L’homme Qui Rêvait D’enterrer Son Passé CROSS184

NEIL CROSS

L’homme Qui Rêvait D’enterrer Son Passé


Aux éditions 10/18


Visitez leur site

1028

Lectures depuis
Le jeudi 1 Juillet 2011

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
l’homme qui rêvait d’enterrer son passé

sur
Amazone
fleche

Neil CROSS




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

En 1997, après avoir vivoté en marginal, Nathan Redmond occupe un vague job dans une station de radio. Si l’émission nocturne de Mark Derbyshire a du succès, ça ne garantit pas un poste assuré pour Nathan. Âgé de vingt-sept ans, il vit en couple avec Sara, mais sent que ça ne durera pas. Pour la fête de Noël organisée dans la propriété de Mark Derbyshire, cette année Sara accompagne Nathan. Celui-ci y rencontre Robert Morrow, qu’il a croisé bien longtemps avant. Bob poursuit toujours une fumeuse thèse sur les fantômes. Nathan et Bob ont déjà beaucoup consommé d’alcool et de drogue quand ils font la connaissance de la jeune Élise. Le trio s’éclipse bientôt de la soirée, se réfugiant dans un coin de campagne. Si la relation sexuelle entre Nathan et Élise est consentie, Bob ne tarde pas à réclamer la même chose. Ce qui provoque le décès de la jeune fille.

Les deux hommes décident de brouiller la chronologie de la soirée, afin de ne pas risquer d’ennuis. Nathan simule une altercation avec Derbyshire au sujet de Sara, puis les deux complices enterrent le cadavre d’Élise Fox. La disparition de celle-ci entraîne rapidement une enquête de police. Nathan se disculpe assez facilement. L’affaire provoque la disgrâce de l’animateur radio, ce qui fait perdre son job à Nathan. Il oblige Derbyshire à lui donner une forte somme, qui va lui permettre de voyager en routard pendant une période. Au retour en Grande-Bretagne, une nouvelle vie débute pour Nathan. Il obtient un poste sérieux de cadre commercial dans une société. Une certaine routine s’installe, son métier est plus rémunérateur que passionnant.

Quatre ans après la disparition d’Élise, sa famille lance vainement un nouvel appel à témoins. Nathan remarque la sœur de la disparue, Holly Fox. Elle est employée chez un agent immobilier. Nathan la contacte pour un projet d’achat de maison. Progressivement, leur relation prend une tournure plus amicale. Holly Fox lui fait des confidences sur la disparition de sa sœur, que sa famille ne parvient que difficilement à surmonter. Nathan fait bientôt la connaissance des parents d’Holly. Il est chaleureusement accueilli, invité à un repas dominical familial. Il est finalement question de mariage entre Holly et Nathan.

Jacki, la policière qui interrogea Nathan à l’époque, est une proche des Fox. Elle a immédiatement reconnu l’ancien témoin de l’affaire. Jacki accepte de ne pas révéler ce qu’elle sait à Holly. L’ombre d’Élise plane toujours sur Nathan, Holly, et ses parents. Un soir, Bob débarque chez le couple. Des travaux à l’endroit où le corps d’Élise a été enterré vont forcément permettre de la retrouver. Bien que son ancien complice et ses délires sur le paranormal le répugnent, Nathan doit agir pour sa propre sécurité…

Le titre original est “Burial”, enterrement, ce qui a plusieurs sens par rapport à cette histoire. Le titre français est également très juste, exprimant la position de Nathan. Toutefois, ne nous trompons pas de “grille de lecture”. Ce suspense psychologique autour du personnage central décrit son parcours, avant et après les faits. Dans les années qui suivent, on le voit tenter de se construire une existence normale, mais l’image de la victime reste présente. Le but n’est pas de le présenter comme sympathique, ni même défendable ou touchant, mais de montrer de quelle manière il évolue, il gère la suite de sa vie. C’est ce contexte dans son ensemble qui est destiné à nous faire une opinion sur Nathan. Puis, le dernier tiers de l’histoire, sous tension, nous indique comment il peut en finir définitivement ou pas avec cette affaire dramatique. Pas un roman d’action au tempo rapide, mais une histoire assumant le rythme des évènements au fil des années. Ce qui offre une réflexion sur la culpabilité et ses tourments. Voilà les éléments qui m’ont permis d’apprécier ce suspense.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
neil cross



Captif

livrenpoche
Chercher neil cross



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
5.28 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest