Une Famille Assassinee GANDY24

ALAIN GANDY

Une Famille Assassinee


Aux éditions PRESSES DE LA CITE


Visitez leur site

1413

Lectures depuis
Le lundi 30 Janvier 2007

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
une famille assassinee

sur
Amazone

fleche
fleche

Alain GANDY




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER
En 1978, dans l’Aveyron. Ancien gendarme, Joseph combes dirige son agence de détective privé, avec son épouse Claire et son adjoint Berthier. Combes est contacté par M.Dupont-Magloire, lieutenant-colonel retraité. Il s’agit de clarifier une affaire remontant à dix ans. Le militaire avait congédié son garde-chasse, Rougnac, qui plaisait trop à sa fille Julie. Rougnac incendia son logement, avant de se suicider. Sa femme étant morte peu après, Dupont-Magloire adopta leur fils, Martin Rougnac. Celui-ci jura de se venger. Martin a aujourd’hui 18 ans. Il se montre très provocateur envers le lieutenant-colonel et sa famille, dont il se sent étranger.
Combes et Claire s’installent chez leur client au château d’Estrelloux. Le fils aîné de Dupont-Magloire échappe à un accident de parapente, qui cause la mort d’un de ses amis. L’intention criminelle est avérée. Si le lieutenant-colonel a engagé le rouquin barbu Auguste, c’est pour le protéger. Car il est depuis longtemps victime d’un chantage qui le ruine. Depuis peu, toute sa famille est menacée. Soupçonné, son jeune fils passe une nuit en cellule. Au matin, on le retrouve empoisonné. Martin est suspecté dans les deux cas. Julie peut l’être aussi. Elle déteste son père depuis dix ans. L’adjoint de Combes se renseigne sur la famille de Martin.
L’aîné des fils Dupont-Magloire revient au château avec sa petite amie. Il aurait mieux fait de rester à l'abri. Dépassé dès le début, le chef de gendarmerie du secteur croit toujours Martin coupable...

Les enquêtes de Joseph Combes s’inscrivent dans la meilleure tradition du roman policier. Homme d’action qui n’oublie pas de réfléchir, Combes fait preuve de détermination et de maîtrise, montrant peu ses sentiments. Il doit éclaircir une situation où tous les protagonistes sont suspects. L’ombre d’un secret de famille plane sur cette affaire, où le danger va crescendo. L’assassin est sans pitié. Rancœurs et provocations, chantage, disparitions volontaires, signes d’amitié ou d’hostilité, autant d’élément suscitant des péripéties nombres et agitées, toujours palpitantes. Cette entraînante aventure classique est très réussie.
Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com


Une autre lecture du

Une Famille Assassinee

de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

production Jeannine Balland ; collection Terre de France suspense.

 

Gendarme à la retraite à Villefranche-de-Rouergue, Joseph Combes s’est reconverti en tant que détective privé, avec pour effectifs, avoués ou non ,sa femme et Berthier, un de ses anciens collègues. Sans oublier ses deux enfants qui ne rechignent pas à la tâche lorsque le besoin s’en fait sentir. Un plaisir autant qu’un travail et son agence acquière une réputation assez flatteuse. Assez pour inciter le lieutenant-colonel Alexandre Dupont-Magloire, en retraite depuis une douzaine d’années, de solliciter un entretien. Dix ans auparavant, le garde-chasse de Dupont-Magloire, Pierre Rougnac, est décédé dans l’incendie de sa maisonnette située dans le parc du château d’Estrelloux, demeure du militaire en retraite. Dupont-Magloire a adopté Martin, le jeune fils du défunt. Le garde-chasse aurait poursuivi de ses assuidités Julie, la fille aînée de Dupont-Magloire, alors âgée d’à peine quinze ans. Martin ne s’est jamais vraiment intégré dans sa nouvelle famille, exerçant toutefois une emprise certaine sur François et Clémence ,les jumeaux benjamins du châtelain. Les aînés, Raoul et Julie, ne peuvent pas sentir Martin, tandis que François en a peur. Quant à Clémence elle est subjuguée. Martin est un être sauvage et exècre les Dupont-Magloire. Le militaire a peur d’un drame et souhaite que Combes reprenne l’enquête, ne serait-ce que pour le disculper ainsi que sa famille de la mort du garde-chasse, mort considérée comme un accident mais que Martin s’obstine à qualifier de meurtre. Les événements s’enchaînent, accident de parapente pour Raoul en compagnie d’un de ses amis, sabotage de l’automobile de Dupont-Magloire et autres incidents qui se révèlent tragiques.

Roman policier rural, Une famille assassinée reflète une certaine image de la France profonde, loin du médiatique battage des banlieues désespérées, soumises à la violence, à la drogue et au chômage. Le roman d’une famille déchirée à la suite d’un décès, même si le mort n’est qu’un employé d’une famille bourgeoise, les conséquences qui découlent de ce drame, les heurts, les tensions, les vengeances, les acrimonies qui régissent les uns et les autres, les rancunes. Avec sobriété Alain Gandy tisse sa toile et ce roman de suspense subjugue le lecteur qui découvre derrière les charmes de l’Aveyron, une frange de la noirceur provinciale. Les préjugés sont tenaces et l’opinion néfaste est rapidement établie par des protagonistes persuadés de leur jugement sans posséder les preuves de ce qu’ils avancent. Alain Gandy construit une saga qui comporte actuellement onze titres et gageons qu’il n’a pas dit son dernier mot.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
alain gandy



Fatale Randonnee

Le Piège Se Referme

L’agence Combes Et Cie.

Notaire En Eaux Troubles

Un Suicide Sans Préméditation

Un Week-end Meurtrier

livrenpoche
Chercher alain gandy



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.69 euros au format Kindle
9.94 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar