Requiem - Plage FAUQUEMBERGUE42

CLOVIS FAUQUEMBERGUE

Requiem - Plage


Aux éditions RAVET-ANCEAU - POLARS EN NORD

1294

Lectures depuis
Le lundi 2 Juillet 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
requiem - plage

sur
Amazone

fleche
fleche

Clovis FAUQUEMBERGUE




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

 

Prof de philo remplaçant, Damien Fa est provisoirement en poste à Berck. S’il n’aime guère cette ville, il y passa pourtant son enfance. Son père, qui l’a délaissé, vit toujours par ici, marchand de sommeil louant des chambres dans des immeubles insalubres. Un des amis de Fa vient de se suicider dans un blockhaus de la plage. Greg était conseiller municipal dans l’équipe du maire, De Meerschman, qui se re-présente aux élections dans quelques jours. Comme Fa, le maire croit plutôt à un meurtre qu’au suicide de Greg. Il soutient l’enquête de l’enseignant.

Fa n’ignore pas l’homosexualité de Greg. Celui-ci se prostitua en Belgique, pendant un temps. Mais son principal client, Karsikian, un mafieux d’Anvers, ne semble pas concerné. Lucas Kasmarek fut le petit ami de Greg. Supposer la vengeance de l’amant déçu, c’est un peu caricatural. Il est vrai que Lucas, patron d’un club échangiste, fait preuve d’un cynisme provocateur. Le policier Rodolphe, dit Rod, fut un ami de Greg et de Fa. C’est Rod qui a enquêté sur l’affaire. Détail tenu secret : l’arme retrouvée sur les lieux portait les initiales LK. Comme Léon Kernot, peut-être.

Naguère maire, Kernot est l’opposant de droite déclaré à De Meerschman. Patron d’une usine de retraitement polluante, Kernot est prêt à tout pour être élu. On prétend que la police lui obéit, ainsi que la presse locale. Et que le père de Fa serait à son service, Kernot protégeant son activité de marchand de sommeil. Greg avait établi un rapport sur la dangerosité de l’usine de retraitement. Fa joue les perturbateurs lors d’un meeting de Kernot, citant le rapport de Greg. Les représailles ne tardent pas, Fa retrouvant sa chambre saccagée.

Une affaire de réseau pédophile éclate à Berck. Le nom de Greg est cité, confirme le policier Rod. Le maire De Meerschman se dit consterné et révolté : “Honte à ces familles qui apparemment se sont livrées à ce commerce photographique depuis plusieurs mois. Cela étant dit, il faut se garder de donner une ampleur à cet incident.” Au contraire, Kernot entend bien en profiter. Certes, homosexualité et pédophilie n’aient rien à voir. “Sauf que l’électeur a la cervelle un peu plus brouillonne. D’ailleurs je crois que je vais en faire le point d’orgue de cette fin de campagne” assure-t-il...

“La jaquette du roman de Manchette brille dans la faible lueur du néon. Je l’observe avec perplexité. Une si belle couverture pour une intrigue si creuse.” Le prof de philo feint de ne rien comprendre à l’auteur mythique et intouchable que fut Manchette. Une manière de souligner qu’il décrit aussi une noire réalité, mélange de désillusion et de dégoût, où aucun protagoniste n’est vraiment défendable. Curieuse ambiance crépusculaire, proche de la misanthropie. À l’opposé d’un roman d’enquête, cette intrigue est aussi troublante que singulière.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher clovis fauquembergue



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
5.28 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar