L'un était propriétaire d'un magasin d'articles funéraires, l'autre fonctionnaire responsable des cimetières. Autre coïncidence troublante, les trois morts ont retiré de l'argent dans la même agence bancaire près de l 'avenue du Maine.

Hadès continue sa surveillance de jour, regagne son manoir le soir et passe quelques heures auprès de Lola. N°56 est fauché dans la fleur de l'âge.

Salarnier et Rital, prévenus qu'un nouveau meurtre vient d'être perpétré dans des conditions semblables, se rendent chez le trépassé. Réalisateur de télévision, Fabrard avait pour projet une émission intitulée Images de la mort de Dürer à Dali. Une rétrospective de tableaux de maîtres dont le personnage est la Mort et qui offre un panorama évolutif. Salarnier, lui-même confronté à la mort - sa femme décède d'un cancer - s'implique personnellement dans cette enquête.

Parmi les appels téléphoniques de Fabrard, Rital relève un numéro qui correspond à celui d'une prostituée de luxe, Nadine Holereau. La jeune femme reconnait d'après les clichés qui lui sont soumis quatre de ses clients. Salarnier met en place un dispositif de surveillance. L'inspecteur Lazleau est chargé de raccompagner la jeune femme à son appartement en banlieue et d'épier l'entrée de l'immeuble. Rital joue le rôle d'un client. Hadès le suit. Il est repéré par les hommes de Salarnier mais il peut leur échapper, après avoir blessé Rital, profitant d'une manifestation qui se déroule fort à propos.

Tandis que Salarnier trouve le studio d'où Hadès espionnait l'entrée de l'immeuble de Nadine, Hadès prend en otage la gamine de la prostituée et la confie à un couple devant un manège. Puis il se rend chez la jeune femme, la questionne sur Salarnier puis l'oblige à le suivre à son manoir. Il montre à la jeune femme une photo datant de 58 sur laquelle elle reconnait une femme lui ressemblant. Hadès lui injecte le contenu d'une seringue.

Comme dans ses précédents romans (voir Sn 1949 et 2000) Thierry Jonquet met en scène un personnage psychopathe, dont la raison a divagué à la suite d'un malheur familial. Une livre dense, concis, où tout est écrit en peu de pages. L'on suit le personnage de Hadés avec un certain intérêt, mais c'est celui de Salarnier qui retient le plus l'attention. Sa femme se débat contre la mort et le commissaire est partagé entre sa peine et son enquête.

Citation :

T'es un drôle de catholique, toi Rital, dit Salarnier, tu gobes les discours du Pape, mais tu aimes bien farfouiller dans les recoins cradingues... Moi, au moins, je crois en rien.

http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/05/thierry-jonquet-mygale.html

http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2015/05/thierry-jonquet-la-bete-et-la-belle.html

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
thierry jonquet



400 Coups De Ciseaux

400 Coups De Ciseaux Et Autres Histoires

Comédia

Du Passé Faisons Table Rase

La Bête Et La Belle

La Vie De Ma Mère !

La Vigie Et Autres Nouvelles

Le Bal Des Débris

Le Pauvre Nouveau Est Arrivé !

Les Orpailleurs

Mémoire En Cage

Mygale

livrenpoche
Chercher thierry jonquet



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar