Le Secret Du Docteur Danglars CONTRUCCI19

JEAN CONTRUCCI

Le Secret Du Docteur Danglars


Aux éditions JCLATTES


Visitez leur site

1288

Lectures depuis
Le vendredi 23 Janvier 2005

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le secret du docteur danglars

sur
Amazone

fleche
fleche

Jean CONTRUCCI




Une lecture de
L A

L A
Le roman policier plonge ses racines dans le roman populaire, dans les feuilletons qui chaque jour tenaient en haleine, au siècle dernier, le lecteur des gazettes. D’évolution en ruptures, il a revêtu diverses formes. Et aujourd’hui chacun peut trouver son bonheur, excepté, peut-être, le préhistorien.
De Rouletabille à Daeninckx, en passant par Arsène Lupin (jeune anarchiste, vieux patriote) ce ne fut pas une route fleurie, mais des centaines de chemins de traverse qui rarement confluèrent. Dans le roman policier, chaque genre eut et a ses propres règles et un Whodunit s’apparente autant à un hard boiled que la bouillabaisse à une soupe minute.
Mais de tout temps, et quelle qu'en soit la forme, « l’intrigue » reste au centre. Qu’est-ce qui fait un bon polar ? En premier lieu une histoire bien ficelée !
Le secret du docteur Danglars ne déroge pas à cette exigence. L’histoire que nous y narre Jean Contrucci est des plus plaisantes et des plus compliquées.
L’histoire se déroule en 1899. « Raoul Signoret, sémillant chroniqueur judiciaire du Petit Provençal », doit couvrir un étrange procès: « celui du docteur Hyppolite Danglars, un médecin dévoué à ses patients de condition modeste, accusé d’avortement clandestin par une jeune femme mourante... ». Le médecin sera finalement acquitté… Mais Raoul Signoret gardera une impression trouble des débats et nourrira des soupçons à l’encontre du médecin. Au terme d’une enquête, aux multiples rebondissements, il percera le secret du docteur Hyppolite Danglars et contribuera au démantèlement d’un réseau mafieux.
Mais au-delà de l’intrigue, il y a bien plus dans « Le secret du docteur » : la volonté délibérée de l’auteur de renouer avec les origines du roman policier. Et en premier lieu avec la figure mythique de Rouletabille ! Mais d’un Rouletabille qui ne va pas chez le tsar et que n’obsède aucun parfum de femme en noir ! D’un Rouletabille marseillais, d’un Rouletabille qui aurait croisé Montale, ce fils d'immigrés italiens. En résumé, d’un Rouletabille ne sentant plus la naphtaline.
Les mystères de Paris constituent un des romans fondateurs du genre… Depuis beaucoup d’auteurs ont attaché leur nom à une ville : Léo Malet, Montalban, Ledesma,… Jean Contrucci a décidé d’attacher le sien à sa ville : Marseille. Mais non pas au Marseille du folklore, au Marseille où l’on jouerait aux cartes toute la journée face au vieux port. Non, à la ville qui se construit, qui perce ses avenues, qui parque ses pauvres. A sa ville des prodiges…
Les durs à cuir sont légions dans la littérature policière. Un grand nombre d’auteurs sont connus au travers le nom de leur personnage : Philip Marlowe, Nestor Burma, pour n’en citer que deux. Raoul Signoret, le héros de Contrucci, a la peau aussi dure que ces personnages -là
Le secret du docteur Danglars est un petit bijou né de la rare et difficile fusion des diverses formes que revêt le roman policier. Whodunit, hard boiled, roman historique, roman d’aventures, polar à tendance sociale, Jean Contrucci mélange le tout avec un immense talent et une tout aussi grande bonne humeur…

Autres titres de
jean contrucci



Comme Un Cheval Fourbu

Double Crime Dans La Rue Bleue

L'affaire De La Soubeyranne

L'enigme De La Blancarde

L'inconnu Du Grand Hôtel

La Faute De L'abbé Richaud

La Somnambule De La Villa Aux Loups

La Vengeance Du Roi-soleil

La Ville Des Tempêtes

Le Guet-apens De Piscarotis

Le Spectre De La Rue Saint-jacques

Le Vampire De La Rue Des Pistoles

Les Diaboliques De Maldormé

Rendez-vous Au Moulin Du Diable

Un Jour Tu Verras

livrenpoche
Chercher jean contrucci



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.73 euros au format Kindle
9.99 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar