Le Diable Du Crystal Palace BOURLAND162

FABRICE BOURLAND

Le Diable Du Crystal Palace


Aux éditions 10/18


Visitez leur site

1385

Lectures depuis
Le mercredi 13 Mai 2010

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le diable du crystal palace

sur
Amazone

fleche
fleche

Fabrice BOURLAND




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER
Novembre 1936, à Londres. Les détectives Andrew Singleton et James Trelawney rentrent de l’étranger, où ils étaient en mission. Une semaine de vacances sera la bienvenue. Pourtant, une nouvelle cliente se présente, Alice Grey. ­“C’était un ange qui venait d’apparaître. Un ange vulnérable qui réclamait de l’aide” se dit Singleton. Frederic Beckford, le fiancé de la jeune femme, a disparu depuis deux semaines. Entomologiste au British Museum, c’est homme sérieux. On ne peut imaginer qu’il soit parti avec une autre femme, ce que pense la police. Beckford semblait troublé par un article du Star, évoquant un accident entre un taxi et un fauve, dans le sud-est de Londres. Le duo d’enquêteur interroge le pigiste ayant écrit l’article. Il a reçu la visite de Beckford et d’un curieux couple. Ils retrouvent le chauffeur du taxi, qui témoigne avoir percuté un étrange félin. Ce chat à dents de sabre était un machairodus, un animal disparu depuis vingt mille ans.

Singleton et Trelawney contactent l’éminent et original Professeur Winwood. “Un petit homme efflanqué, vêtu d’un complet de drap noir au gilet mal boutonné, apparut bientôt dans l’escalier, sautillant de degré en degré, malgré ses soixante-neuf ans. Une crinière blanche ébouriffée et une grosse moustache de même teinte, qui recouvrai sa bouche comme un auvent de broussaille, lui donnaient l’air de s’être roulé dans les blés.” Depuis que l’affaire du Monstre du Loch Ness a fait la une des journaux, il n’est pas rare qu’on parle ici ou là d’animaux incroyables. Le scientifique Winwood en cite d’éloquents exemples, mais les preuves d’authenticité sont rares. Le duo de détectives rencontre le policier Staiton, le priant de ne pas clore trop vite l’affaire Beckford.

Après une visite à l’appartement du disparu, ils avisent Alice Grey de leurs premières investigations. Elle évoque un certain Alan, ami de son fiancé quand ils étaient étudiants. Les détectives s’intéressent au quartier de Bayswater, où Beckford a été vu peu avant sa disparition. Quand un grand primate est signalé du côté de Bricklayers Arms, un secteur ferroviaire, Singleton rencontre des témoins qui confirment. Il aperçoit bientôt la créature, aux allures d’homme sauvage. Quand Singleton est menacé, Trelawney intervient et abat le primate supposé. Le Professeur Winwood ne tarde pas à donner son étonnante opinion sur ce cadavre. Les deux enquêteurs ont repéré une villa rouge, récemment déménagée. Dans la cave, ils trouvent les traces d’un laboratoire. La maison était occupée par un Dr Drake, dont les théories sur la régression dérangeaient. Mais il n’est probablement pas le principal responsable des faits récents…

Inédites chez 10-18, les aventures des détectives Singleton et Trelawney débutèrent avec “Le fantôme de Baker Street”. Ils s’affichent comme des émules de Sherlock Holmes et Watson. D’ailleurs, Conan Doyle est ici évoqué, mais plutôt pour “Le monde perdu” ayant pour héros le Professeur Challenger. On pense aussi à “L’île du docteur Moreau” (1896) de H.G.Wells, ainsi qu’à toutes les légendes sur les créatures fantastiques. Confronter ces mythes avec Londres, déjà très urbanisée en ces années 1930, offre une belle singularité. Le duo est entraîné dans une enquête riche en mystère et en péripéties, dans la meilleure tradition. Que le fiancé soit ou non retrouvé vivant, il est improbable que l’idylle entre Singleton et Alice Grey soit durable. L’essentiel reste d’identifier le vrai criminel, qu’il s’agira d’arrêter avec l’aide du policier Staiton. Un très agréable suspense !

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
fabrice bourland



Hollywood Monsters

La Dernière Enquête Du Chevalier Dupin

Le Fantôme De Baker Street

Le Fantôme De Baker Street.

Les Portes Du Sommeil

livrenpoche
Chercher fabrice bourland



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
5.28 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar