Miss Lily-ann CLUYTENS264

LUCIENNE CLUYTENS

Miss Lily-ann


Aux éditions KRAKOEN


Visitez leur site

1528

Lectures depuis
Le dimanche 14 Octobre 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
miss lily-ann

sur
Amazone

fleche
fleche

Lucienne CLUYTENS




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Au lieu de jouer au poker boursier, les banques devraient plutôt aider les entreprises à se développer, sinon celle-ci se trouvent dans l'obligation d'avoir recours à des financements prohibés par la législation.

L'entreprise de textile Miss Lily-Ann, dirigée par Liliane Barré, est justement mal barrée. Il lui faut trouver des partenaires et Liliane s'est tournée vers les Japonais car Le Pays du Soleil Levant est son principal marché à l'exportation. Liliane est la jeune directrice de la marque Lily-Ann, mais cette entreprise familiale ne lui appartient qu'à hauteur de cinq pour cents. Le reste est entre les mains des autres membres dont Blanche, qui n'apprécie pas l'apparence vestimentaire et le maquillage arborés par cette nièce qui sort des sentiers battus. Ni le rapprochement avec des Japonais et les hôtesses qui effectuent des stages de mannequinat à l'usine puis repartent au bout de quelques mois pour des destinations qui ressemblent fort à des placements dans des clubs particuliers.

C'est ce que lui signifie Blanche en cette fin d'après-midi, un rendez-vous exceptionnel car les deux femmes n'ont pas pour habitude de se rencontrer. C'est Florence, la secrétaire sexagénaire, quarante ans de boîte et ayant connu les précédents directeurs de père en fils, qui établit son rapport hebdomadaire tous les vendredi à dix-huit heures. Un rapport concocté par Liliane. Car la jeune femme n'est guère prisée dans la famille ou ce qu'il en reste. Sa mère s'était amourachée d'un Italien et s'était retrouvée enceinte. Et elle n'avait pu se marier car le bellâtre n'était pas du sérail. Ce qui d'ailleurs l'arrangeait bien. Depuis sa nomination Liliane porte à bout de bras l'entreprise familiale, malgré son statut de bâtarde, ce dont elle est consciente.

Martial, en provenance de la Guadeloupe où il vivait, promenant des touristes à bord d'un bateau, vient de débarquer à Roubaix, où il loge provisoirement chez sa sœur et ses enfants. Ayant appris que l'usine Lily-Ann recherche un mécanicien afin de remettre en état de vieux métiers, il se présente un peu avant l'heure du rendez-vous d'embauche afin de découvrir l'endroit. Il engage la conversation avec Pauline une jeune femme blonde qui déclare travailler comme styliste, n'ayant pas d'horaires particulier. Plutôt le soir précise-t-elle et elle le quitte. Malgré son manque de diplôme Martial est embauché. Il ne s'y attendait pas, mais il ne va pas faire la fine bouche, au contraire. Puis il retrouve Pauline qui lui présente Francis, un vieil employé en retraite, lequel, lorsqu'il a envie de découcher s'est aménagé une petite pièce pouvant lui servir de chambre. Pauline, avenante, tape dans l'œil de Martial, et apparemment c'est réciproque. En rentrant Martial aperçoit un motard qui a des problèmes avec son engin. La réparation effectuée, ils se présentent. L'homme qu'il a dépanné n'est autre que Marc Flahaut, inspecteur de police de son état.

Peu de jours après, alors que les approches entre Martial et Pauline se sont concrétisées entre deux draps, Blanche Barré est découverte assassinée. Marc Flahaut est désigné pour conduire l'enquête. Mais ses rapports avec son collègue Sauvignon sont conflictuels et l'antagonisme entre les deux hommes risque de perturber l'enquête. Leur supérieur décide de confier d'autres affaires à Flahaut qui continue malgré tout à suivre de très près l'affaire Barré, quitte à marcher sur les plates-bandes de son collègue. Entre Martial et lui se sont créés des liens d'amitiés, ce qui ne l'empêche pas de porter ses soupçons sur son nouvel ami. Mais les prétendants à l'assassinat de la vieille dame ne manquent pas, en commençant par Liliane, la directrice japonisante.

Il ne suffit à Lucienne Cluytens que quelques lignes pour décrire une situation, alors que d'autres auraient eu besoin de plusieurs pages. Ce sens de la concision permet de placer des idées fortes sans pour autant engluer l'intrigue dans des considérations oiseuses.

De qui croyez-vous que soient constituées les grandes compagnies, les sociétés internationales ? Avec qui s'acoquinent la plupart des hommes politiques ? Enfin, Florence, la collusion est connue. Et si ce n'est pas la "vraie" mafia, tous ces dirigeants en forment une autre sorte, tout aussi irrespectueuses des lois et des citoyens; L'honnêteté se dilue au fur et à mesure qu'on monte les échelons. Ainsi s'exprime Liliane auprès de Florence, sa secrétaire.

Lucienne Cluytens nous entraîne dans une enquête dont le rayon d'action se situe entre Wattrelos, Roubaix et Lille, cette région industrielle dévastée. Son héros, le policier Marc Flahaut est un électron libre qui par moments fait un peu penser à Maigret. Il renifle, il scrute, il réfléchit et ne se laisse pas abuser par son instinct ou par des évidences. Avec simplicité, mais pas simplisme, elle décrit ses personnages, des gens ordinaires sauf Lily-Ann alias Liliane qui s'est créé un rôle afin de mieux pouvoir exporter vers le Japon, son principal débouché. Les situations, les conflits également sont abordés sans que cela pèse sur l'intrigue. La grève préconisée par le délégué syndical par exemple.

Miss Lily-Ann est construit comme un véritable roman de détection et d'énigme (les puristes appellent cela un Whodunit), les indices sont placés ça et là judicieusement, et le lecteur logiquement va trouver la solution, résoudre quelques mystères qui attisent son attention, mais il lui faut bien analyser toutes les pistes placées ça et là, et ne pas précipiter son jugement. Lucienne Cluytens signe le retour du roman policier vivant et ludique.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
lucienne cluytens



Amandine Et Les Brigades Du Tigre

La Grosse

La Mort En Guêpière

La Panthère Sort Ses Griffes

Le Petit Assassin

Les Bagnoles Ne Tombent Pas Du Ciel

Les Peupliers Noirs

Pink Konnexion

livrenpoche
Chercher lucienne cluytens



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
5.28 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar