Mourir N'est Peut-etre Pas La Pire Des Choses DESSAINT9

PASCAL DESSAINT

Mourir N'est Peut-etre Pas La Pire Des Choses


Aux éditions RIVAGES NOIRS

999

Lectures depuis
Le mercredi 10 Avril 2003

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
Mourir n'est peut-etre pas la pire des choses

sur
Amazone

fleche
fleche

Pascal DESSAINT




Une lecture de
L A

L A
Jérônime en rentrant de week-end devait récupérer le petit Paul, qu'elle avait confié à sa voisine. Mais Jérônime n’est pas au rendez-vous. Inquiète, la voisine décide de contacter la police. Le corps de Jérônime l’attend dans le living. La découverte du cadavre de la jeune femme n'est pas la seule surprise que réserve cette affaire à Félix Dutrey, chargé de l'enquête. L’une des plus notables, concerne l'identité du petit Paul : un iguane… Les autres sont certes beaucoup moins déconcertantes mais tout aussi inquiétantes.
Pourquoi l'assassin a-t-il déshabillé la victime ? Pourquoi l'a-t-il assise sur un fauteuil face à une étagère débordant de bibelots ? Pourquoi lui a-t-il fermé les yeux ? Pourquoi a-t-il fait le ménage dans la cuisine avant de partir ? Et que signifient les 7 grains de riz et les 7 fragments d'argent retrouvés dans la gorge de la morte ?
Très vite, Félix Dutrey identifie la bande d'amis à laquelle appartenait Jérônime : Marthe, Suzanne, Cédric et Simon. Mais qui sont-ils réellement ? Le groupe est-il toujours aussi uni et l'assassin se cache-t-il parmi eux ?
Alternant avec le récit de l'enquête, trois autres voix, celle de Marthe, Suzanne et Bonobo, dévoilent au fil des pages la vérité sur la nature des liens qui unissaientt le groupe et sur le drame qui l'a anéanti.
A travers Mourir n'est peut-être pas la pire des choses et ses récits croisés qui lui insufflent vie, Pascal Dessaint dresse un portrait acide d'un groupe d'amis que lie la défense de l'environnement.
Noble cause, d'où ne peut naître que la joie et le bonheur… d'être ensemble, de n'aimer que l'amour au point d'ériger la passion physique en règle de vie.
Noble cause, d'où naît l'aigreur, le désespoir et la haine… d'être floué, battu et méprisé au point de disparaître ou de sombrer dans la folie…
Alors le destin du groupe se confond avec la défaite des idées et présage, peut-être, de l'avenir du monde. Comment s'étonner, dans ces conditions, que la disparition de la joyeuse bande « des sauveurs de grenouilles » ne fasse que précéder de quelques mois la disparition physique d'un bon nombre de ses membres.
Mourir n'est peut-être pas la pire des choses constituerait, probablement, une tentative de l'auteur de « s'évader » du polar stricto sensu pour rejoindre la littérature avec, dans ses bagages l'efficacité redoutable de son écriture.
 

livrenpoche
Chercher Pascal Dessaint



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.69 euros au format Kindle
9.94 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar