La Première Mort ERIS1

PATRICK ERIS

La Première Mort


Aux éditions ATELIER DU NOIR

1356

Lectures depuis
Le samedi 24 Aout 2003

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
La première mort

sur
Amazone

fleche
fleche

Patrick ERIS




Une lecture de
L A

L A
Julian, un jeune moniteur de gymnastique dans une salle de sport d'Amsterdam, saxophoniste la nuit dans un bar de la ville, est découvert assassiné d'un coup de couteau.
La police retrouve, au mur de la chambre de la victime, la photo de Val Kingsley, jeune étudiante anglaise en journalisme qui pour financer ses études, travaille dans la même salle de gymnastique que Julian. Elle lui demande d'identifier le corps.
Qui a assassiné Julian ?
Cette question ne quittera plus l'esprit de Val, elle deviendra une véritable ¦obsession qui la poursuivra sans relâche.
Pourquoi l'a-t-on tué ?
Val était bien placée pour connaître la victime. N'avait-elle pas été son amante durant quelque temps ? Elle croyait en avoir percé la véritable personnalité... Alors pourquoi ne parvient-elle pas à répondre à cette question?
Mais à chaque heure qui passe, elle découvrira un Julian inconnu. Peut-être trafiquant de drogue. Certainement homosexuel. Probablement impliqué dans les réseaux obscurs de la prostitution. Sans aucun doute brisé par le rejet de sa mère...
Cette histoire ne la concerne pas ! Que lui importe la véritable personnalité de son ¦éphémère ex-amant ? Elle n'éprouvait que peu de sentiments à son égard; n'est-ce pas elle, qui avait pris l'initiative de la rupture?
Pourtant rien n'y fait, elle ne peut s'empêcher de fouiner, de chercher à comprendre !
Mais attention, les assassins semblent puissants. Un ami de Julian, qu'elle tente de contacter est retrouvé poignardé...
Ne risque-t-elle pas, à vouloir approcher la vérité de se brûler les ailes ?
Malgré les dangers qui semblent la guetter, Val ne renoncera pas à ce lent voyage à travers les apparences, les faux-semblants, les mensonges et les désillusions, à ce long voyage pour percer la personnalité meurtrie de Julian, pour découvrir les rêves d'un homme mort... qui n'intéresse que parce qu'il est mort....
Qui a assassiné Julian ?
Au final, Val entreverra l'¦évidence : il n'est nul besoin de complots pour mourir ; la vie, banale, sordide, insignifiante, suffit largement au malheur.



Une autre lecture du

La Première Mort

de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Val, de nationalité anglaise, a coupé les ponts avec ses parents, du moins avec son père qui lui reproche une peccadille, du genre de celle qui ne prête pas à conséquence sauf dans les milieux rétrogrades, et elle s’est exilée à Amsterdam. Elle poursuit des études de journalisme et pour assurer ses arrières, enfin pour subvenir à ses besoins, elle donne des cours de gym. Elle a posé en compagnie de Julian pour une affiche vantant les mérites des remises en forme. Depuis, cette affiche qui orne les murs de la ville lui sort des yeux. D’autant qu’elle vient d’apprendre la mort par assassinat de Julian, un ami, son ancien flirt. Pas de mobile, du moins apparent. Mais l’enquête dirigée par l’adjudant Van Duyl révèle que la personnalité de Julian était beaucoup plus complexe qu’il y paraissait. Val se rend souvent dans un bar où Julian jouait du saxo dans un petit groupe qui aurait pu connaître son heure de gloire. Val veut elle aussi découvrir l’autre facette de Julian, peut-être pour exorciser ses démons.

La première mort de Patrick Eris, alias Thomas Bauduret, est un roman tout en finesse jouant sur l’ambiguïté des êtres humains, sur leurs rapports, que ce soit familiaux ou sentimentaux. C’est aussi une balade hollandaise sur fond musical. Ce roman a édité en 2000 aux éditions de la Bartavelle puis réédité chez Atout Editions. Etait-ce nécessaire de le proposer chez un nouvel éditeur ? Oui car les romans qui connaissent le succès lord de leur édition en grand format renaissent en format poche. Alors serait-il anormal qu’un livre, qui n’a pas connu le succès lorsqu’il a été publié par de petits éditeurs manquant de moyens pour diffuser correctement leurs produits, soit à nouveau sur le marché ? Le livre est éternel et donc il doit être considéré comme tel, avec des réapparitions sur es étals. Il était annoncé comme le premier volet d’une trilogie, espérons que les deux autres opus nous serons proposés rapidement.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
Patrick Eris



Ceux Qui Grattent La Terre

Docteur Jeep

Fils De La Haine

Histoires Vraies Sur Les Rails

Le Chemin D’ombres

Le Seigneur Des Mouches

Les Arbres, En Hiver

L’autobus De Minuit

Ne M'enterrez Pas Trop Vite

livrenpoche
Chercher Patrick Eris



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.84 euros au format Kindle
4.91 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar