Frontière Mouvante FALDBAKKEN90

KNUT FALDBAKKEN

Frontière Mouvante


Aux éditions SEUIL


Visitez leur site

807

Lectures depuis
Le vendredi 19 Mars 2011

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
frontière mouvante

sur
Amazone

fleche
fleche

Knut FALDBAKKEN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

En Norvège, à notre époque. Homme mûr divorcé, Arne Vatne est menuisier. L’entreprise qui l’emploie est spécialisée dans l’aménagement de boutiques. S’il habite Hamar, au cœur de la Norvège, ses chantiers conduisent Arne un peu partout. En ce moment, il opère près de la frontière suédoise, et loge dans un camping local. Il est vite devenu intime avec la jeune Vlasta, sans vraiment admettre qu’il s’agit d’une prostituée. Quand il réalise l’évidence alors que Vlasta a quitté le camping, il rentre furieux à Hamar où l’attend sa fille Anne. Sur la route glissante, il pense percuter une jeune femme qui pourrait bien être Vlasta, justement. Policier à Hamar, Jonfinn Valmann circule dans l’autre sens sur cette Nationale 24. Il va rejoindre sa compagne Anita, qui est provisoirement en poste dans la police de Eidskog, non loin de la frontière avec la Suède. C’est lui qui découvre cet accident mortel, du côté de Malungen. Il alerte les secours.

Anita et Valmann passent le week-end à Arvika, en Suède. Le policier d’Hamar y fait la connaissance du suédois Timonen, un collègue avec lequel collabore Anita. Il s’occupe de traquer la criminalité transfrontalière, divers réseaux mafieux se livrant à tous les trafics entre leurs deux pays. Valmann ne l’ignore pas, car il enquête sur un camion accidenté ayant servi à cela. Pendant ce temps, Arne Vatne rencontre le petit ami de sa fille Anne. Cet étranger prénommé Alban, un Slave qui se dit fleuriste, arbore tous les signes du luxe. De quoi rendre méfiant Arne, qui n’apprécie guère ces inconnus venus d’ailleurs. Anne revendique son indépendance, mais son père s’inquiète de ces fréquentations. D’autant qu’il intercepte un curieux appel téléphonique sur le portable qu’elle a oublié chez lui. Le lundi, il retourne à son chantier frontalier. Étant quelques jours sans nouvelles d’Anne, il revient signaler sa disparition à la police d’Hamar.

Si Valmann suit l’affaire de l’accident sur la Nationale 24 à Malungen, il y a aussi le cas de cette jeune pute russe arrêtée pour vol dans des commerces. Elle a fait ça pour être protégée, mais disparaît bien vite. Désormais, le policier suédois Timonen et Valmann enquête ensemble. Le camion ayant servi à du trafic les met sur la piste de Bo Dalèn, jeune délinquant dont Timonen connaît bien la famille adoptive. Il s’est acoquiné avec des étrangers, entrant dans les combines de ces trafiquants. Anne finit par rentrer chez son père, de retour d’une fête en Suède avec la famille d’Alban. Arne Vatne est convaincu qu’elle est en danger, à côtoyer ce monde-là. Il est vrai qu’un cadavre a été découvert à Alvika, sur les lieux où s’est déroulé la fête. Valmann et Timonen sont alertés. La victime est un étranger qui importait du khat, drogue prohibée en Norvège, pas en Suède. Valmann devrait aussi s’intéresser à Evy, sœur adoptive de Bo Dalèn…

Voici le deuxième roman de cet auteur, après “L’athlète”. L’ambiance est assez différente, puisque le policier Valmann n’enquête pas seulement dans son fief de Hamar. Les trafics touchant jusqu’à là principalement le sud de l’Europe, les pays scandinaves semblent s’apercevoir que leurs frontières sont poreuses. “Ça a l’air idyllique comme ça à première vue, le Värmland, mais la criminalité frontalière a explosé dans cette région. Il s’en passe des choses, vous savez, derrière les murs de ces petites maisons rouges. Les criminels aujourd’hui panachent différentes activités illégales, il n’y a plus de frontière entre les trafics. Des gens tout ce qu’il y a de normal s’y mettent aussi, pour arrondir leurs fins de mois” explique le policier suédois Timonen. C’est tout ce contexte, et pas seulement l’identification de quelques coupables, qui nous est décrit. Une sorte de chronique des efforts policiers pour juguler les trafics transfrontaliers. Du thème général au cas particulier, l’autre personnage central, le menuisier Arne Vatne, va toucher du doigt cette sordide réalité criminelle. C’est bien cette double exposition, ce chassé-croisé, qui donne une belle crédibilité à l’histoire. On se laisse volontiers porter par l’ambiance de cette ténébreuse affaire.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
knut faldbakken



L'athlète

livrenpoche
Chercher knut faldbakken



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
4.97 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar