La Tectonique Des Ploucs JAZDZEWSKI37

SYLVAIN JAZDZEWSKI

La Tectonique Des Ploucs


Aux éditions LE RIFFLE


Visitez leur site

864

Lectures depuis
Le lundi 22 Octobre 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
la tectonique des ploucs

sur
Amazone

fleche
fleche

Sylvain JAZDZEWSKI




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

(“Engrenages”) Il s’agit d’une ville semblable à tant d’autres, avec autant de notables que de paumés, de braves filles que de crétins incultes, de fils de bourges et de pauvres bougres. C’est là que vit Ledru, policier onaniste et désabusé, pas heureux dans son couple, méprisé par son cynique collègue Bizeau. Ledru enquête sur une série de meurtre, dont les victimes ont été mutilées. Les trois premiers crimes restent mystérieux. Le quatrième pourrait bien lui offrir une piste. Isabelle, 23 ans, et la grosse Virginie, 29 ans, sont vendeuses sans être vraiment copines. Larguée par un dragueur nommé Frank, Virginie a besoin de la complicité d’Isabelle pour se venger. Elles piègent le minable séducteur dans une boîte de nuit. Virginie l’assomme d’un coup de bouteille. Mais Frank est découvert mort, mutilé à son tour. Sous le choc, Isabelle est hospitalisée. Grâce à elle, le policier pense avoir trouvé une piste. Pourtant, rien ne prouve que ce meurtre appartienne à la même série. Quelque part, rôde un jeune travesti traumatisé par son passé nébuleux…

(“Les rentiers de la perdition”) Alain et Nico font partie des moins futés parmi les habitants de cette ville, des toquards pur jus. Ayant dérobé une disquette compromettante, le duo envisage de faire chanter le banquier Deflanque, impliqué dans des malversations. Le premier échange, disquette contre fric, est évidemment un échec. À peine plus maligne qu’eux, leur amie Josy accepte de les aider. Elle va tenter de séduire Anthony, le fils du banquier, pour atteindre son père. Elle se la joue “mission FBI style”, infiltrant les fils de bourges du secteur… Après les ratages de sa dernière enquête, le policier Ledru s’est mis à l’écart. Limite épave, il a trouvé refuge chez Germaine, une dame âgée dont on a massacré les chats. Avec David, jeune flic déjà déçu, ils vont former un trio quasi-familial. Le coupable de l’affaire précédent frappe une dernière fois. Il a bouché la boucle, et reste introuvable…

Tandis que le banquier implique un de ses jeunes collaborateurs dans ses magouilles, Josy tombe amoureuse d’Anthony. Ses amis de la sataniste Confrérie de la Jarretière Rouge sont un peu inquiétants. Et ceux de Josy, qui vont essayer une deuxième fois de faire cracher le banquier, sont de plus en plus vulgaires et encombrants. Mais Josy espère améliorer son sort. Révéler les magouilles du banquier peut-il changer le monde tel qu’il est ? Quant à Ledru, il retrouvera peut-être l’envie de réintégrer la police…

Préciser que c’est un roman en deux parties n’est pas inutile, car ces deux épisodes n’ont pas exactement la même tonalité. Dans la première, sur laquelle plane l’ombre d’un criminel déséquilibré, la narration est plus elliptique, nerveuse, sarcastique. Elle restitue une ambiance plutôt glauque et violente. On retrouve la même ironie dans la seconde partie, où le récit semble plus ordonné, moins éclaté. La caricature des personnages est d’autant plus savoureuse. L’auteur avoue que cet épisode apporte “comme une note d’espoir dans la fange, une main tendue au milieu des gravats.” Dans les deux parties, il fait preuve d’une belle souplesse d’écriture. Il n’oublie pas de souligner la triste réalité de notre époque : “Un plan social n’existe pas, mettre des gens dans la merde en leur retirant de quoi bouffer est plus exact, mais fait moins joli à la télé.” À découvrir, sans nul doute !

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
sylvain jazdzewski



La Guerre Des Mistons

Macchab’ En Eau Douce

livrenpoche
Chercher sylvain jazdzewski



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.88 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar