Meurtres Au Bouthan GRANDJEAN112

BERNARD GRANDJEAN

Meurtres Au Bouthan


Aux éditions KAILASH


Visitez leur site

787

Lectures depuis
Le samedi 15 Aout 2010

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
meurtres au bouthan

sur
Amazone
fleche

Bernard GRANDJEAN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Betty Bloch est une jeune universitaire française, enseignant depuis plusieurs années à Calcutta. Le Pr.Chaudhuri, son supérieur, lui confie une mission de recherches historiques au royaume du Bouthan. C’est ainsi que Betty arrive à Paro, en pleine saison de la mousson. Elle s’installe dans la chambre qu’on a loué pour elle, avant de rencontrer son contact local, le Pr.Wangtchouk. Alors que celui-ci s’avance vers elle, il est tué d’une flèche en plein cœur. Il semble que ce soit un accident causé par des archers s’entraînant tout près. Pourtant, la thèse d’un coup de vent modifiant la trajectoire de la flèche apparaît douteuse. La mission de Betty est compromise. Toutefois, elle trouve chez le défunt les livres prévus et des documents officiels. Ce dossier va lui être dérobé peu après dans sa chambre. Elle est bientôt contactée par Dordjé Tobgay.

Ce jeune conseiller du roi lui confirme le sens des recherches à entreprendre. Un territoire frontalier est revendiqué par cet envahissant voisin qu’est la Chine, qui échangerait une parcelle de son côté de la frontière. Il faut leur prouver que la région de Marpotchouthang appartient depuis toujours au Bouthan. Pour le roi, c’est une façon de rappeler l’indépendance de son pays. Betty aura besoin de l’aide de son vieil ami, le Professeur Das. Elle rejoint Gangpong, où il réside, et s’installe dans le meilleur hôtel de la ville. Le Pr.Das est un proche de la Rani de Gwaltapur. Endettée, cette aristocrate va vendre son palais à un ami, le séduisant Zakar Chatoor. Quant aux précieuses collections de son aïeul le Rana, elles sont expertisées par M.Gao en vue d’être vendues. Suite à un incident, la Rani accueille Betty dans son palais, ainsi qu’un couple aisé, les Dutta.

C’est la passion des jeux d’argent qui a ruiné la Rani de Gwaltapur. Une passion qu’elle partage avec Zakar et le couple Dutta. Betty se méfie de ces derniers, car ce sont eux qui ont volé les documents du Pr.Wangtchouk. Peut-être sont-ils des espions au service de la Chine ? Quand M.Gao, l’expert en objets anciens, est assassiné, c’est Betty qui découvre son cadavre. Issue d’un milieu modeste, son épouse qui l’accompagnait est en fuite. On ne peut que la suspecter du crime. La Rani et ses invités préfèrent évoquer la version d’un suicide, afin d’écarter la police du palais. Betty et le Pr.Das retrouve un carnet écrit jadis par le Rana, ce qui leur offre une piste. Y est évoqué un manuscrit qui a disparu, récemment volé. Outre le jeu, Zakar est adepte d’une autre passion clandestine. Betty et le Pr.Das poursuivent l’enquête sur les documents relatifs au territoire bouthanais…

Il s’agit d’un fort agréable roman d’énigme, neuvième épisode des enquêtes de Betty Bloch. Mystère et suspense vont de pair avec une intrigue traditionnelle et solide. La fluidité de la narration permet une lecture très entraînante. Il faut avouer un certain “exotisme du décor”. En effet, le royaume du Bouthan, petit état de 47000 Km2 (environ la moitié du Portugal) au pied des montagnes de l’Himalaya, enclavé entre les deux géants que sont l’Inde et la Chine, reste pour nous un pays méconnu. La situation géopolitique de la “Terre du Dragon” (Druk Yul) est évidemment fragile, risquant le même sort que le Tibet. Ce pays préserve un sens de l’harmonie basé sur des principes dont le monde devrait s’inspirer. On y cultive la notion de Bonheur National Brut : croissance et développement économique responsables; conservation et promotion de la culture bhoutanaise; sauvegarde de l'environnement; bonne gouvernance responsable. Un bon polar qui peut donner aussi l’occasion de s’intéresser à cette région d’Asie.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher bernard grandjean



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest