Les Noirceurs De L'aube BRADFER92

PHILIPPE BRADFER

Les Noirceurs De L'aube


Aux éditions LUCE WILQUIN


Visitez leur site

913

Lectures depuis
Le mardi 24 Octobre 2007

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
les noirceurs de l'aube

sur
Amazone

fleche
fleche

Philippe BRADFER




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER
En Champagne-Ardenne, cinq lieux de mémoire sont profanés la même nuit, visant la communauté Juive. Les inscriptions ne laissent aucun doute, c’est la signature de fanatiques néo-nazis. La date de ces saccages est aussi symbolique. Ce ne sont pas les premiers cas, mais cette opération apparaît mieux préparée. A Reims, le commissaire Lartigue s’occupe de l’affaire. Certains détails sont plutôt des références au pétainisme qu’à l’idéologie hitlérienne. Le policier sent planer la menace d’une nouvelle peste brune. Un curieux article de presse confirme son impression.

 Le jeune Martin reste traumatisé par l’accident mortel dont a été victime sa sœur deux mois plus tôt. Il culpabilise de n’avoir su la protéger. Une illustration du livre “l’Apocalypse” le trouble : c’est l’image du Bien contre le Mal. Autour de lui, plusieurs personnes auraient besoin qu’on les libère d’êtres malfaisants. Il se lie aussi d’amitié avec des SDF, fédérés par l’humaniste Abélard. Ce dernier devine la souffrance de Martin. Il craint que la haine l’aveugle. Bientôt, la police doit enquêter sur deux meurtres, des hommes étranglés de façon similaire. 

 Connu des RG, Régis est le meneur d’une bande de néo-nazis. Il est introuvable, ainsi que trois de ses amis. Gilles appartient à ce groupe. Le jeune homme obéit à d’autres motivations. Son idéal patriotique est hérité de la mémoire familiale, confinant au passéisme obscur. Un de ses anciens professeurs s’est interrogé à son sujet. Abélard mobilise son monde pour une manifestation contre le racisme. Martin est avec eux. Pourtant, cette mission qui l’habite le pousse à agir concrètement. La police sait qu’une nouvelle vague de profanations va se produire...  

 Hélas, la nébuleuse des nostalgiques du nazisme n’est ni un fantasme, ni une invention littéraire. Prônant la supériorité raciale, des groupuscules actifs sèment une propagande larvée, minant les démocraties. Parfois, ils vont jusqu’à la provocation violente. Nationaliste par tradition, Gilles est l’exemple du militant ne mesurant pas les dangers de l’extrémisme. S’imaginant justicier, Martin pense supprimer les agents du Mal, haine contre haine. Lorsqu’on traite un thème fort comme celui-ci, il est difficile de ne pas sembler schématique, voire moralisateur. Néanmoins, c’est un authentique et captivant suspense noir que nous propose l’auteur. La tension monte tandis que l’enquête progresse, jusqu’à l’inévitable affrontement. Un roman haletant et tourmenté, avec d’utiles rappels historiques.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher philippe bradfer



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar