Le Bûcher De La Salamandre GERARD52

JEAN-CHRISTOPHE GERARD

Le Bûcher De La Salamandre


Aux éditions RAVET-ANCEAU - POLARS EN NORD

445

Lectures depuis
Le lundi 21 Janvier 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le bûcher de la salamandre

sur
Amazone

fleche
fleche

Jean-christophe GERARD




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Marié à Judith, père de la petite Carla, Fabien est prof de philo vacataire. Avant tout, il est tenaillé par des ambitions littéraires, mais il utilise des voies incertaines pour parvenir à son but. Fabien reste marqué par ses fantômes, Jacqueline ou Antoine, des amis aux fins tragiques. Judith le protège, l’encourage, sans qu’il soit sûr d’en être digne. Une nuit, Fabien reçoit l’appel téléphonique affolé de Benjamin, étudiant de 25 ans dont il se sent proche. Suzanne, la mère du jeune homme, est en proie à une violente crise hystérique. Fabien se précipite au secours de Benjamin. Suzanne lui ouvre, entièrement nue. Constatant qu’elle a ingurgité de la vodka avec un médicament anonyme, il laisse le délire de Suzanne s’atténuer. Puis il libère Benjamin, prisonnier dans sa chambre.

Suzanne s’est enfuie à leur insu. Fabien et Benjamin contactent Barzski, le père du jeune homme. L’ex-mari de Suzanne déclare qu’elle possède “un vrai talent d’emmerdeuse” et qu’il ne faut pas s’inquiéter pour elle. Ils n’alertent pas la police mais Fabien continue à s’interroger. Espérant un retour de Suzanne, il s’installe chez elle avec Benjamin et sa petite amie Armande. Si la disparue n‘a guère de vie sociale, Fabien trouve le nom d’un psychothérapeute. Il connaît un peu ce Loury, qui traita le cas d’Antoine. Barzski n’ignore pas la réputation de ce psy autoproclamé. Lucide sur son ancienne femme, il finit par confier à Fabien son histoire, celle du ratage de leur couple. Il fut fasciné par la singularité de Suzanne, alors étudiante, qui se révéla une épouse froide et égoïste.

De leur union de quarante-trois mois naquit Benjamin, comme un hasard de la vie. Les relations chaotiques de l’ex-couple l’ont privé de repère. Ce n’est pas la jeune et arrogante Armande qui lui en apportera. Comme Fabien, Barzski pense que Suzanne se trouve chez Loury, le psychothérapeute ayant un fort ascendant sur elle. Celui-ci est propriétaire d’une sorte de château, où il organise des stages thérapeutiques. Fabien y entraîne Benjamin et Armande, afin de vérifier si Suzanne s’y trouve, de plein gré ou non. Ils découvrent les agissements de Loury et de ses complices. Leur opération commando serait pathétique, si elle ne risquait de virer au carnage. Présent de son côté, Barzski ne peut guère limiter les dégâts…

C’est “sa première incursion dans l’univers du polar” nous dit la présentation de ce roman. Eh bien, ce sont d’excellents débuts ! D’entrée, on note la souplesse narrative du récit. L’auteur maîtrise son intrigue, avec un bel humour (“Les vieilles marches de bois [de l’escalier] étaient pleines d’arthrose, comme le dos et le cerveau d’un écrivain en panne”, “De toutes façons, il faisait un temps à ne pas laisser une maman nue dehors”). L’autodérision désabusée de Fabien est délicieuse. Le héros n’est pas un loser animé par une mission salvatrice, mais un être humain pétri d’intimes états d‘âmes. Dont la complexité est destinée à faire sourire, sans négliger des moments plus intenses, ni des péripéties rythmées. Qualité notable, Jean-Christophe Gérard garde une spontanéité d’écriture qui entretient une complicité avec le lecteur.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher jean-christophe gérard



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
5.28 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar