Connemara Queen JAOUEN23

HERVE JAOUEN

Connemara Queen


Aux éditions FOLIO POLICIER GALLIMARD

1582

Lectures depuis
Le mardi 10 Janvier 2007

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
connemara queen

sur
Amazone

fleche
fleche

Herve JAOUEN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER
Tom Walsh s’est exilé dans les Midlands pendant sept ans. Il est de retour à Cornawona, son village d’Irlande. Il va épouser Claire O’Neill, la fille du vieux Paddy. Claire l’a attendu pendant tout ce temps, restant pure pour lui. Le couple s’occupera du “Corner Bar”, le pub de Paddy. Mais Tom n’oublie pas ce qui motiva son départ.
Castlehill, le domaine de la famille Costello, semble toujours le narguer. Un vieux contentieux l’oppose à Francis Costello, joueur impénitent et buveur excessif. Et puis il y a Nora, la sœur de Francis, pour laquelle il éprouve encore une trouble attirance. Elle ne tarde pas à le relancer. Malgré Claire, il accepte de la rejoindre.
Reine, le lévrier de Claire, est malade. Des germes bactériens fragilisent ses pattes. Tom prend soin de la chienne, consulte un vétérinaire. Le traitement à base de piqûres guérit Reine. Tom remarque les qualités sportives de l’animal. Il entraîne Reine pour qu’elle soit prête à la compétition en cynodromes.
Alors que leur mariage est programmé, Claire comprend les raisons de Tom. Prendre une éclatante revanche sur Francis Costello permettra à Tom de tourner définitivement la page. Et, peut-être, de s’écarter de la tentatrice Nora. La réputation de Reine, sous le nom de Connemara Queen, grandit dans la région.
Reine reste une chienne fragile. Même s’il la prépare en fonction de ses handicaps, Tom n’est pas si certain qu’elle gagnera. En cas de victoire, Francis admettrait-il sa défaite ? Jusqu’où peut aller leur passion du jeu ? Elle risque de finir par un drame causant plusieurs victimes…

« Perdre ou gagner sont les deux visages du même mal » dit Tom. Le joueur passionné prend le même plaisir dans les deux cas. S’il s’agit bien d’un roman sur ce thème, Hervé Jaouen ne néglige pas le contexte. L’Irlande, ses paysages, sa population, ses pubs : le lecteur est plongé dans un décor correspondant à la réalité. La rivalité entre les héros offre une ambiance très tendue, plus vert sombre (aux couleurs de ce pays) que vraiment noire. Une atmosphère de défi plane sur cette histoire, qui captive du début à la fin. Publié en 1990, c’est certainement un des meilleurs polars de cet auteur talentueux.
Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com


Une autre lecture du

Connemara Queen

de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Version bilingue Français/Anglais. Parution novembre 2016. 368 pages. 13,90€.

Première édition collection Sueurs Froides. Editions Denoël. Parution mai 1990.

Réédition Folio 2483 en 1993, et Folio Policier N°51. 1999.

Terre brûlée au vent Des landes de pierre, Autour des lacs, C'est pour les vivants Un peu d'enfer, Le Connemara.

Après sept ans d'exil volontaire, de vadrouilles en Angleterre où il a roulé sa bosse comme manœuvre et ouvrier, Tom Walsh revient au pays, aussi pauvre qu'auparavant mais riche d'espoir.

L'Irlande, son immensité verdoyante, ses pubs enfumés et bruyants, ses Irlandais bourrus et amicaux, ses Irlandaises blondes aux yeux couleur de ciel et d'espace émeraude.

Justement Tom, après ses sept années de tribulations, va retrouver Claire qui durant tout ce temps l'a attendu. Lorsqu'il est parti elle était jeunette, aucun serment n'avait été échangé réellement, mais c'est la confiance qui guide ses pas.

Le passé va rejoindre Tom, s'accrocher à ses basques, et la confrontation avec les habitants de Castlehill, Francis Costello et sa sœur Nora, va perturber ce retour aux sources aux visions idylliques.

Une confrontation dont le catalyseur sera Connemara Queen, une chienne lévrier adoptée par Claire et que Tom va soigner avec opiniâtreté. La jalousie se profile, la haine se réveille, les passions s'exacerbent.

De ses voyages en Irlande, Hervé Jaouen ne s'est pas contenté de ramener un livre de bord, un Journal d'Irlande paru aux éditions Calligramme en 1984 puis quelques autres édités par Ouest-France principalement.

Il s'est imprégné de l'atmosphère et délivre dans ce roman des images fortes dignes des plus grands auteurs anglo-saxons.

La sauvagerie des lieux, la rudesse virile et amicale des autochtones, les courses de lévriers, le déchaînement des passions, tout est décrit avec justesse, sans mièvrerie.

Le lecteur ne peut s'empêcher de frémir, de trembler, de vibrer, de communier avec Tom Walsh et, pourquoi pas, de participer aux combats, de vouloir lui donner un coup de main, de soutenir le héros dans ses démêlés, dans ses affrontements.

Hervé Jaouen est le chantre de l'Irlande et le barde du roman noir, tant pas son ton, par son démarquage de la production habituelle, par le renouvellement de ses intrigues, de son atmosphère, sans céder à la facilité.

Ce roman bénéficie d'une traduction de Sarah Hill pour sa version anglaise, mais je ne doute pas qu'Hervé Jaouen a vérifié cette transposition avant publication. Il manque juste un petit appareil critique, une présentation, mais combien de lecteurs s'intéressent aux préfaces lorsqu'il y en a une ?

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
herve jaouen



Aux Armes Zécolos

Carnets Irlandais

Ceux De Ker-askol

Ceux De Menglazeg

Dans L’œil Du Schizo

Eux Autres, De Goarem Treuz

Eux Autres, De Goarem-treuz

Flora Des Embruns

Gwaz-ru

Histoire D'ombres

L'allumeuse D'étoiles

L'argent De La Quete

La Chasse Aux Merles

La Mariée Rouge, Et Six Nouvelles

Le Crime Du Syndicat

Le Fossé

Le Testament Des Mcgovern

Le Vicomte Aux Pieds Nus

Les Ciels De La Baie D'audierne

Les Filles De Roz-kelenn

Les Moulins De Yalikavak

Les Sœurs Gwenan

L’allumeuse D’étoiles

Merci De Fermer La Porte

Petites Trahisons Et Grands Malentendus

Pleure Pas Sur Ton Biniou

Que Ma Terre Demeure

Si Loin Des îles

Suite Irlandaise

livrenpoche
Chercher herve jaouen



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
5.28 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar