Du Rififi à Tébrignolles-sur-mer DENIS274

CHRISTIAN DENIS

Du Rififi à Tébrignolles-sur-mer


Aux éditions E.C.D.

1813

Lectures depuis
Le jeudi 7 Juillet 2012

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
du rififi à tébrignolles-sur-mer

sur
Amazone

fleche
fleche

Christian DENIS




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Les amis du “Cercle des potes disparus” ont été les héros de deux précédents opus. Il n’est pas trop tard pour faire connaissance, grâce au troisième récit de leurs aventures. Nous sommes à Tébrignolles-sur-mer, bourgade côtière de Vendée, non loin des Sables d’Olonne. En tête de ces facétieux retraités, citons l’ancien pharmacien Théo, dit TTC. Il adore transformer les inscriptions sur divers panneaux, changeant par exemple les Vignobles vendéens en Ignobles vendéens. Son ami Louis, mathématicien et mélomane, est un peu moins taquin. Il y aussi le riche Max, un distingué qui roule en Porsche. Son amant est l’abbé Biroteau, un prélat très peu aux ordres de Benoît 16. Sans oublier Sylvère, brillant historien des religions, puis les têtes couronnées du groupe, Yves et Charles.

Entre le Café des Touristes et la bourrine, maisonnette typique où se trouve leur QG, jamais ils ne s’ennuient. Pas de dames dans le Cercle ? Si, ces trois vieilles pies (ou VIP, c’est comme on veut) ont pour noms Émilie, dite la Poison; Francine, la veuve Couderc; et Marthe dite La Pythie, qui se targue d’avoir des dons de voyance. Des féroces, qu’il ne faudrait pas confondre avec de douces mamies. Ainsi l’huissier Maître Briscard commet-il l’erreur de pénétrer au domicile d’Émilie, dont les chats restent de véritables félins. S’acheter une montre de luxe d’origine incertaine, s’amuser au dépens du singulier contorsionniste Conrad, ou se fabriquer de l’hypocras, boisson moyenâgeuse, telles sont quelques-unes de leurs plaisantes activités. Pas toujours appréciées du dépité-maire de la ville.

Le commissaire Riou les informe qu’un certain Ben Mac Namara, dit Big Mac, rôde dans le secteur. Ce Canadien est payé pour venger la Scienthéologie, une secte qui a naguère été “victime” du Cercle des potes disparus. Attention, il s’agit d’un tueur efficace. Aux Sables d’Olonne, Théo croise de loin quelqu’un qu’il a connu autrefois, Paul-Lou Cervier. C’est le vieux propriétaire des laboratoire qui exploitèrent un médicament dangereux, le Prédator. Pas facile à approcher, ledit Cervier, car ses gardes du corps veillent. L’ancien pharmacien Théo se souvient d’une vieille recette contre ce genre de personnes néfastes, ce qui mérite bien un détour par la Colombie. Quant à appâter Cervier, avec la complicité d’un patron de restaurant local, le projet est compliqué. Il faut une idée de génie. Ou de Julie, car tel est le prénom de la belle qui est chargée de le piéger…

Depuis une dizaine d’années, Christian Denis a écrit bon nombre de romans, en général humoristiques. Ceux qui ont lu les aventures de l’Oncle Sébastien, avec sa smala et son sharpeï La Dent, savent jusqu’où va la fantaisie de cet auteur. La plupart de ses titres témoignent d’une jovialité bienvenue. Des sourires grinçants, parfois, quand ses personnages s’agacent de l’inculture ou du langage erroné de certains compatriotes. Voici donc une nouvelle rencontre avec le “Cercle des potes disparus”, sympathiques petits vieux animés d’un esprit quelque peu anar. Cette fois encore, on s’amuse énormément, avec pour seul regret que ces personnages n’existent plus guère dans la réalité. Elles n’ont pas froid aux yeux, ces veilles canailles vendéennes, et c’est diablement réjouissant.

Christian Denis est un artisan, au sens le plus noble du mot. Pour obtenir ses livres, on le contacte au 06.79.45.04.43, ou bien on se renseigne sur sa page web: http://christiandenis.pagesperso-orange.fr/HTML/librairie.html

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
christian denis



Accord Parental Souhaitable

Coup De Genie

De Préfailles En Saint Nazaire

Hecatombe A La Roche-sur-yon

La Duchesse Des Nantais

Le Cercle Des Potes Disparus

Le Cercle Des Potes Disparus - 2 -

Le Médecin De L'aiguillon-sur-mer

Massacre A La Faute-sur-mer

Petits Meurtres Nantais

Retour A La Griere-plage

Retour Au Pays Bigouden

Terreur Aux Sables D'olonne

livrenpoche
Chercher christian denis



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.88 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar