Meurtre En Sous-traitance DE_ROY113

MICHEL DE ROY

Meurtre En Sous-traitance


Aux éditions ED DE L ENCLAVE

985

Lectures depuis
Le mercredi 24 Mars 2005

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
meurtre en sous-traitance

sur
Amazone

fleche
fleche

Michel DE ROY




Une lecture de
L A

L A
Il y a dix-neuf ans Bernard Méjean s’était retrouvé sans emploi par suite d’un licenciement collectif. Alors, ne sachant plus quoi faire, il avait passé le concours de lieutenant de la police où il fut reçu. A partir de là son cursus professionnel s’était déroulé sans anicroches : école de police, titularisation, affectations, promotions… Et puis, sa femme était morte à la suite d’une longue maladie. Le chagrin, le désespoir s’était noyé dans le temps… il lui restait son fils Jérémy …
Mais la vie de son fils était partie en quenouille, au fil du temps il avait déserté l’école au profit de la rue et des bars, jusqu’à ce soir fatidique où il avait découvert Jérémy allongé sur le sol du salon, complètement défoncé, au beau milieu d’un délire verbal.
Bernard n’avait pas voulu croire ce qu’il entendait…
Le lendemain Jérémy s’était suicidé en se jetant du haut d’un pont.
Comment surmonter ce drame ? Par le travail ?
Pour Bernard Méjean la vie ne signifie plus rien. Tout au plus, se fixe-t-il comme tâche de retrouver les ravisseurs du fils Blondel, un riche banquier dont l’enfant a été kidnappé quelques temps plus tôt.
Et contre toute attente, de la rencontre avec ce père défait, jaillit la solution à ses problèmes et son drame personnel se dissout dans le sang
Michel de Roy, avec meurtres en sous-traitance, nous livre une histoire à la construction réfléchie qui met en scène des hommes aux destins différents et à la psychologie opposée.

Une autre lecture du

Meurtre En Sous-traitance

de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER
A Orange, le jeune fils d’un banquier est kidnappé. Ses ravisseurs sont Alex, un petit voyou, aidé de Jeremy et Max, des médiocres. Ils le séquestrent à bord d’une péniche squattée, et demandent une forte rançon. Alex n’a pas l’intention de laisser leur part à ses complices. Il gardera l’argent pour lui et Nora, une belle prostituée. Ayant bien préparé l’affaire, Alex récupère la rançon sans être inquiété. La police d’Avignon n’a rien pu faire. L’enquête du lieutenant Méjean et de ses collègues reste vaine. Marqué par le décès de son fils unique de 23 ans, Méjean doit prendre du repos. Il revient quelques semaines plus tard.
Le banquier a engagé le détective privé Rémy de Choli. Bien qu’il ait retrouvé son enfant vivant, il souhaite que les ravisseurs soient châtiés. L’enquête du privé n’avance guère plus que celles des policiers. Se fiant à ses impressions, il a remarqué la belle Nora. Alors que Jeremy semble avoir disparu après avoir exigé sa part, Max réclame la sienne. Alex est prêt à le supprimer dès le lendemain. Mais quelqu’un s’en est déjà chargé. Prévenue du meurtre, la police arrête Alex. Il nie ce crime qu’il n’a pas commis. Des preuves l’accablent. Il comprend être victime d’une machination, ignorant qui l’a manigancée. Rémy de Choli s’interroge sur l’attitude du banquier. Après un dîner avec Méjean, le détective est agressé et menacé…

Michel de Roy fut lauréat du Prix du Quai des Orfèvres en 1986, pour « Sûreté urbaine ». En 2003, il publia « Crime assuré » aux Editions de l’Enclave (124, chemin du Bois sans Feuilles, 30980 Langlade), puis le présent roman en 2004. Le nom de son héros, Rémy de Choli, n’est autre que l’anagramme de celui de l’auteur. On remarque une belle souplesse narrative, pour une histoire plutôt traditionnelle. Kidnapping, partage agité du butin, et justicier traquant les criminels sont des thèmes classiques. Au suspense, s’ajoute ici une certaine noirceur. On n’est pas obligé d’approuver la conception de la loi et l’ordre exposée par l’auteur. Bien qu’on devine rapidement les motivations du vengeur, l’affaire est assez convaincante.
Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
michel de roy



Crime Assuré

livrenpoche
Chercher michel de roy



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar