Le Coup De Filet CAMILLERI220

ANDREA CAMILLERI

Le Coup De Filet


Aux éditions FAYARD


Visitez leur site

1454

Lectures depuis
Le mercredi 9 Novembre 2012

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le coup de filet

sur
Amazone

fleche
fleche

Andrea CAMILLERI




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

En Sicile, de nos jours, Michele Caruso est directeur du journal télévisé de la RAI. Un poste où il convient d’observer une prudente neutralité, concernant les infos sensibles. Son beau-père et protecteur, le sénateur Gaetano Stella, garde un œil sur lui, par l’intermédiaire de son homme de confiance, l’avocat Totò Basurto. Ce dernier, jouant les conspirateurs, agace Caruso : “Il n’avait pas besoin qu’on lui dicte sa conduite. Il ne supportait plus ce contrôle perpétuel, ça lui tapait sur les nerfs. À la première occasion, il en parlerait au vieux.” Bien qu’ils vivent séparés, Caruso est toujours l’époux de Giulia, fille du sénateur. Tandis qu’elle a désormais pour compagnon l’avocat Troina, Caruso habite dans une résidence hôtelière. Il est l’amant de Giuditta, épouse du présentateur du journal télévisé. Une rumeur prétend qu’elle aurait un autre amant, mais elle reste ardente avec Caruso.

Une affaire de meurtre touchant la famille d’un politicien, c’est fatalement un cas à traiter avec des pincettes pour Caruso. Fils d’un député vaguement de gauche, Manlio Caputo est inculpé pour le meurtre de sa fiancée, Amalia Sacerdote, vingt-trois ans, étudiante en droit. Elle était la fille d’un haut responsable du Parlement régional, dont le demi-frère est Filippo Portera, un chef mafieux. Manlio découvrit le meurtre en rejoignant Amalia à son appartement à elle. Pas d’empreintes du jeune homme, sauf sur le cendrier ayant frappé mortellement la victime. N’ayant pas d’alibi, il est défendu par l’avocat Troina, compagnon de Giulia Caruso. Les témoignages de Stefania et Serena, deux proches amies d’Amalia, n’éclairent pas vraiment l’enquête. Les commissaires qui se sont succédés sur le dossier ont fait de leur mieux, mais la culpabilité de Manlio Caputo reste fort incertaine.

Le journaliste Resta, de la télévision privée concurrente, parait mieux informé et moins timoré que l’équipe de Michele Caruso. Pourtant, “on” pourrait faire pression sur lui en kidnappant brièvement sa gamine de cinq ans, tel un avertissement. Gabriele Lamantia est un informateur bien renseigné. Caruso l’engage afin qu’il recueille des infos exclusives sur la victime et son entourage. Un boulot très bien payé, mais loin d’être sans risque dès qu’on touche à la politique autant qu’à la mafia. Dans une grande banque sicilienne ainsi qu’au Parlement régional, on note divers mouvements parmi les dirigeants. Peut-être aucun rapport direct avec la mort d’Amalia, mais Caruso suit ça avec circonspection. Il doit louvoyer, pour ne pas déplaire au sénateur Stella. Gérer sa rédaction télé, tout en gardant une vie intime, ne fait que compliquer son quotidien…

Les enquêtes du commissaire Salvo Montalbano nous sont familières. Camilleri écrit d’autres romans, d’ironiques comédies policières. On s’en doute, le Maestro sicilien est parfaitement convaincant dans ces suspenses. Le traitement de l’info est au centre de la présente histoire, en partie inspirée d’un crime réel. En Italie comme partout, les médias ne sont jamais si indépendants qu’ils veulent le laisser supposer. C’est généralement à cause des politiques et des financiers que les journalistes sont sous influence. L’auteur montre que se tissent aussi des liens subtils, plus personnels ou plus carriéristes. Un panier de crabes, où déontologie et honnêteté sont des valeurs parfois relatives. Si le vocabulaire est moins imagé ici que pour les aventures de Montalbano, on sourit néanmoins beaucoup. Regard sur l’hypocrisie ambiante, mais l’intrigue criminelle n’est pas négligeable; c’est le fil conducteur du roman. Est-il encore besoin de souligner le talent de Camilleri ?

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
andrea camilleri



Intermittence

Jeu De Miroirs

La Chasse Au Trésor

La Danse De La Mouette

La Démission De Montalbano

La Forme De L'eau

La Lune De Papier

La Patience De L'araignée

La Patience De L’araignée

La Piste De Sable

Le Champ Du Potier

Le Coup Du Cavalier

Le Neveu Du Négus

Le Sourire D'angelica

Le Tailleur Gris

Le Tour De La Bouee

Le Voleur De Goûter

Les Ailes Du Sphinx

L’âge Du Doute

Meurtre Aux Poissons Rouges

Un été Ardent

Une Voix Dans L’ombre

livrenpoche
Chercher andrea camilleri



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.73 euros au format Kindle
9.99 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar