Petites Trahisons Et Grands Malentendus JAOUEN40

HERVE JAOUEN

Petites Trahisons Et Grands Malentendus


Aux éditions DIABASE


Visitez leur site

1077

Lectures depuis
Le mardi 11 Mars 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
petites trahisons et grands malentendus

sur
Amazone

fleche
fleche

Hervé JAOUEN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER
Recueil de six nouvelles.

(Des yeux de poisson mort) En Irlande, deux employés d’une compagnie d’assurances ont partagé le même goût pour la pêche à la truite. Mais des différences les séparaient : caractères, méthodes de travail, épouses. L’un était animé d’une forte ambition professionnelle. L’autre se montra plus doué, et plus passionné par la pêche que par sa carrière. Progressivement, la rupture devint inévitable. Le choix de chacun détruisit leur amitié.

(Le faux pardon) Cet écrivain confirmé est de passage dans sa ville natale pour y dédicacer son nouveau roman. Un homme gris se présente comme son ancien prof de Lettres, au lycée. Il lui demande pardon pour le mépris dont l’auteur fut l’objet à l’époque. Les souvenirs de l’écrivain sont assez mitigés. En effet, il appartenait à une filière scolaire spéciale, plutôt mal vue. Mais un prof peu conformiste l’encouragea. Plus tard, il apprécia peu la version embellie que l’Amicale du lycée gardait en mémoire.

(Les animaux de Pierrot) Fils unique, Pierrot est à l’âge du CM2. On lui a offert une tourterelle et un chien, dont il s’occupe. Un jour où il est désœuvré, Pierrot invente un jeu excitant, qui a de grandes chances de mal finir. Un incident à oublier au plus vite.

(Ne dîne pas en ville) Marié à Camille, l’écrivain Paul connaît un beau succès littéraire qu’il sait parfaitement gérer. Vis-à-vis de leur entourage local, le couple ne fréquente guère la bonne société, ni des supposés amis. Chasseur respectueux de la nature, Paul fait la connaissance de Gabriel. Homme d’affaire, celui-ci invite avec insistance l’écrivain et son épouse à ses soirées de fête. Paul finit par accepter. Mais sa femme et lui n’ont pas la même conception de l’amusement que leur hôte Gabriel et ses amis.

(Un saint homme) M.Korfa est un ancien haut fonctionnaire très aisé. Le jeune directeur de son agence bancaire sait déjà qu’il ne l’obligera jamais à faire fructifier son argent. Néanmoins, étant tous deux de bons joueurs d’échec, une forme de sympathie naît entre le couple Korfa - qui se titille volontiers - et celui du banquier. Chacun s’adapte à l’autre. Quand le banquier est muté, montant en grade, leurs relations cessent. Longtemps après, son épouse hypocondriaque risque d’être spoliée de son héritage. Korfa fut-il un affreux égoïste ou un saint homme ?

(Les derniers sacrements) Avant guerre, deux jeunes sœurs d’une famille pauvre entrèrent en religion. L’aînée était faite pour une vie simple. La cadette suivit de brillantes études. Titulaire de hautes fonctions dans l’enseignement catholique, la plus jeune protégea son aînée durant toute leur vie. Au seuil de la mort, dans le secret de sa mémoire, la plus âgée retrouve sa langue natale pour exprimer d’ultimes rancœurs…

Certes, il ne s’agit pas d’histoires à caractère criminel ou policier. Au fond, elles ne sont pas dénuées d’une certaine noirceur teintée d’humour. Car il est dans la nature humaine de cultiver malentendus ou trahisons. Souvent à cause de choix de vie opposés, d’ambitions divergentes, ou de petites rivalités. On peut considérer qu’Hervé Jaouen pratique ici l’autofiction. Deux textes n’évoquent-ils pas un écrivain qui lui ressemble beaucoup ? Un autre ne se passe-t-il pas dans ces régions d’Irlande qu’il adore ? Sa finesse d’observation nous offre de savoureux portraits, d’une justesse sentant le vécu. La souriante ironie de l’auteur reste un régal. Sans oublier de méditer sur la mésaventure du petit Pierrot et le destin de sœur Xavière-Marie. Une autre facette du talent d’Hervé Jaouen.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
hervé jaouen



Aux Armes Zécolos

Carnets Irlandais

Ceux De Ker-askol

Ceux De Menglazeg

Connemara Queen

Dans L’œil Du Schizo

Eux Autres, De Goarem Treuz

Eux Autres, De Goarem-treuz

Flora Des Embruns

Gwaz-ru

Histoire D'ombres

L'allumeuse D'étoiles

L'argent De La Quete

La Chasse Aux Merles

La Mariée Rouge, Et Six Nouvelles

Le Crime Du Syndicat

Le Fossé

Le Testament Des Mcgovern

Le Vicomte Aux Pieds Nus

Les Ciels De La Baie D'audierne

Les Filles De Roz-kelenn

Les Moulins De Yalikavak

Les Sœurs Gwenan

L’allumeuse D’étoiles

Merci De Fermer La Porte

Pleure Pas Sur Ton Biniou

Que Ma Terre Demeure

Si Loin Des îles

Suite Irlandaise

livrenpoche
Chercher hervé jaouen



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.88 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar