Le Crime Parfait JAMES108

PETER JAMES

Le Crime Parfait


Aux éditions POCKET


Visitez leur site

871

Lectures depuis
Le samedi 23 Juin 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le crime parfait

sur
Amazone
fleche

Peter JAMES




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Victor Smiley et son épouse Joan vivent à Brighton, dans une maison modeste. Voilà près de vingt ans qu'ils sont mariés, sans enfant. Il a quarante-deux ans, elle en a quarante. Il est diabétique, bedonnant, et dissimule sa calvitie naissante. Elle est grassouillette, avec un double menton. À l'époque de leur jeunesse, si le fringuant Victor s'intéressait surtout au physique de la pulpeuse Joan, celle-ci espérait mettre le grappin sur un homme plein d'avenir. Certes, Victor est aujourd'hui le responsable du service informatique de Stanley, Smith & Sons, neuvième fabriquant de boites d'œufs du pays. En réalité, il n'est qu'un comptable de base, qui glandouille hormis quand il s'occupe des fiches de paye.

Au bureau, il passe son temps sur Internet. À la maison, il lit quantité de romans policiers, et suit à la télé les séries criminelles. Du moins les plus traditionnelles, car celles du genre Les Experts sont trop modernes pour lui. Victor a des idées bien arrêtées sur la plupart des sujets, même sur la nourriture. Quant au sexe, il ne le pratique plus guère avec Joan. Il fréquente assidûment Le Boudoir des Coquines, une maison close du côté de Silwood Street. Il s'amourache de la prostituée Kamila, qui paraît apprécier ce client, effectivement généreux en pourboires. Elle a eu des ennuis avec son petit ami Kaspar, la pauvre Kamila. Victor imagine refaire sa vie avec cette jeune femme, qui lui serait reconnaissante de la protéger. Pour ça, il faut d'abord supprimer l'encombrante Joan.

D'autant que, depuis quelques temps, elle dépense énormément d'argent en futilités. L'argent de Victor, ses petites économies, tout risque d'y passer s'il n'agit pas rapidement. Il possède un atout en réserve, un flacon de cyanure. Certes, lui qui est amateur de polar, sait bien que ça laisse des traces. Mais son plan lui semble au point, ou presque. Quand Victor est brutalement licencié de chez Stanley, Smith & Sons, avec peu d'indemnités, il devient carrément urgent de passer à l'acte.

Ce qu'il ignore, c'est que la grasse Joan le cocufie. Don Baxter a été boxeur, puis maçon, avant de devenir désormais chauffeur de taxi. Un homme viril, à l'opposé de cette mauviette qu'est Victor. Tandis que son mari trouve une idée astucieuse pour qu'elle s'intoxique au cyanure sans que ce soit suspect, Joan n'est pas en reste. Puisque Victor est diabétique, ce ne sera pas si compliqué de déclencher une hyperglycémie. Un excès de sucre, c'est simple et sans faille. L'insuline ne le sauvera pas, cette fois. Ainsi Joan pourra profiter à plein temps de son bel amant Don. Pourtant, rien ne va se passer comme l'un et l'autre l'ont prévu. Même quand un cadavre est enterré, il arrive d'avoir l'impression que des fantômes ressurgissent...

Ce court roman, un inédit d'une centaine de pages, est une fort sympathique comédie policière. Un bel exercice de style sur le thème du meurtre impuni, classique du suspense. Avec des allusions aux détectives d'Agatha Christie, Hercule Poirot et Miss Marple, ainsi qu'à l'inspecteur Morse, et à Sherlock Holmes (joué par Basil Rathbone). On peut penser que le nom de famille Smiley, et des enquêteurs nommés le commandant Rose et le lieutenant Black, sont quelque peu des clins d'œil, aussi. Bien sûr, les personnages et la situation sont volontairement caricaturaux (il faudrait citer aussi l'heureux couple d'amis Ted et Madge, plaisantant volontiers). Toutefois, l'amusante intrigue est bien présente, respectant les règles de l'art. Le format permet une lecture décontractée, probablement d'une seule traite pour beaucoup de lecteurs.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher peter james



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.84 euros au format Kindle
4.91 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest