Les Ombres Du Passé COOK141

THOMAS H. COOK

Les Ombres Du Passé


Aux éditions FOLIO POLICIER GALLIMARD

1140

Lectures depuis
Le mardi 6 Janvier 2010

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
les ombres du passé

sur
Amazone

fleche
fleche

Thomas h. COOK




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Les faits se déroulent durant l’été 1984 en Virginie. Enseignant en Californie, Roy Slater revient à Kingdom County auprès de son père. Atteint d’un cancer du foie au stade terminal, Jesse Slater n’en a plus que pour quelques semaines. Roy a quitté la région depuis vingt ans. C’était au lendemain d’un drame, dont beaucoup se souviennent ici. Son frère Archie projetait de partir avec sa petite amie Gloria, seize ans. Une nuit, il tua le couple Kellogg, les parents de Gloria. Puis après avoir tout avoué, Archie se suicida en prison. Jesse et sa famille étant originaires des collines déshéritées de Waylord, le shérif Wallace Porterfield se montra cynique envers eux. Bien que pensant qu’Archie avait un complice, il dut épargner Roy Slater. Lila, la petite amie de Roy, son seul amour de jeunesse, lui offrit un alibi. Par la suite, Lila n’accepta jamais que Roy revienne la chercher pour l’épouser. Pourtant, des zones d’ombres subsistent sur ce double meurtre.

Après une vie marquée par le malheur, cet homme fier qu’est Jesse Slater envisage sa mort comme une délivrance. Ses relations avec Roy sont tendues, car il n’a jamais accepté les choix de son fils. Avant de mourir, il voudrait que Roy renoue avec Lila, qu’il apprécie d’autant plus que c’est la fille de son amie Betty. Jesse reste enragé contre les Porterfield, Wallace et son fils Lonnie qui est désormais shérif de Kingdom County. Si Roy accepte d’enquêter sur le décès du vieux Clayton Spivey, c’est pour se donner l’occasion d’approcher Lila, le défunt vivant sur sa propriété. Comme Jesse, la vieille indienne Juanita déteste l’ancien shérif Wallace Porterfield. Celui-ci et les salauds qu’il engageait pour adjoints insultaient et bousculaient la population modeste, celle de Waylord, y compris Betty et sa fille Lila. Grâce à Hopper, qui habite près de la mine abandonnée, Roy apprend les vraies raisons de la haine de son père envers l’ex-shérif.

Le décès du vieux Clayton était bien une mort naturelle. Toujours hanté par des réminiscences concernant son frère Archie et le double meurtre, Roy cherche à restituer le scénario de cette nuit-là. Le Dr Poole, déjà médecin ici à l’époque, estime aussi que toute la clarté n’a pas été faite. Roy est obligé de s’adresser à Wallace Porterfield pour consulter les archives de l’affaire. Bien sûr, Archie ne nia rien, mais il était dans un état second. Roy s’étonne que la déposition de Lila ne figure pas dans le dossier. L’ancien shérif lui confirme avoir toujours pensé qu’Archie n’avait pas agi seul, ainsi que l’indiquaient des traces dans la neige. Qui, chez les Slater, pouvait être capable d’abattre les Kellogg, sinon Jesse ? Il n’y a que Gloria qui aurait pu témoigner des véritables faits. Mais Porterfield la fit interner, avant qu’elle ne soit confiée à une amie du shérif manipulateur. Roy a bientôt, lui aussi, un motif de vengeance contre Wallace Porterfield…

Les deux parties de ce roman offrent chacune sa tonalité. La première décrit une ambiance assez lourde, rappelle les faits passés. Dans la seconde, l’enquête de Roy prend une tournure concrète, plus vive. Tout au long du récit, le mystère demeure sur les circonstances exactes du double crime initial. Certes, les détails apparaissent progressivement, mais il y a encore bien d’autres éléments à déterminer. L’histoire nous ramène dans l’Amérique des années 1960, pour la période du meurtre. Ce n’est pas un mythe que de souligner la puissance despotique de certains shérifs d’alors, comme le fait l’auteur. Injustes et cruels, ils imposaient leur loi, tyrannisant les gens modestes. S’opposer à eux exigeait du courage, conception qui guida la vie de Jesse Slater. En cela, ce livre s’inscrit dans la belle tradition du roman noir. Les incertitudes créent un suspense subtil, rendant l’histoire très prenante.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
thomas h. cook



Au Lieu-dit Noir-Étang

Dernière Conversation Avec Lola Faye

La Preuve De Sang

La Vérité Sur Anna Klein

Le Crime De Julian Wells

Le Dernier Message De Sandrine Madison

Le Secret Des Tranchées

Les Feuilles Mortes

Les Leçons Du Mal

Les Ombres De La Nuit

L’étrange Destin De Katherine Carr

Mémoire Assassine

Sur Les Hauteurs Du Mont Crève-cœur

livrenpoche
Chercher thomas h. cook



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.69 euros au format Kindle
9.94 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar