Les Pilleurs De Bagdad DELTEIL101

GERARD DELTEIL

Les Pilleurs De Bagdad


Aux éditions L ARCHIPEL

1870

Lectures depuis
Le jeudi 21 Novembre 2003

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
les pilleurs de bagdad

sur
Amazone

fleche
fleche

Gerard DELTEIL




Une lecture de
COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE
Des collectionneurs et des marchands d’art américains ont-ils commandité le pillage du musée de Bagdad ?

Telle est la thèse qui ressort du roman de Gérard Delteil Les pilleurs de Bagdad. Ce gros thriller de près de 400 pages raconte en effet l’aventure d’un commando de marines américains chargé par de mystérieux commanditaires de s’emparer d’un certain nombre d’objets de grande valeur. Dirigés par un officier d’origine mexicaine, expert en coups tordus et missions à hauts risques, ces soldats perdus sont couverts par un général qui, de toute évidence, appartient à l’état major des armées qui ont envahi l’Irak. Comme par hasard, les chars qui protégeaient le musée s’en éloignent sur des ordres venus de très haut à l’instant où le commando s’apprête à commettre son forfait…
Les pilleurs de Bagdad reste un roman et non un ouvrage d’enquête. Pourtant, comme bien souvent, la fiction s’inspire et de la réalité et la rejoint. Le New York Times a en effet révélé récemment que l’Américan Council for Cultural Policy, association qui regroupe des collectionneurs et des marchands d’art, avait pris contact avec le Pentagone à la veille de l’invasion de l’Irak. Présidée par l’avocat Ashton Hawkins, spécialiste du commerce de l’art, l’ACCP revendique depuis longtemps la « liberté de circulation des œuvres d’art » et l’abolition du monopole d’Etats comme l’Egypte et l’Irak sur leur patrimoine culturel. Un de ses objectifs est d’alimenter le marché de l’art américain où l’offre serait insuffisante…
Si le roman de Delteil ne cite pas de noms précis, sinon des initiales, certains personnages sont transparents : il est clair que de hautes personnalités de l’entourage de Georges Bush sont visées. Les « communicants » de la Maison Blanche, chargés de vendre la guerre aux médias internationaux sont aussi dans le collimateur de l’auteur. Car, si les public relations de l’armée américaine ont tout fait pour minimiser les effets du pillage, et mettre en valeur le retour de certaines pièces, tel le fameux vase de Warka et la « Mona Lisa de la Mésopotamie », qui jouent un rôle très particulier dans le thriller de Delteil, il n’en reste pas moins que 10 000 à 13 000 objets de grande valeur ont disparu. Il est permis de supposer qu’ils ne sont pas perdu pour tout le monde. Certaines pièces ont sans doute déjà trouvé preneurs sur le marché de l’art américain et figurent en bonne place dans des collections privées…

Gérard Delteil
Romancier et journaliste d’investigation


Avec Les pilleurs de Bagdad, Gérard Delteil n’en est pas à sa première incursion dans le domaine de la politique fiction et du polar ancré dans l’actualité. La plupart de ses romans utilisent en effet des matériaux précis recueillis au cours d’investigations journalistiques particulièrement sérieuses. Cet auteur est connu pour son souci du détail et du réalisme. Son roman Riot Gun, adapté à la télévision, trouvait par exemple son origine dans une véritable affaire de tentative de meurtre dans les milieux de la viande où il avait assez longuement enquêté. Schizo venait après une investigation non moins méticuleuse sur les usines chimiques à risques, quelques années avant l’explosion d’AZF. Du sang sur la glasnost mettait en scène une tentative de coup d’Etat contre Gorbatchev six mois avant le putsch avorté. Pour écrire Les pilleurs de Bagdad, Delteil a bénéficié de l’aide de plusieurs reporters qui ont couvert le conflit. A son habitude, il s’est très longuement documenté, ce qui donne à ce thriller un parfum de réalisme et d’accusation.

Autres titres de
Gerard delteil



Balles De Charité

Chili Incarné

Du Sang Sur La Glasnost

Histoire D'os

La Confiance Règne

La Conjuration Florentine

La Femme Du Ministre

Le Nouveau Crime De L'orient-express

Les Années Rouge Et Noir

L’inondation

Pièces Détachées

Piège Sur Internet

Retraite Anticipee

Riot Gun

Spéculator

Tchernobagne

Un Garçon Ordinaire

livrenpoche
Chercher Gerard delteil



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.73 euros au format Kindle
9.99 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar