Apres Vous Madame GOSS205

ANDRE GOSS

Apres Vous Madame


Aux éditions FLEUVE NOIR


Visitez leur site

471

Lectures depuis
Le samedi 23 Juin 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
apres vous madame

sur
Amazone
fleche

André GOSS




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Chargé par son patron d'élucider la disparition d'un de ses collègues, Jupiter Clark se rend en compagnie de Perkins dans un parc d'attraction. Les deux équipiers sont enlevés et tabassés par les sbires de Max, le propriétaire d'un manège. Perkins est ensuite abattu avec le revolver de Clark. Celui-ci est appréhendé par les policiers et il profite de l'évasion d'un co-détenu pour se faire la belle. Clark, embringué dans la bande de malfrats, est persuadé qu'il a été victime d'un mouchard. Lors d'un braquage qui se termine mal, il se réfugie par hasard dans l'appartement d'une jeune femme, Effie, qui a un contentieux avec Max et dont elle lui révèle toutes les combines. Il l'entraîne dans son repaire puis se rend à un rendez-vous fixé par son patron. Celui-ci se fait enlever à sa barbe par les tueurs de Max. Clark doute de la bonne foi d'Effie qui finit par lui révéler sa parenté avec Max qu'elle désire sauver. Elle disparaît et Clark, passant entre les mailles du filet tissé par les flics, va à Hollywood où réside Max. Dans un restaurant il reconnait en l'une des clientes une jeune femme qui était entrée en même temps que lui dans l'attraction foraine. Il s'agit de Scarlett Irving, une jeune actrice en devenir, accompagnée de Wytness, son metteur en scène. Clark se fait engager comme figurant et apprend que le film dans lequel elle tourne est produit par Max. Il est kidnappé, en compagnie de Scarlett, par Effie qui termine sa vie une balle entre les deux yeux. Scarlett l'emmène chez elle mais Max les attend. Il apprend à Clark qu'il fournit des renseignements à des pays de l'Est. Les documents, des photographies d'usines atomiques, sont insérés dans des bobines de film. Libéré par deux de ses hommes, Ben et Jhonny, Clark s'empresse de faucher la bobine de film incriminée, fait surveiller les allées et venues de Scarlett et la kidnappe. 

Ce roman mi-policier, mi-espionnage, ancré dans l'esprit roman noir américain de l'époque, joue sur les coïncidences, sur les situations, jusqu'à ce que tout se décante à l'épilogue. L'ambigüité sur le véritable métier de Clark est entretenue jusqu'à la fin.  L'alcool coule à flot et les scènes de bagarre ou de torture sont légions. Afin de parfaire une égalité des sexes, qui dans ce cas n'est pas revendiquée, les protagonistes masculins ne se privent pas de rudoyer avec une joie sadique Effie ou Scarlett.

Curiosité : L'on n'apprend le statut professionnel exact de Jupiter Clark qu'à l'épilogue. Bizarrement le nom d'un des personnages est écrit Jhonny tout le long du récit.

Citation : Je ne me voyais pas menant la vie incolore et monotone d'employé de bureau ou de commerçant, confiné dans un local, obligé de faire risette à des casse-pieds.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
andré goss



Repassez Le Suaire

Sérénade Aux Colts

livrenpoche
Chercher andré goss



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest