Cinemaniaques FERRIERE30

JEAN-PIERRE FERRIERE

Cinemaniaques


Aux éditions NOIR DELIRE


Visitez leur site

1785

Lectures depuis
Le mardi 11 Juillet 2007

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
cinemaniaques

sur
Amazone

fleche
fleche

Jean-pierre FERRIERE




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Il s'agit de la réédition de trois excellents romans de J.P.Ferrière.

« Cinémassacre» (Fleuve Noir, 1973) Dix ans après sa sortie en salles, le film de Jean-Gabriel Ernal est diffusé à la télévision. Son unique film fut mal compris à son époque. Aujourd’hui, le cinéaste tient une boutique d’antiquités avec son ami Tony. Ce passage à la télé peut être une nouvelle chance pour Françoise Constant, ex-grande vedette dont la carrière décline depuis longtemps.  Ernal retrouvera peut-être l’envie de tourner. Plusieurs meurtres ou tentatives de meurtres se produisent dans les jours qui suivent. Quelqu’un s’attaque aux « anciens » de cette production : Françoise Constant, l’opérateur Louis Louvrier, les comédiens Danielle Paquin et Fabrice Fontanges. Quant à l’ingénieur du son, il reste introuvable. On ne sait ce qu’est devenue Léna lord, la jeune actrice du film. Le jeune journaliste Bruno Merlier mène sa propre enquête, ce qui lui fournit des articles-choc. Il espère se montrer plus malin que la police…

  « Le bel imposteur » (Le Livre de poche, 1986) Lionel Vignon est depuis dix ans le mari de la célèbre comédienne Doris Arnal. Etre « M.Arnal » le dérange un peu. L’impresario de son épouse lui propose de signer une pièce de théâtre qui n’est pas de lui, dont elle a acheté le texte. Lionel s’interroge. Il n’est pas long à comprendre que cette Mme Mercier, le supposé auteur réel,  joue la comédie. Le vrai auteur, Bernard Berthelot, a été assassiné. Lionel cherche à en savoir plus sur ce meurtre. En même temps, il découvre un aspect insolite ignoré de son propre passé. Parmi ceux qu’il rencontre, les suspects ne manquent pas. Le héros de cette pièce de théâtre n’était peut-être pas vraiment inventé. Une tierce personne, qui allait exploiter cette œuvre, est assassinée. Lionel veut découvrir la vérité avant l’inspecteur Désiré. 

« Le trouble-crime » (Fleuve Noir, 1985) A la fin de son service militaire, Philippe ne retourne pas chez lui à Châtignes. Il est tombé sous le charme de son ami Maxime, qu’il rejoint à Paris. Libéré trois mois plus tôt, Maxime a dû en profiter pour organiser l’achat d’un commerce qu’il tiendront ensemble. A Paris, Maxime a disparu. Grâce à la gardienne, Philippe s’installe dans l’appartement de son ami. Le jeune homme est désorienté par les relations de Maxime, par les lieux pour homos qu’il fréquente. Maxime semblait faire chanter le n°2 d’un petit parti politique. Il aurait volé les tableaux d’une vieille comédienne. Il fournirait de la drogue à des petites camées mineures. Si Maxime a bien des raisons de se cacher, il devrait contacter Philippe, son seul allié. Plusieurs meurtres précisent bientôt la menace. Philippe se sent en danger, et craint que son ami soit mort… 

Heureuse initiative que de rééditer, en un seul volume, ces trois remarquables romans. Car il s’agit bien de vrais scénarios à suspense, élaborés avec habileté. Que ce soit autour des participants à un même film, de l’auteur réel d’une pièce, ou d’un attirant ex-copain de chambrée, le mystère qui plane est absolument savoureux. Dans chaque “enquête”, surprises et rebondissements sont nombreux. Sans oublier la tonalité souriante (jusqu’à l’ironie) qu’on aime dans les récits de Jean-Pierre Ferrière. C’est l’occasion de (re)découvrir son talent. Un grand plaisir de lecture assuré.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
jean-pierre ferriere



Dérapages

Des Relations De Plage

Haine, Ma Soeur Haine...

La Mort Qu'on Voit Danser

La Seine Est Pleine De Revolvers

Le Passage Du Gay

Les Tenebreuses

Ma Mort Aura Ton Visage

Meurtres En Bonus

Mourir En Beauté

Retour En Noir

Rictus

Service De Nuit

Vénéneuses

livrenpoche
Chercher jean-pierre ferriere



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar