Ecorchée HARTLEY31

ADELE HARTLEY

Ecorchée


Aux éditions FIRST EDITIONS


Visitez leur site

776

Lectures depuis
Le mercredi 18 Avril 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
ecorchée

sur
Amazone

fleche
fleche

Adele HARTLEY




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

 

Élevée dans la région de Toronto, Cassie (Cassandra) est une gamine farouche. Par miracle, elle se lie d’amitié avec une jeune voisine de son âge, Jen (Jennifer-May). Durant leur adolescence, la turbulente Cassie reste amie avec la raisonnable Jen. À la mort brutale de son père, Cassie est très choquée. Introvertie, neurasthénique, elle se refuse à un “retour au monde”. Malgré l’aide de Jen, elle sombre dans les abus alcoolisés. Son job de photographe laissant à Cassie beaucoup de liberté, elle continue à dériver entre ivresse et rencontres sexuelles douteuses. Elle ne s’aime pas, se détruit.

Skirving fut un enfant solitaire. Observant les gens, il méprisa bientôt haineusement tout le monde. Ado, il rêvait d’un amour total, idéalisé. Shauna, la femme de sa vie, la compagne parfaite, a été victime d’un horrible meurtre. Commence pour lui une quête impossible. Trouver l’équivalent de Shauna est le prétexte à une série de crimes cruels, inspirés des supplices de l’Inquisition. Emily, puis Rachel, puis Nell, toutes sont si “décevantes”.

Biologiste, Jen fait la connaissance du beau Mac lors d’une conférence à l’étranger. Perdue entre une relation avec un homme marié, des amants de passage, et son alcoolisme chronique, Cassie plane loin de la sage réalité de son amie. Ivre un soir de Noël, elle se montre lamentable quand Jen lui présente le sympathique Paul, ami de Mac. Continuant à fréquenter des inconnus, Cassie connait une légère frayeur qui pourrait la faire réfléchir. Paul ne renonce pas, l’invitant à dîner sans arrière-pensée sexuelle. Amoureux patient, il prolonge son séjour canadien pour Cassie, lui apportant un certain équilibre. Skirving s’installe clandestinement dans l’appartement voisin de celui de Cassie...

Il s’agit d’un thriller diablement passionnant. Sa force ne se trouve pas dans le dénouement, quelque peu attendu, mais dans le parcours des personnages. Cassie la survoltée est vraiment attachante, dans ses excès comme dans sa détresse intérieure. Son état d’esprit est-il si éloigné de celui du tueur ? Lui aussi est un solitaire, mais guidé par un instinct pervers, alors qu’elle est plutôt dépressive. La fidélité de Jen, l’amie saine, n’est pas sans heurts ni doutes. La relation entre Cassie et elle est décrite avec une belle justesse. L’auteur ne s’apitoie pas sur le cas de ses héros. Au contraire, elle utilise souvent l’ironie, évoquant par exemple les beuveries de Cassie ou le chien défenestré de Skirving. Grâce à cette tonalité assez enjouée, les moments plus dramatiques évitent toute lourdeur. Ce premier roman d’Adele Hartley, créatrice et directrice du Festival du film d’horreur d’Édimbourg, est absolument impeccable !

 

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher adele hartley



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
5.28 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar