Le Triangle Des Bourreaux BULTEAU37

YVES BULTEAU

Le Triangle Des Bourreaux


Aux éditions LES CONTREBANDIERS

1207

Lectures depuis
Le vendredi 21 Novembre 2004

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le triangle des bourreaux

sur
Amazone

fleche
fleche

Yves BULTEAU




Une lecture de
ERIC GROSS

ERIC GROSS
Grégory Massault et sa petite amie Sophie Clamart, deux adolescents désœuvrés originaires de Roubaix, voyagent en faisant de l'auto-stop. Au début du mois de juin, après un périple d'environ deux mois, ils arrivent aux Sables-d'Olonne et s'installent dans un camping. Ils passent leur temps à traîner sur la plage sans se baigner et boivent de l'alcool à longueur de journée. Fin juillet, les choses se corsent car il ne leur reste presque plus d'argent pour vivre. De plus, Sophie est souffrante et aimerait se procurer des médicaments : en changeant le piercing de sa narine gauche, elle s'est blessée et la plaie s'est infectée.
Désespérés et complètement ivres, ils s'en prennent tout d'abord à Antoine Mairand et à Manon Desrives, un couple d'adolescents qu'ils suspectent de leur avoir volé une partie de leur argent. Puis, un peu plus tard, ils attaquent Félix Leblanc, un vieillard qui promenait son chien sur la plage. Les trois victimes décèdent suite aux coups répétés portés par les agresseurs. Quand les trois cadavres sont retrouvés, la police ouvre une enquête, fait des recherches et finit par appréhender les deux délinquants.
Comme Sophie Clamart était mineure au moment des faits, le juge d'instruction Jérôme Prigent lui explique qu'elle sera jugée par une cour spéciale et sera prise en charge par des médecins, des psychiatres, des psychologues et des éducateurs. Grégory Massault, quant à lui, aurait écopé de vingt ans en prison s'il ne s'était pas suicidé dans sa cellule.
Deux ans et demi plus tard, Jérôme Pringent qui a mis un terme à sa carrière de juge et qui s'est retiré sur l'île de Noirmoutier pour écrire un roman, prend à bord de sa voiture une auto-stoppeuse ; le hasard veut que ce soit Sophie Clamart. Jérôme lui propose de l'héberger un jour ou deux, conscient, tout de même, qu'elle semble cacher quelque chose.
Bientôt Jérôme s'aperçoit que Sophie est suivie par des inconnus. Qui sont-ils et pourquoi sont-ils sur sa trace ? Jérôme mène une enquête privée à ses risques et périls. En ville ou à la campagne, en voiture ou à pied, il sillonne la région nantaise pour essayer de percer le mystère. Mais face à des adversaires extrêmement imprévisibles, c'est vraiment jouer au chat et à la souris.
Le triangle des bourreaux est un roman captivant qui explore de nombreux thèmes : le manque de repères, la violence gratuite, le poids du passé, la peur de l'avenir, la confiance trahie, la souffrance de la victime et l'acharnement du bourreau. L'atmosphère résolument pessimiste qui se dégage du récit renforce l'idée dominante : l'incroyable capacité des humains à trouver des moyens de rabaisser leurs semblables.

Une autre lecture du

Le Triangle Des Bourreaux

de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER
Greg et Sophie, un couple de jeunes paumés, tuent trois personnes sur la plage des Sables d’Olonne. Jérôme Prigent, juge d’instruction depuis quatre ans et demi, décide que ce sera sa dernière affaire. Le couple est facilement retrouvé. Greg se suicide en prison. Sophie, 17 ans, est placée en Centre de Réinsertion.
Deux ans plus tard. Jérôme a démissionné, et divorcé de sa fade épouse, Sylvie. Installé à Noirmoutier, il tente d’écrire un premier roman. Il croise par hasard Sophie, libérée du Centre. Elle s’est améliorée, et admet qu’elle cherchait à le revoir. Depuis sa sortie, elle a remarqué qu’on la suivait. C’est probablement la bande de Lille à laquelle Greg et elle ont appartenu. Ils la traquent sans qu’elle sache pourquoi. Ces menaçants marginaux sont encore dans les parages.
Après un répit consacré au sexe, Jérôme se renseigne sur cette bande. Leur chef doit être la prétendue bénévole venue voir Sophie au Centre. Aidés d’un ami journaliste, Jérôme et Sophie enquêtent à Lille. Il s’avère que la visiteuse anonyme était Estelle, sœur aînée de Greg. Cette ex-prostituée déjantée finance une obscure vengeance.
Séquestrée et violée par le groupe, Sophie est ensuite rendue à Jérôme. Grâce à des indices, il définit le triangle géographique autour de Nantes où leurs adversaires doivent disposer d’une planque …

Yves Bulteau nous raconte ici une captivante histoire à suspense, basée sur un sujet plutôt noir. Auteur confirmé, il maîtrise parfaitement la progression de son récit, dosant la tension et les péripéties. On se passionne vite pour le sort des personnages, très crédibles. Bulteau connaît bien les décors qu’il utilise. Voilà un roman de grande qualité, très convaincant, pour ceux qui aiment le vrai suspense et les histoires bien écrites.
Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
yves bulteau



Julie Et Smaïn

Le Pied Dans La Citrouille

livrenpoche
Chercher yves bulteau



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
5.28 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar