Le Cercle Des Potes Disparus - 2 - DENIS178

CHRISTIAN DENIS

Le Cercle Des Potes Disparus - 2 -


Aux éditions E.C.D.

1287

Lectures depuis
Le mardi 8 Avril 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le cercle des potes disparus - 2 -

sur
Amazone

fleche
fleche

Christian DENIS




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Tébrignolles-sur-Mer est une tranquille station balnéaire de la côte vendéenne, bien connue pour son “Cercle des potes disparus”. C’est un groupe de retraités toujours dynamiques, volontiers farceurs. Ainsi modifient-ils certains affichages pour les rendre plus drôles. Mais il ne faut pas les embêter, car ces braves seniors répliquent alors selon leur propre conception de la Justice. Louis, Tiroir-Caisse et leurs amis, qui viennent d’accueillir de nouveaux membres, s’aperçoivent que le jeune abbé Biroteau semble déprimé. Trop peu de fidèles à la messe ? Le Cercle va y remédier. Bientôt, les paroissiens sont pris de visions mystiques. C’est que l’ancien pharmacien Tiroir-Caisse a fait ajouter aux hosties un produit naturel hallucinogène. Sylvère, leur ami historien des religions, le surnaturel est à l’origine de toutes les croyances. Grâce à la médiatisation de ces phénomènes, tout ça est excellent pour le commerce local. Le Cercle se charge de calmer le diacre, qui avait dénoncé leur subterfuge au dépité-maire.

Marika, la jeune protégée hongroise du Cercle, habite à Nantes. Elle des problèmes de salubrité dans le vieil immeuble où elle est locataire. La propriétaire est une riche et radine dame célibataire de 65 ans, d'un déplorable esprit petit-bourgeois. Elle est réticente à engager des travaux. Louis et Tiroir-Caisse se doivent d'intervenir… Le maire de Tébrignoles souhaite éloigner quelque temps les trublions du Cercle. Pour ce faire, il leur offre des vacances dans une belle villa, à La Tranche-sur-Mer. Leur voisin est un homme d'affaire retraité riche et désagréable, qu'ils baptisent bientôt “Stock-option”. Il envoie son chauffeur black, le sympahique Bonaventure, les prévenir qu’il est gêné par leurs petites fêtes autour du barbecue. Pour l'amadouer, le Cercle lui envoie la jeune Marika. “Stock-option” tombe amoureux de la belle jeune femme. Il va jusqu’à l’épouser, Marika imposant quelques conditions. Dans certains cas, les “parachutes dorés” sont moins utiles que les vrais.

Revenus à Tébrignolles, où la folie pieuse règne toujours plus, les amis du Cercle vont aider l’abbé Biroteau, troublé par la résurgence de ses instincts homosexuels. Quant à Marika, installée à Neuilly chez son défunt mari, elle est courtisée par un adepte de la Scienthéologie. Celui-ci a un jumeau, qui a séduit la meilleure amie de Marika, au profit de la même secte. Louis et Tiroir-Caisse engage le nommé Fred, petit voyou aux méthodes efficaces, pour que ces fâcheux sectaires ne causent plus de soucis aux deux jeunes femmes. D’ailleurs, ils vont bénéficier d’une totale impunité grâce à un policier luttant contre la Scienthéologie…

Christian Denis donne une suite aux histoires de ses savoureux personnages créés en 2003 dans “Le Cercle des potes disparus”. Cette sorte de chronique humoristique constitue un vrai plaisir de lecture. Si l’humour est très présent, l’intrigue à suspense n’est pas pour autant négligée. En outre, l’auteur nous livre quelques réflexions sur le langage actuel ou sur les religions (évoquant même le cas de Sœur Sourire). Sans doute ne respectent-ils pas une stricte moralité, ces retraités malicieux. Ce non-conformisme affiché les rend d’autant plus sympathiques. Leurs aventures sont extrêmement plaisantes.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
christian denis



Accord Parental Souhaitable

Coup De Genie

De Préfailles En Saint Nazaire

Du Rififi à Tébrignolles-sur-mer

Hecatombe A La Roche-sur-yon

La Duchesse Des Nantais

Le Cercle Des Potes Disparus

Le Médecin De L'aiguillon-sur-mer

Massacre A La Faute-sur-mer

Petits Meurtres Nantais

Retour A La Griere-plage

Retour Au Pays Bigouden

Terreur Aux Sables D'olonne

livrenpoche
Chercher christian denis



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

0.99 euros au format Kindle
4.47 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar