La Forme De L'eau CAMILLERI22

ANDREA CAMILLERI

La Forme De L'eau


Aux éditions FLEUVE NOIR


Visitez leur site

1703

Lectures depuis
Le mercredi 24 Mars 2005

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
la forme de l'eau

sur
Amazone

fleche
fleche

Andrea CAMILLERI




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

L’ingénieur Luparello était un important politicien de la région de Vigàta, en Sicile. Il est décédé d’une crise cardiaque, dans sa voiture. L’ennui est qu’il se trouvait dans le chaud secteur du Bercail, fréquenté par de nombreuses prostituées et leurs clients. On suppose qu’il est mort en faisant l’amour. Selon des témoins, sa partenaire ne s’est pas éternisée sur les lieux.

Le commissaire Montalbano est chargé de l’affaire. Quelques détails le surprennent, justifiant de poursuivre l’enquête. Une série d’appels lui prouvent qu’il doit se montrer très prudent – même s’il a le soutient du questeur, son supérieur. Mais ni l’avocat Rizzo, ni le député Cusumano ne l’impressionnent. Et il tient à vérifier certains indices (peut-être trop voyants). L’éboueur Saro a retrouvé un collier très coûteux que certaines personnes cherchent. S’il fait confiance à Montalbano, il pourra en tirer parti pour faire soigner son bébé souffrant. Quant à son collègue éboueur Pino, il a noté l’étrange réponse de l’avocat Rizzo, le premier averti de la mort de l’ingénieur…

Au bureau politique local, le successeur vient d’être déjà nommé : le Dr Cardamone. Mme veuve Luparello est une femme lucide. Elle renseigne le policier sur la villa où son mari recevait ses maîtresses. La belle suédoise Ingrid, belle-fille de Cardamone, fit-elle partie de ses conquêtes ? On la sait peu farouche. Et il semble bien que le fameux collier lui appartienne. Voilà une piste toute désignée pour Montalbano, qui testera la sincérité et les capacités de conductrice de la jeune femme. La mort de l’avocat Rizzo met-elle un point final au dossier ? On pense qu’il a été victime de la mafia. Pourquoi le commissaire Montalbano réfuterait-il cette version ? Pourtant, il sait que le responsable était un proche de Luparello – et il a bien compris la mise en scène organisée par Rizzo. Mais c’est à son amie Livia qu’il confiera la vérité au terme de quelques jours de vacances à Gênes…

Un personnage central humaniste, une brochette de politiciens pas très clairs, d’excellents seconds rôles, une intrigue solide et tortueuse, un humour malicieux, le tout servi par une narration parfaitement maîtrisée : cela donne une première enquête de Montalbano très réussie, fort agréable à lire. On sait que, depuis, Camillieri a gagné de nombreux admirateurs en France. Un succès mérité.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher andrea camilleri



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.69 euros au format Kindle
9.94 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar