Quartier Bleu DARNAUDET142

FRANCOIS DARNAUDET

Quartier Bleu


Aux éditions EDITIONS DU ROCHER

941

Lectures depuis
Le dimanche 20 Novembre 2006

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
quartier bleu

sur
Amazone

fleche
fleche

François DARNAUDET




Une lecture de
L A

L A
Au printemps 1871, les derniers combattants de la Commune se retranchèrent au Père Lachaise. Les Versaillais y fusillèrent contre un mur, appelé depuis lors « Mur des Fédérés », entre 20 000 et 30 000 personnes. Depuis, la dernière semaine de mai, les organisations de gauche organisent une manifestation en ce lieu symbolique, dite « montée au Mur ».
Mais en 2044, ce quartier est devenu un ghetto africain, totalement dédié à la prostitution. Des centaines de blacks, couvertes de poudre blanche, de la tête aux pieds, y racolent, à moitié nues, au milieu des tombes et des mausolées.
Comme si le noir des drapeaux avait déteint sur la couleur de peau…
Les cadres supérieurs, les camionneurs internationaux fréquentent, avec assiduité, ce paradis des plaisirs charnels… Mais depuis quelque temps, certains se font exploser alors que les premières gouttes de leur sperme inondent les vulves des blacks.
Franz Keller, détective sans foi ni idéal, est chargé par la pulpeuse madame Warlock d'élucider les circonstances du suicide par explosion de son époux.
Warlock, un cadre supérieur, dont la puce mémorielle dévoile d'étranges pulsions :
« il contemple Paris, vaste ectoplasme de lumière grisâtre, il ne peut s'empêcher de regarder l'unique tache de néons bleus qui, au loin, telle une tumeur cancéreuse, lui lance des appels de mort. Alors, il bande.
Il bande et pourtant ce misérable réflexe biologique causera un jour prochain sa perte. Car Warlock sait qu'il va bientôt retourner dans le Quartier maudit. Dans ce volume de gaz bleuté où elles l'attendent. là cachée derrière elles, peut-être même en elles, l'Autre Chose l'attend. La Bête. Le Monstre. Le Tueur. Celui/Celle qui ne doit pas apparaître ».
« Quartier bleu » est un court roman ultra violent qui se situe à la croisé d'une multitude de genres : la SF, la politique-fiction, le polar, l'anticipation et le roman érotique. Nous devinons derrière chaque mot, chaque phrase la malice, l'espièglerie de François Darnaudet, l'auteur, de cette étrange hybridation littéraire. Et ce serait se priver d'une lecture jubilatoire que de négliger cet auteur qui d'évidence jubile à l'écriture de ses romans.
En conclusion et pour parodier Bakounine, ce camarade vitamine : « Si Darnaudet n’existait réellement il faudrait le faire paraître. »

Une autre lecture du

Quartier Bleu

de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Réédité en version numérique sous le nom d'auteur : Darnaudet-Malvy. 3,05€.

Première édition Collection Novella SF. Parution 23 novembre 2006. 128 pages. 13,10€.

Une projection dans l'avenir qui n'est guère réjouissante...

Paris, 2044. Le réchauffement climatique n'a fait qu'empirer malgré les décisions prises par certains gouvernements. En ce mois d'octobre, il fait encore 35° et il n'a pas plu depuis huit mois.

Le quartier de l'ancienne Gare de Lyon est bouclé, mis en quarantaine à cause du virus Gros Chat qui se propage malgré l'intervention des pompiers et de leurs lances à incendie qui déversent l'acide purificateur.

Franz Keller, vigile solo, se rend non loin, ayant lui aussi une mission de purification. Un nettoyage en règle commandé par le copse Papex. Il abat froidement un Corse et dans la foulée une blonde qui se trouvait dessous celui qui désormais n'est plus qu'un cadavre. Un métier dont les dommages collatéraux ne comptent pas, ou si peu.

En chemin, il consulte sa messagerie. Un appel a été enregistré émanant d'une certaine Nikita Warlock, une jeune femme charmante d'après l'hologramme affiché. Elle se réfère à un ami commun, et Keller renifle un piège, ou tout au moins quelque chose de pas vraiment clair car cette relation est décédée quelques jours auparavant.

Toutefois, il rentre chez lui, un cagibi qu'il partage avec Charlot, un drogué. Partageait, car la veille il a signifié à son colocataire que celui-ci ne ferait pas de vieux os s'il ne dégageait pas immédiatement et même plus vite. Enfin seul, en attendant que l'office HLM lui impose un nouveau locataire.

Keller profite de cette solitude bienvenue pour contacter la fameuse Nikita qui requiert ses services, contre rétribution naturellement.

Elle veut savoir ce qu'il s'est réellement déroulé dans le Quartier Bleu, le quartier de l'ancien cimetière du Père Lachaise. Ce quartier est hanté par les prostituées Noires, et est surveillé par les Kamis, une engeance sans foi ni loi qui tire d'abord et demande des explications ensuite.

Selon Nikita, son mari, cadre sup-sup chez Electroneurep, fréquentait quotidiennement ce quartier payant tous les soirs les prestations d'une pute Black (ce sont ses mots). Or trois mois auparavant, il s'est fait exploser avec une grenade en pratiquant le système vieux comme le monde du simulacre de la reproduction.

Keller accepte la mission qui lui est confiée, à ses risques et périls, car les Kamis qui gardent jalousement le terrain de jeux des cadres sup-sup sont du genre belliqueux. Et Keller, enquêtant sur place et donnant de sa personne se rend compte que Warlock n'est pas le premier à défunter dans des conditions pour le moins explosives.

Ce quartier bleu, avec ce halo céruléen qui attire les clients et ses prostituées noires, pourrait être la parabole de la vie politique et surtout de ses représentants qui veulent faire prendre aux électeurs des vessies pour des lanternes à l'aide de discours hypnotisants et d'ambiance hallucinogène.

Publié en 2006 ce roman d'anticipation dans l'action est sensée se dérouler en 2044 nous ramène à une époque proche de la notre avec des insinuations politiques qui ne relèvent pas uniquement de la fable. C'est également une vision d'un système politique axé sur la violence policière privée qui est mise en avant. Mais pas que.

Si l'intrigue se déroule en 2044, le côté politique est prorogé, rappelons-nous que ce roman est paru en 2006, à celle d'un homme qui un an plus tard deviendra président de la République et dont les effets néfastes continueront et même amplifiés.

Les livres sont devenus obsolètes et seuls restent deux ou trois bouquinistes qui proposent ces objets rares.

Franz se dit que cette histoire était bourrée de pervers : accros aux putes blacks ou aux livres... Mais les putes, c'était quand même plus sain.

Un roman d'anticipation prémonitoire par bien des aspects, dont je ne vous ai pas révélé toutes les facettes, à découvrir ou à redécouvrir.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
françois darnaudet



Au Château D’alcool

Autopsie D'un Bouquiniste

Bison Ravi Et Le Scorpion Rouge

Boris Au Pays Vermeil

Boris, Ses Motos, Les Bardenas Et Autres Déserts....

Custer Et Moi

L'homme Qui Valait Des Milliards

La Lagune Des Mensonges

Le Dernier Talgo à Port-bou

Le Papyrus De Venise

Le Retour Du Taxidermiste

Les Dieux De Cluny

Les Ignobles Du Bordelais

Les Ports Ont Tous La Même Eau

Trois Guerres Pour Emma

livrenpoche
Chercher françois darnaudet



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

0.99 euros au format Kindle
4.47 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar