Gare Aux Tocards FRANCIS123

DICK FRANCIS

Gare Aux Tocards


Aux éditions 10/18


Visitez leur site

1073

Lectures depuis
Le mardi 21 Fevrier 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
gare aux tocards

sur
Amazone

fleche
fleche

Dick FRANCIS




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Hommage à Dick Francis, décédé le 14 février 2010 aux iles Caïmans.

Le jeu, comme le poker ou les paris des courses de chevaux, est comme une drogue, et il est souvent difficile, après y avoir goûté, de se débarrasser de cette pratique qui ne mène pas toujours à la fortune malgré les espoirs de ceux qui s’y adonnent.

Dick Francis connaît bien le milieu hippique, puisque lui-même a été jockey renommé. Aussi mettre en scène propriétaires de chevaux, entraîneurs, bookmakers et parieurs n’est qu’un jeu d’enfant pour lui. Dans Gare aux tocards, il soulève le coin du voile sur une pratique qui défie tous les paris. Steven Scott, le narrateur, a tout pour être heureux. Depuis sa plus tendre enfance il invente des jouets, pour la plus grande joie des enfants et pour la sienne puisqu’il assouvit une passion qui lui assure une confortable rentrée d’argent. Depuis quelques années il a investi dans des chevaux de course, avec bonheur, ses poulains ayant déjà gagné des courses. Sa dernière acquisition est sensée devenir un grand champion. Seulement il décide de se séparer de son entraîneur qui l’a filouté. Il ne peut apporter de preuves tangibles et son geste est mal vu de la société guindée du monde des courses. Les remarques désobligeantes ne le troublent guère mais il n’apprécie pas du tout que l’entraîneur félon s’obstine à garder dans son écurie son bien. Alors il va monter un stratagème pour récupérer son cheval, ce qui entraînera des désagréments pour tout le monde. On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs mais il trouvera toutefois une agréable récompense sous les traits d’une jeune américaine.

Pas le temps de s’ennuyer avec ce roman d’un vieux routard qui œuvra longtemps dans la Série Noire avant d’émigrer chez Belfond avant de retrouver une nouvelle jeunesse chez 10/18, pas le temps de s’ennuyer donc dans ce roman dont l’action se déroule à la vitesse d’un cheval au galop. Documenté, mais pas didactique, Gare aux tocards est une fiction, évidemment, mais les pratiques qui sont dénoncées dans ce livre ne peuvent être issues entièrement de l’imagination de l’auteur.

Dick Francis, de son vrai nom Richard Stanley Francis, est né le 31 octobre 1920 à Lawrenny au Pays de Galles fut un auteur de romans policiers et de thrillers dont la majorité de ces romans se déroulait dans les milieux hippiques. Fils de jockey, il est pilote de chasse et de bombardiers durant la Seconde Guerre mondiale. Il devient jockey de steeple-chase à partir de 1948 et porte durant quatre ans les couleurs de la reine Mère. Il remporte plus de trois cent cinquante courses jusqu'en 1957. Suite à une sévère chute il abandonne son métier et se reconvertit dans l’écriture de romans policiers tout en étant chroniqueur hippique, poste qu’il occupe durant seize ans. En 1962, il fait paraître son premier roman policier qui obtient un grand succès et tous les ans durant 38 ans il rédigera un roman qui ont un rapport avec le monde hippique, ses personnages étant issus de milieux divers : artiste ou détective privé, marchand de vin ou pilote d’avion.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
dick francis



A Couteaux Tirés

A La Cravache !

Adjugé

Dans L’œil Du Cyclone

Forfaits

livrenpoche
Chercher dick francis



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
4.97 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar