La Puce à L'oreille COUSIN17

MICHEL COUSIN

La Puce à L'oreille


Aux éditions PRESSES POCKET

869

Lectures depuis
Le mardi 13 Janvier 2005

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
la puce à l'oreille

sur
Amazone

fleche
fleche

Michel COUSIN




Une lecture de
ERIC GROSS

ERIC GROSS
Agathe Doménach, une jeune femme coule des jours paisibles à Malbuis, une petite propriété située en Bretagne, avec son compagnon Hellmut. Pourtant ce bonheur cesse lorsque sa tante Valérie de Couhé revient s'y installer avec trois amis : Bernard et François Mannin ainsi que Daniel Rey. Dès ce moment Hellmut, qui est le narrateur, est convaincu que des événements graves vont arriver. Et il ne se trompe pas : tout en restant courtoises, les relations entre Agathe et Valérie deviennent glaciales. Cette tension nouvelle serait-elle due à des sentiments de jalousie ou à des désaccords au sujet de l'entretien de la propriété ?
Bientôt les occupants de Malbuis se trouvent sans une situation inattendue : il midi passé et ils n'ont toujours pas vu Bernard Mannin de la journée. C'est alors qu'un maçon le retrouve mort dans le puits qu'il restaurait avec un collègue. S'agit-il d'un simple accident ou d'un meurtre déguisé ? Il semblerait que les tôles de protection aient été déplacées pendant la nuit. Quelqu'un a donc très bien pu précipiter la victime dans le puits après l'avoir tuée ou assommée.
Les choses se compliquent encore lorsque Bertrand, le frère aîné d'Agathe, revient d'Afrique. Ce dernier cherche à séduire Valérie, qui, de son côté, repousse ses avances. Mais peu à peu, des liens semblent cependant se nouer entre les deux. Agathe paraît très affectée par cette situation inédite et Hellmut, jusqu'à présent simple observateur, décide de passer à l'action.
Mais qui est réellement Hellmut ? Il se décrit tout d'abord comme un vagabond à la recherche d'un toit ou un étranger à la recherche d'un emploi. Installé à Malbuis, il devient le gardien de la propriété et le protecteur d'Agathe. Il ne peut d'ailleurs plus se séparer de cette jeune femme qui le trouble à chaque fois qu'il l'aperçoit. Du reste, Agathe semble également attirée par cet inconnu et lui prodigue les plus grands soins. Très vite Hellmut affirme qu'elle est devenue sa maîtresse. Le caractère mystérieux et calculateur d'Helmut éveille les soupçons du lecteur : ne se serait-il pas introduit dans la vie d'Agathe avec de mauvaises intentions ? Présenté également comme chasseur et braconnier, Hellmut reste finalement assez insaisissable. Et la raison est simple : Hellmut est…un chien ! Par un tour de force magistral digne d’Agatha Christie, l’auteur a réussi à manipuler le lecteur à l’aide de leurres (discours à double entente et mensonges par omission) savamment placés. Un vrai régal.
 

livrenpoche
Chercher michel cousin



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.84 euros au format Kindle
4.91 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar