Code Salamandre DELAGE254

SAMUEL DELAGE

Code Salamandre


Aux éditions BELFOND


Visitez leur site

1157

Lectures depuis
Le jeudi 14 Octobre 2011

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
code salamandre

sur
Amazone
fleche

Samuel DELAGE




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Yvan Sauvage est un commissaire-priseur parisien quadragénaire. Séparé de son épouse et de leur fille, il vend sa maison pour s’installer dans un studio prêté par son ami Henry. Yvan récupère un dossier égaré par son ancien maître de l’École du Louvre, le Professeur Lucien Faure. Mourrant, ce dernier lui confie le soin de poursuivre ses propres recherches sur les secrets de François 1er. Donnant des cours à la Sorbonne, Yvan fait la connaissance de l’étudiante Marion Evans. Native des Etats-Unis, la jeune femme a connu un parcours chaotique avant de se poser à Paris. Il lui arrive d’avoir recours à la drogue pour surmonter le passé. Sans soucis financiers, Marion vit rue Daru chez sa tante Jane, une artiste qui se veut protectrice envers sa nièce autant que curieuse de sa vie privée.

La salamandre, symbole royal de François 1er, le château de Chambord et le chiffre 8 et la lettre S sont les principaux éléments dont disposent Yvan et Marion dans leur quête historique. Visitant Chambord et son parc, le couple réalise qu’existe un axe entre ce magnifique château et celui de Fontainebleau. Qu’à mi-chemin se trouve une rivière nommé l’Esse, voilà qui a certainement un sens. Pratiquer la guématrie (jeu sur la valeur des lettres et des chiffres) reste du domaine de la devinette. Une visite au château de Loury, datant de 1527, épaissit encore le mystère. Une inscription concernant François 1er apparaît fort énigmatique. De Londres au Cap-Ferret, Yvan doit aussi s’occuper de ses clients, en tant qu’expert en art. En Gironde aussi, il retrouve la fameuse salamandre.

Le policier Morel, du SRPJ de Versailles, enquête sur une série de disparitions de jeunes femmes. Deux corps viennent d’être découverts, ayant subi des sévices mortels. Si l’assassin conserve chez lui les photos de ses victimes, il ne laisse aucun indice exploitable par la police. Ce cruel criminelle s’appelle Eddy Lopez. Il a été chargé par un commanditaire de pister Marion et Yvan. Il est vite obsédé par la jeune femme, qu’il programme comme future victime. Fouille clandestine chez Jane et Marion, filature du couple, Eddy s’acquitte de sa mission. Alors que le duo visite Fontainebleau, il est repéré par des vigiles et doit s’enfuir. Yvan et Marion n’imaginent pas encore la menace qui plane sur eux. Peut-être des symboles tels que le carré de Polybe ou la suite de Fibonacci leur offriront de nouvelles clés. Mais, du château de Villers-Cotterêts au dépôt royal enterré, leur quête de l’inestimable trésor est encore semée d’embûches…

C’est un très sympathique jeu de piste auquel nous convie Samuel Delage. Il est vrai que la symbolique tenait un grand rôle dans l’architecture d’autrefois. Ce fut particulièrement le cas au temps de François 1er. Ce dernier cultivait son image, avec la salamandre pour logo, et les meilleurs scientifiques de l’époque (dont Léonard de Vinci) à son service. Une histoire policière se doit de comporter un aspect criminel, l’auteur ne l’oublie pas. Bien que prudent, l’assassin pervers finira par laisser des indices derrière lui, notamment dans la forêt de Rambouillet. Le thème ne se prêtant guère à un tempo narratif rapide, le récit progresse à son rythme. Les portraits des protagonistes s’étoffent, tandis qu’arrivent peu à peu hypothèses et éléments sur le secret à découvrir. Le dénouement approchant, le danger est évidemment plus concret que jamais. Si Yvan Sauvage n’est pas Indiana Jones, voilà un bon roman policier traditionnel, d’une lecture agréable.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
samuel delage



Cabale Pyramidion

livrenpoche
Chercher samuel delage



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.84 euros au format Kindle
4.91 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest