Ys, Le Monde Englouti JAN28

GABRIEL JAN

Ys, Le Monde Englouti


Aux éditions LIV EDITIONS


Visitez leur site

1107

Lectures depuis
Le mercredi 30 Aout 2007

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
ys, le monde englouti

sur
Amazone
fleche

Gabriel JAN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

En ce temps-là, Ys est une ville aussi riche que pervertie. Fille du roi Gradlon, la princesse Dahut domine la cité selon ses humeurs. Ses amis les Trois Druides ont installé le Trimillon, une aigue bleue, qui protègera pour toujours Ys des assauts de l’océan. Pourtant, de mauvais augures annoncent une grave menace sur la ville. 

 Venu d’ailleurs, Gélan est un jeune médecin qui s’installe à Ys. Grâce à Céryl, fils d’un tailleur réputé, il est accueilli dans la famille de celui-ci. Cipée, la sœur de Céryl, ne manque pas de charme. Mais Gélan dit souhaiter avant tout développer une clientèle. Il sympathise avec le barde Nashaben qui, dans ses chants, ironise allègrement sur la sexualité de Dahut. Entre Gélan et Dryad, la fille du barde, c’est l’amour immédiat. Quand, lors d’une fête, Dryad est sérieusement blessée, Gélan accomplit un miracle pour la guérir. Il exige de Dryad et de son père le secret absolu sur ses pouvoirs extraordinaires.

 Gélan doit accomplir sa mission. Ayant soigné le chien de Dahut, il approche la princesse. Sans céder à sa séduction, Gélan est autorisé à visiter le château à sa guise. Il ne tarde pas à repérer le fameux Trimillon. Anéantir sa puissance n’est pas si simple, même pour Gélan. Il finit par comprendre pourquoi : c'est un piège des Trois Druides...

  La célèbre légende d’Ys est revisitée par Gabriel Jan, romancier expérimenté : il fut un des piliers de la collection Anticipation, du Fleuve Noir d’antan. Bien que le dénouement soit connu, il nous a concocté un excellent roman d’aventure et de suspense. Péripéties et mystères animent cette histoire, avec une part de Fantastique qui est la bienvenue, ainsi qu’un humour fort agréable. Ce récit ne trahit pas la version traditionnelle, mais l’enrichit. On suit avec grand plaisir la mission (destructrice et salvatrice) de l’attachant héros.
Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com


Une autre lecture du

Ys, Le Monde Englouti

de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

La cité d’YS, paraît… La chasse au Dahut est lancée !

Tout comme l’Atlantide, la cité d’Ys a alimenté l’imaginaire des conteurs qui ont puisé dans le drame de cette ville engloutie pour écrire moult histoires. Gabriel JAN nous propose sa version qui n’est pas dénuée de charme et d’enchantement, malgré le dénouement cataclysmique que tout le monde connait, ou presque.

Trois druides, Merghon, Zyord et Asthor, ont l’habitude de se rencontrer régulièrement et pour se donner rendez-vous ils utilisent la messagerie colombophile. Ce soir là, ils se retrouvent attablés autour d’un roboratif ragout de fèves et de mouton. Mais ce n’est point tant pour déguster ce plat en bonne compagnie que Zyord les a mandés mais pour délivrer un message important et inquiétant. Galtrémoor, l’astrologue et conseiller du roi Gradlon, nécromant à ses heures, prédit l’engloutissement de la cité sous les eaux. Mais surtout le Trémillon est menacé.

Le Trémillon, appelé aussi Aigue Bleue, est une pierre censée protéger la cité des flots. Zyord possède un pouvoir, celui de sentir les choses, de les deviner, de les prévoir. Or il est persuadé, il le ressent, quelqu’un va arriver, un inconnu qui va contrarier leur supériorité.

Cheminant tranquillement avec son fier destrier Albéran, Gelan d’Edarpt s’approche de la cité d’Ys, au bout de la Cornouaille bretonne (je précise pour ceux qui confondraient avec la Cornouailles Britannique). Attiré par l’onde fraîche d’une rivière, il se dénude et se décrasse de la sueur et de la poussière accumulées au long du chemin. Seulement, lorsqu’il regagne la berge, ses vêtements ont disparu. Un jeune homme apparait alors, déclarant qu’il a mis les malandrins en fuite et a récupéré ses effets. Il se présente : Céryl, fils de Maître Gravlor Hoëlmeur, grand tailleur à Ys. Gélan, lui est médecin, et il espère pouvoir s’installer à Ys. Tous deux rejoignent donc la cité et Céryl en profite pour décrire la ville et ses habitants, surtout parler de Dahut, la fille du roi Gradlon. Dahut est connue pour ses frasques, changeant d’amants comme de chemises, plus souvent même peut-être. Mais surtout Dahut se comporte en mante religieuse. Oh, elle ne mange pas ses amants, mais elle les fait jeter à la mer où ils se noient.

Gélan s’installe dans une petite remise près de chez Gravlor. Et là il est subjugué par Cipée la sœur de Céryl. Il recueille des herbes sous les remparts et c’est lors d’une cueillette de mandragore qu’il fait la connaissance de Nashaben le barde. Mais bientôt, lors d’une fête, un incident se produit et il va pouvoir démontrer ses connaissances médicales, en usant de pouvoirs magiques.

Il est difficile de dater à quel moment se déroule cette histoire, mais on peut raisonnablement supposer qu’elle se passe au début de la christianisation. En effet les druides s’évertuent à dénigrer les moines qui se sont installés dans la région. Leurs prérogatives sont en jeu, mais aussi le mode de vie de la plupart des habitants de la cité. Les fêtes, nombreuses, donnent lieu à des débordements charnels, ce qui n’est guère au goût des religieux chargés de répandre la bonne parole. Le syndrome du péché de chair n’est pas ancré dans les mœurs qui sont libres.

Et c’est avec délicatesse que Gabriel Jan décrit la vie de cette cité légendaire, apportant sa touche personnelle. Tout en suivant les grandes lignes fixées par ses prédécesseurs, notamment Charles Guyot qui le premier en rédigea un récit complet, mais aussi de nombreux historiens et conteurs bretons comme Anatole Le Braz ou Emile Souvestre au XIXème siècle, il nous offre une histoire riche et vivante, incorporant magie, merveilleux et histoire. Dans toute légende, existe un fond authentique que l’imaginaire amplifie. Des chercheurs trouveront peut-être un jour des vestiges de cette cité légendaire dans la baie de Douarnenez. En attendant ne boudez pas votre plaisir en découvrant cette version pétillante comme le cidre breton.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
gabriel jan



Le Printemps Des Magiciens

Le Réveil Des Menhirs

Les Pierres De Ther-paragon

Par Le Rêve Et La Ronce

Qui Veut Tuer Le Roi Henri

Rien Que Pour La Vie

livrenpoche
Chercher gabriel jan



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest