La Ligne De Tir BRUN264

THIERRY BRUN

La Ligne De Tir


Aux éditions LE PASSAGE


Visitez leur site

1233

Lectures depuis
Le mardi 2 Aout 2012

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
la ligne de tir

sur
Amazone

fleche
fleche

Thierry BRUN




Une lecture de
PAUL MAUGENDRE

PAUL MAUGENDRE

Imaginez ! Vous entrez dans une salle de cinéma alors que la séance est déjà commencée. Vous voyez défiler des personnages, des lieux, vous subissez des actions, et vous n’arrivez pas à relier le tout. Vous êtes un peu déboussolé, mais vous restez dans votre fauteuil, en vous disant, je vais sûrement y comprendre quelque chose si je m’accroche. Peu à peu l’ensemble va se lier et enfin je vais entrer dans cette histoire. Et c’est ce que j’ai fait, je me suis accroché, la magie n’a pas opéré.

D’abord le lieu. Nancy dont le quartier le plus connu est indubitablement la place Stanislas. Mais moins ses bas fonds. Là où se joue l’intrigue.

Loriane Ornec était policière puis un jour elle est passée de l’autre côté de la barrière, sous l’impulsion de son supérieur, le commissaire Fratier. Drôle de bonhomme que ce flic qui est lié à la pègre locale et s’adonne à un mélange de drogue cocaïne héroïne. Loriane pourrait le faire chuter or elle a disparu. Ce qu’elle avait probablement de mieux à faire car outre Fratier, Shadi Atassi lui aussi la recherche. Il en est amoureux, mais elle s’était attachée à Patrick Jade, au passé de tueur, dont la vue commence à baisser et qui représente une menace tout autant pour Fratier que pour Atassi. Entre Atassi et Fratier, ce n’est pas franchement le grand amour, et ils se le font savoir mais ils possèdent des intérêts communs. Et Atassi est décidé à sortir Loriane des griffes de Fratier et de la protéger.

Zoulou, au passé édifiant et de son vrai nom Alice Résilia, a connu bien des vicissitudes au Soudan puis a été rapatriée en catastrophe. Ancienne terroriste, elle avait été retournée par un organisme militaro-policier, Alliance Base, puis s’était reconvertie sous la pression dans le contre-terrorisme. Et Fratier a besoin d’elle pour supprimer Loriane.

Bien d’autres personnages grenouillent dans cet imbroglio : Le commissaire Style apporte son aide à Atassi tandis que les juges Clira et Lachaume viennent de mettre en examen Sarau considéré comme l’avocat de la mafia cubaine. Ils veulent poursuivre Fratier de corruption, soupçonné d’avoir éliminé le parrain local nancéien Albane.

Si vous aimez, contrairement à moi les romans déstructurés, un peu à l’emporte-pièce, ceci est pour vous. Certaines scènes, notamment celle de l’inspecteur se retrouvant sur un parking d’autoroute, sont digne de figurer dans un film.

Mais je suis resté un spectateur passif, ne réussissant pas à me passionner, à vibrer durant cette lecture. Un peu comme si j’avais assisté à un film d’art et d’essai, alors que je préfère les films considérés comme populaires et grand public. Un roman ambitieux certes, dont je reconnais la valeur intrinsèque et le travail de l’auteur, mais je suis imperméable à ce genre d’histoire.

Et je vous incite fortement à lire une analyse plus pertinente et plus élogieuse que la mienne, celle de Pierre sur Black Novel.

Retrouvez
PAUL MAUGENDRE
sur
leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/

Autres titres de
thierry brun



Tuez Audrey Paris

livrenpoche
Chercher thierry brun



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
4.97 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar