Casa Del Amor FAILLER76

JEAN FAILLER

Casa Del Amor


Aux éditions DU PALEMON


Visitez leur site

1340

Lectures depuis
Le samedi 27 Juin 2010

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
casa del amor

sur
Amazone
fleche

Jean FAILLER




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Capitaine de police à Quimper, la jeune Mary Lester est chargée d’une discrète mission par son “ami” Mervent, conseiller du ministre de l’Intérieur. En ce mois de septembre, Mary va séjourner dans l’île de Noirmoutier. L’affaire risque d’être sensible, car elle touche la famille du sénateur Gédéon Bélier. L’employée de maison de Mme Helder, sa belle-mère, a été victime d’un empoisonnement suspect qui l’a juste incommodée. Ça commence mal pour Mary, victime d’un incident sur le Passage du Gois. C’est en scooter qu’elle débarque à l’hôtel de luxe où elle va résider. Elle se rend rapidement au manoir de la Moineaudière, où habite Mme Helder. Toutefois, avant d’y pénétrer, Mary remarque une petite maison insolite au coin du domaine, en bord de mer : la Casa del Amor. Celle qui vit là, Marie-Ange Marescot, n’est autre que la belle-sœur de Mme Helder, et la vraie propriétaire du manoir. Veuve depuis longtemps de Jules Marescot, frère de Mme Helder, cette ancienne serveuse du Bar de la Marine est évidemment détestée par sa belle-sœur. “Aversion réciproque” entre ces femmes, même si Marie-Ange a hérité bien moins que Mme Helder de la fortune Marescot.

Le premier contact entre Mary et la descendante d’une riche famille de pharmaciens nantais est sans chaleur : “Mme Helder était une octogénaire fort coquette, fort bien maquillée et ses lèvres ointes d’un rouge sombre ressortaient comme une fleur vénéneuse sur sa peau blafarde. Ses yeux celaient autant de chaleur qu’une paire de glaçons juste sortis du congélateur. D’emblée, Mary ressentit plus qu’une antipathie à son égard, plutôt une répulsion, un peu comme lorsqu’on croise une araignée ou un serpent.” Ayant fait l’historique de sa famille, Mme Helder accuse sa belle-sœur d’avoir voulu l’empoisonner. Une version qui s’oppose à celle de Marie-Ange Marescot. Très heureuse de vivre dans sa villa, bâtie par un amant argentin fréquenté après le décès de son mari, Marie-Ange se montre moins vindicative que sa voisine. À cause de l’incident du Passage du Gois, Mary est bientôt suspectée par la gendarmerie. Ce qui lui permettra plus tard de fraterniser avec le gendarme Boissier. Entre-temps, un appel anonyme accuse Marie-Ange de détenir de l’arsenic, mais la perquisition ne donne rien. Il est vrai que Mary a écarté le danger peu avant.

Au Bar de la Marine, l’enquêtrice recueille les confidences des vieux clients au sujet de la famille Marescot et de Marie-Ange, fille de l’île toujours appréciée. La gendarmerie retrouve finalement l’arsenic, mais les empreintes d’une jeune fille simplette pourraient lui causer des ennuis. Pour la policière, il s’agit de définir qui a manigancé quoi, et dans quel but…

C’est une fois encore avec plaisir qu’on suit les aventures de Mary Lester. Au-delà du simple roman d’enquête, la jeune femme aime découvrir des lieux et surtout des personnages. Noirmoutier constitue effectivement un décor plein de charme, en particulier à travers ses propriétés anciennes, souvent résidences secondaires de notables nantais. Outre le tourisme, l’activité des marais salants et l’ostréiculture font aussi partie de la vie locale. Quant aux protagonistes de l’affaire, totalement opposées, l’une s’avère aussi détestable que l’autre est sympathique. Deux conceptions de la vie, peut-être pas si caricaturales. À la façon de Simenon, l’auteur s’applique toujours à nous présenter des gens au plus près de la vérité. On ne s’ennuie jamais avec l’intrépide Mary Lester, qui sait faire preuve d’humour parfois mordant. Grâce à une belle souplesse narrative, première qualité de Jean Failler, la fluidité du récit est entraînante.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
jean failler



Avis De Gros Temps

Bouboule Est Mort

Ca Ira Mieux Demain

État De Siège Pour Mary Lester

L'homme Que Je N'ai Pas Tué

La Cité Des Dogues

La Fontenelle, Seigneur De L’île Tristan

Le Passager De La Toussaint

Le Visiteur Du Vendredi

Les Mécomptes Du Capitaine Fortin

L’ombre Du Vétéran

Mary Lester Et La Mystérieuse Affaire Bonnadieu

Rien Qu'une Histoire D'amour

Te Souviens-tu De Souliko'o ?

livrenpoche
Chercher jean failler



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest