Le Visiteur Du Vendredi FAILLER128

JEAN FAILLER

Le Visiteur Du Vendredi


Aux éditions DU PALEMON


Visitez leur site

1346

Lectures depuis
Le jeudi 24 Mai 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le visiteur du vendredi

sur
Amazone

fleche
fleche

Jean FAILLER




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Capitaine de police, Mary Lester est toujours affectée au commissariat de Quimper. Son collègue Fortin et leur supérieur n'ignorent pas qu'elle a été assez secouée par sa dernière enquête. Si une récente séparation amoureuse s'ajoute à son moral en berne, Mary Lester reste pleine de vivacité face au commissaire Fabien. D'autant que, étant courtisée par un athlétique vétérinaire, la policière regagne un certain dynamisme. Une affaire s'éternisant du côté de Vannes, et voici Mary de nouveau prête à l'action. À l'hôtel de police de la préfecture morbihannaise, elle rencontre le commissaire Chasségnac, qui a réclamé ses services. C'est surtout avec le policier Mercantoni, Corse d'origine et amateur de pêche comme elle, qu'elle va rapidement sympathiser. Tous deux s'adressent à la gendarmerie de Vannes, une partie des faits étant de leur compétence.

L'affaire apparaît insignifiante. Depuis plusieurs années, un inconnu surnommé “le voyeur de la lande” ou “le fantôme du mois d'août” joue au pervers autour du Golfe du Morbihan. Dans les campings, il épie les femmes, vole des sous-vêtements, sans agresser personne. Cet automne, le voyeur semblant continuer ses méfaits, il serait bon de l'arrêter enfin. C'est vers la Pointe d'Arradon que se concentrent les dernières apparitions de l'inconnu. Il s'agit d'un secteur huppé, où les riches propriétés appartiennent à des gens puissants. Mary Lester suppose que leur influence explique qu'on relance cette enquête. Quant à elle, c'est surtout le site qui la séduit. La nouvelle victime du voyeur est Isaure Rocques, de la famille Pierregrin, des notables proches de l'élite dirigeante. Épouse d'un grand avocat, la hautaine Mme Rocques affiche sa supériorité. Ce qui déplaît forcément à Mary Lester.

L'affaire est suivie par l'antipathique policier Ponchon, tout l'opposé de Mercantoni. Lors de l'enquête de voisinage qu'elle mène quand même, Mary renoue avec son copain Olivier Pierregrin, ex-skipper possèdant un petit chantier naval. Demi-frère de la victime, peu convaincu que la plainte soit justifiée, Olivier estime qu'Isaure est “une chieuse”. L'inconnu voyeur serait un homme au visage entièrement tatoué, selon elle. Chasségnac et Ponchon ont des relations plutôt tendues avec Mary Lester, ce qui ne la perturbe guère. Dans le voisinage des belles propriétés, un terrain d'ancienne ferme a été prêté à des marginaux. Mary y fait une petite visite. Ici vivent plusieurs familles, entre une demie douzaine de yourtes, et une école à l'enseignement traditionnel. Dérangeant pour les Pierregrin, qui ont lancé une pétition contre eux. Il est vrai qu'ils hébergent un musicien pouvant être suspect. Mais, n'aimant pas qu'on lui dicte sa conduite, l'obstinée policière ira plus loin que les apparences...

Bien que ce soit le trente-neuvième épisode de ses aventures, il se peut que des lecteurs connaissent encore mal l'univers de l'intrépide Mary Lester. Cette histoire serait une occasion de cerner le personnage. Car les premiers chapitres nous rappellent plusieurs expériences vécues par Mary, sa conception du métier d'enquêtrice, ainsi quelques-uns de ses déboires récents. Elle n'est pas de ceux qui se précipitent lors d'une affaire, laissant s'écouler le rythme du quotidien. Ce qui ne l'empêche de se montrer aussi opiniâtre dans ses investigations, que rétive aux comportements autoritaires. Sans doute est-ce le côté “jeune femme ordinaire, avec un vécu authentique” qui participe au succès de cette série de romans. La fluidité narrative étant, bien sûr, l'autre atout capital de ces intrigues.

Jean Failler n'a pas choisi au hasard le décor. Il est vrai que la Pointe d'Arradon abrite des propriétés de rupins, peu occupées à l'année, très protégées contre la populace. Proche de la bourgeoise ville de Vannes, elle symbolise la réussite sociale des nantis et, aujourd'hui, de leurs héritiers. Au mépris de l'accès au littoral, de fait très limité. L'installation de quelques yourtes, par des passionnés de vraie nature, y serait assurément mal appréciée. Si ça reste de la fiction, apprécions cette idée avec le sourire. On ne se contente pas de situer les lieux, on joue également avec un contexte véridique. Grâce à tous ces éléments positifs, on suit avec grand plaisir ce séjour de Mary Lester auprès du Golfe du Morbihan.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
jean failler



Avis De Gros Temps

Bouboule Est Mort

Ca Ira Mieux Demain

Casa Del Amor

État De Siège Pour Mary Lester

L'homme Que Je N'ai Pas Tué

La Cité Des Dogues

La Fontenelle, Seigneur De L’île Tristan

Le Passager De La Toussaint

Les Mécomptes Du Capitaine Fortin

L’ombre Du Vétéran

Mary Lester Et La Mystérieuse Affaire Bonnadieu

Rien Qu'une Histoire D'amour

Te Souviens-tu De Souliko'o ?

livrenpoche
Chercher jean failler



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar