Le Dejeuner Du Coroner COTTERILL41

COLIN COTTERILL

Le Dejeuner Du Coroner


Aux éditions ALBIN MICHEL


Visitez leur site

1530

Lectures depuis
Le mardi 1 Fevrier 2006

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le dejeuner du coroner

sur
Amazone

fleche
fleche

Colin COTTERILL




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER
Laos, 1976. Septuagénaire, le docteur Siri Paiboun est un homme sage, calme et intègre. Il est sceptique quant à la récente révolution démocratique, à laquelle il a contribué. Si l’idéal est juste, le pouvoir est corrupteur. Mais ce médecin, formé autrefois en France, aime son pays. « Quitte à être mal gouverné, autant l’être par d’autres Laotiens » pense Siri. Contre son gré, on lui a attribué le poste de coroner de la République, à Vientiane. Il est assisté par la robuste infirmière Dtui, et par M.Geung, trisomique léger. Il exerce sous l’autorité d’un jeune juge mal qualifié, auquel il finit par imposer le respect. Bien qu’il manque de moyens et de compétence, Siri se satisfait de cette fonction assez tranquille.
Le décès de l’épouse d’un officiel du Parti entraîne une autopsie. Selon Kham, le mari, elle est morte d’un abus de lahp, plat à base de viande crue. Mais les analyses révèlent la présence de cyanure. Peu après, le rapport du médecin disparaît. Siri s’interroge aussi sur la mort de trois vietnamiens, qui semblent avoir été torturés. Avec un confrère venu de Hanoi, ils tentent de comprendre. La mission du trio était secrète, mais dans l’intérêt des Laotiens. Quelqu’un veut envenimer les relations avec le Vietnam. Une autre affaire oblige Siri à se déplacer dans le sud du pays. Les chefs d’un projet militaire y sont victimes d’une malédiction trouvant son origine dans un village Hmong.
Siri est trop cartésien pour se croire la réincarnation de Yeh Ming, un prestigieux chaman admiré par les Hmongs. Mais ça peut expliquer les étranges rêves du médecin. Pour l’heure, il doit surtout se protéger, car on essaie plusieurs fois de l’assassiner...

"Le déjeuner du coroner" mérite les plus élogieux superlatifs. Original n’est qu’un faible qualificatif pour ce roman remarquable. Anglais voyageur, l’auteur respecte assurément les populations asiatiques. Décor inhabituel que le Laos, ici décrit avec une tendresse souriante. Car un des atouts essentiels de cette histoire, c’est sa tonalité finement humoristique. Dans un pays manquant de tout, la gaieté optimiste est indispensable.
Cette enquête riche en péripéties variées est vraiment palpitante. Mêlant plusieurs énigmes, l’intrigue criminelle entretient le mystère. Soulignons une part de spiritualité chamaniste, typique de cette région du monde. Ce qui donne des scènes fort singulières. Inutile de préciser combien les personnages sont attachants. On annonce d’autres aventures du docteur Siri, que l’on attend avec impatience. Ce premier titre est un véritable plaisir de lecture. A découvrir au plus tôt !

JANVIER 2007 : Ce roman est récompensé par le PRIX DU POLAR SNCF (catégorie Auteur Européen). Nous en sommes très heureux et très fiers, car RayonPolar.com fut un des rares médias à soutenir ce roman supérieur. Une majorité des 1600 votants de ce Prix ont donc partagé notre opinion.
Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
colin cotterill



La Dent Du Bouddha

livrenpoche
Chercher colin cotterill



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar