Chourmo IZZO1

JC IZZO

Chourmo


Aux éditions SERIE NOIRE


Visitez leur site

1153

Lectures depuis
jour de sa mise en ligne

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Chourmo

sur
Amazone
fleche

JC IZZO




Une lecture de
L A

L A
Montale a eu une jeunesse de fils d'immigrés italiens. Il a grandi dans le « panier chez les chiens des quais » parmi les siens, parmi ceux qu'on appelait les nabos. Alors son entrée dans la vie, il l'a faite en compagnie de Manu et Ugo, avec en tête des idées du genre : « L'argent volé, c'est de l'argent gagné ». Seulement voilà, avec de telles idées c'était inévitable: un jour « Manu a tiré » et « une page s'était tournée brutalement ».
Montale s'engage dans la coloniale puis, à son retour, il devient flic… avant de démissionner et de partir se réfugier dans son cabanon.
Parce que « Le monde était devenu comme nous, sans destination »
Le monde est devenu opaque, quasiment indéchiffrable. La solidarité de classe, la lutte de classe, l'affrontement avec le patronat, autant de réalités qui se sont brouillées dans la conscience des hommes. La crise économique a eu raison des solidarités, des appartenances à une classe. Maintenant il n'existe plus que les Français et les autres. Et au cas où la réalité socio-économique marseillaise ne suffirait pas à brouiller les consciences, les événements mondiaux se chargent de parachever le travail. A l'Est, l'idéal s'est pitoyablement effondré pendant que sur l'autre rive de la méditerranée s'épanouit l'intégrisme religieux et que les idées fascistes gangrènent le monde ouvrier





Montale n'est plus dans la police, il n'a plus de raison de monter dans les quartiers Nord, de s'immerger dans la misère et le désespoir, il peut vivre paisiblement dans son cabanon, loin de tout mais près de ceux qu'il aime : Fonfon et Honorine. Il peut détacher sa barque et partir à la pêche….
Pourtant il devra revenir dans les quartiers Nord.
Gélou, sa cousine, qu'il n'a pas revue depuis une éternité, débarque chez lui un beau matin. Son fils a disparu. Il avait rencontré, pendant les vacances, une jeune fille dont il était très amoureux. Peut-être l'a-t-il rejoint ?… Elle s'appelle Naïma, elle habite Marseille, les quartiers Nord.
Après une brève hésitation, Montale accepte de partir à la recherche de Guitou. A peine met-il les pieds dans les quartiers Nord qu'il assiste à l'exécution d'une ancienne connaissance, un éducateur de rue
Et les cadavres s'accumulent autour de lui.
La recherche de Guitou l'entraîne aux marges de la cité, aussi bien celles qui jaillissent de la misère et du désœuvrement que celles qui descendent de la « finance ». Il se heurte à des militants islamistes plus ou moins manipulés, des flics véreux travaillant, en sous-main, pour le compte de l'extrême droite et à la maffia, organisation invisible dont on ne devine l'existence que par la présence de ses tueurs à gages.

Autres titres de
JC Izzo



Solea

Total Kheops

livrenpoche
Chercher JC Izzo



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
5.28 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest