Bitterroot BURKE84

JAMES LEE BURKE

Bitterroot


Aux éditions RIVAGES/ THRILLER

1294

Lectures depuis
Le mardi 23 Mai 2007

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
bitterroot

sur
Amazone

fleche
fleche

James lee BURKE




Une lecture de
BERNARD DAGUERRE

BERNARD DAGUERRE
James Lee Burke : Bitterrroot- (Bitterrroot, traduit de l’américain par Patricia Christian Rivages/Thriller- 342 pages- Février 2007- 20 €-
Billy Bob Holland va rejoindre son vieux pote, Tobin Voss, dit Doc Voss dans son chalet en rondins du Montana. Voss a eu un parcours tourmenté : issu d’une famille mennonite et texane, il a été dans les forces spéciales au Vietnam et en est revenu assez perturbé; il a du passé essayé de faire table rase, en se faisant médecin, mais il perd sa femme, originaire du Montana, dans un accident d’avion. Billy le retrouver avec dit-il:« au cœur l’espoir imbécile que mes propres fantômes ne franchiraient pas les frontières des Etats ».
Ce sera peine perdue : dans ce paysage majestueux de la Bitterroot river, dans l’ouest de l’Etat, non loin de Missoula se jouent plusieurs conflits. D’abord celui qui oppose Doc et ses amis aux exploitants des mines d’or qui utilisent le cyanure pour extraire le métal de la roche, et déversent le poison dans la rivière ; il y a aussi des patriotes racistes et ultranationalistes (la nation aryenne, la Nouvelle Identité chrétienne) menés par un fêlé, Carl Hinkel ; s’y ajoute une bande de motards, un mafieux d’origine italienne, Nicki Molinari un méchant déjanté, Wyatt Dixon originaire du Texas qui en a après Billy, et son jeune coquin, un jeune délinquant très primaire ; et encore un écrivain alcoolique, Xavier Girard marié à la descendante du consortium minier, une belle femme, Cleo Lonnigan dont le mari (qui faisait du blanchiment d’argent pour la mafia et qui leur devait de l’argent) et le fils ont été tués; notre héros a a une brève liaison avec elle avant de retrouver une amie de coeur de toujours. Auparavant, l’affaire s’est corsée car Maisey, la fille du Doc a été victime d’un viol collectif, sans doute les motards (avec lesquels Doc s’était jeté dans un des nombreux bars décrits dans le roman ; les trois suspects sont d’ailleurs liquidé peu après mais par qui ? Doc ? ou l’un des nombreux protagonistes de cette histoire, à laquelle vient encore s’ajouter Lucas, le fils de Billy, guitariste émérite qui dort sous la tente et tombe amoureux d’une indienne, Sue Lynn Big Medecine, informatrice à son corps défendant du bureau fédéral de l’ATF (Alcohol, tobacco et firearms).
On le voit, les fils de l’intrigue sont nombreux et fort ramifiés. James Lee Burke se sort bien de cette histoire qu’il a rendue fort complexe, et dans laquelle son héros saute à pids joints, au plus profond de la mêlée. De cette violence générale, climat plein d’armes à feu, de tensions et de coups, se dégage la figure de Dixon, ultraviolent, en guerre contre l’humanité toute entière, quasiment invincible même avec un couteau dans le corps et des balles dans le buffet.
Il y a toujours le lyrisme avec lequel le narrateur parle de la nature, omniprésente, qu’il sait décrire, animer et colorier sans cesse. Il parle de sa beauté non pas celle, nostalgique d’un paradis perdu, mais de manière sensuelle, chaude, vivante. On trouve aussi chez Billy Bob, dont c’est la troisième aventure parue chez Rivage, ses obsessions morbides et de son dialogue par delà la mort avec son pote L.Q.Navarro qu’il tua, jadis, à son corps défendant, dont il a souvent la vision et avec lequel il dialogue notamment lorsqu’il est en proie à des pensées violentes et à l’idée de se faire justice lui-même. C’est en quelque sorte l’ange gardien de ce catholique qui doit aussi assurer « l’héritage de violence » familial.
Ce roman est enfin une méditation sur l’avenir des Etats-Unis et les mythes qu’ils ont contribué à créer. ; l’un des derniers paragraphes du livre dénonce celui de l’Ouest triomphant, expliquant que les fils de Calvin ont recréé là- bas ce qu’ils avaient fuit.
Bernard Daguerre

Autres titres de
james lee burke



La Nuit La Plus Longue

Légitime Défense

Swan Peak

livrenpoche
Chercher james lee burke



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.73 euros au format Kindle
9.99 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar