Le Mystère De Pors Carn GENESTE82

BRUNO GENESTE

Le Mystère De Pors Carn


Aux éditions LES CHEMINS BLEUS


Visitez leur site

961

Lectures depuis
Le samedi 22 Novembre 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le mystère de pors carn

sur
Amazone
fleche

Bruno GENESTE




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Le journaliste Jack Elemor rejoint son ami Loïc Le Bars, le détective du Pays Bigouden, qui enquête sur une vieille affaire. Après la guerre civile espagnole, Luiz Esperanza se réfugia en Bretagne. Cet émigré basque fut accueilli par la municipalité du Guilvinec en 1939. Puis il fut interné au camp d’Argelès, dans le sud, où il mourut en 1941. Élena, la fille de Luiz Esperanza, a engagé Le Bars pour avoir des précisions sur la dernière période de la vie de son père. On peut penser que Luiz cacha un trésor par ici, mais les indications sont vagues.

Un homme a trouvé la mort dans l’église de Loctudy. On n’identifie pas tout de suite Tristan Le Bris, un vieux marginal, sans domicile fixe. Peut-être sa mort est-elle seulement dû à un choc émotionnel, comme l’indique l’autopsie. Un autre décès touche de plus près Jack Elemor et Loïc Le Bars. Albert Le Coz était un vieux marin de leurs amis. Il vient de périr noyé dans le naufrage de son canot. Difficile d’imaginer que cet homme, qui avait connu mille aventures maritimes, finisse sa vie par un banal accident côtier. Dans sa jeunesse, Albert Le Coz fit partie des Brigades Internationales soutenant les républicains durant la guerre civile en Espagne. Il s’avère que Tristan Le Bris combattit lui aussi dans ces mêmes Brigades, opposées au totalitarisme politico-religieux.

Jack Elemor remarque des inconnus, qui auraient du mal à passer inaperçus dans le secteur. Il s’agit d’hommes vêtus de vêtements à capuches, rappelant les tenues des moines d’antan. Il est probable qu’ils aient un rapport avec ces messages de menaces reçus depuis quelques temps par Jack et le détective. À l’époque de la guerre civile espagnole, fut créé l’Ordre de la Sainte-Croix, dans la tradition du pape Pie IX. Ces fanatiques religieux pourchassaient les Rouges et les Noirs, communistes et anarchistes engagés avec les républicains. C’est sans doute une résurgence de cet Ordre de la Sainte-Croix qui se manifeste en Pays Bigouden. Un historien renseigne le duo sur l’époque en question.

Le duo d’enquêteurs découvre un cadavre décapité dans les ruines de la chapelle de Laguidou. Selon des témoins, une douzaine de types à capuches vivent isolés dans une maison de Pors Carn. Si le détective Loïc Le Bars maîtrise mal son enquête (“Je suis dans le black, Jack !” avoue-t-il à son ami), c’est aussi parce qu’il est amoureux de l’énigmatique Estelle. Une autre autopsie des trois victimes relance l’affaire. Sans doute Jack et ses amis vont-il devoir affronter ces gens à capuches, aux méthodes violentes…

Quatrième aventure pour ce duo de héros, traquant le mystère dans le Pays Bigouden. Quand les plaies du passé réapparaissent, quand les mouvements issus du fascisme redeviennent actifs, le danger est bien réel. C’est l’occasion pour l’auteur d’évoquer la guerre civile d’Espagne. Évitant le manichéisme, il admet que chaque camp commit des exactions, que la responsabilité de certains crimes reste incertaine. C’est sur des musiques de blues que ses enquêteurs avancent dans leurs investigations, sans précipitation, à leur propre rythme. Cependant, le récit ne manque pas de péripéties. La tonalité personnelle choisie par Bruno Geneste n’imite pas la forme ordinaire des romans noirs, mais garde le même esprit.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
bruno geneste



L'aile Rouge Des Sables

Le Cercle Des Pierres Noires

Lisière D'ombre

livrenpoche
Chercher bruno geneste



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest