Premier Homme BONNOT285

XAVIER-MARIE BONNOT

Premier Homme


Aux éditions ACTES SUD


Visitez leur site

1455

Lectures depuis
Le samedi 24 Mars 2013

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
premier homme

sur
Amazone

fleche
fleche

Xavier-marie BONNOT




Une lecture de
L A

L A

Un plongeur aguerri meurt d’un accident de décompression alors qu’il venait d’explorer la grotte Le Guen…

Pour le commandant De Palma, dit le Baron, l’étrangeté ainsi que le lieu où s’est produit cet accident, ravive le souvenir d’une affaire vieille d’une dizaine d’années, l’affaire dite de « La Première Empreinte ».

A cette époque, un tueur en série, aux étranges pratiques, sévissait dans la cité phocéenne. Tels les chasseurs préhistoriques, il exécutait ses victimes à coup de hache de silex.

Le commandant De Palma était venu à bout de ce passionné de paléontologie qu’illuminaient les légendes chamaniques. Et Thomas Autran, ainsi que sa sœur que tout désigne comme sa complice, avait été emprisonné.

Mais voilà que quelques jours après la mort du plongeur, Thomas Autran s’évade de l’hôpital psychiatrique où il est détenu…

 

Si Thomas Autran cherche ses raisons de vivres et de tuer aux origines de l’humanité, lorsque les hommes laissaient l’empreinte de leur main sur les parois des grottes, couvertes de peintures rupestres, le Baron doit percer le secret de l’enfance d’Autran afin de le neutraliser. Il doit démêler l’écheveau des liens qu’il entretenait avec son père passionné d’archéologue, sa sœur, diplômée d’archéologie, sa mère au comportement étrange et son psychiatre plus déséquilibré que ses patients. Et ce n’est qu’au terme de cette quête qu’il comprendra ce que représente pour Thomas Autran la statuette de « l’homme à la tête de cerf ».

 

Si Thomas Autran explore les origines de l’humanité, pendant que le baron s’intéresse à celles du tueur, Xavier-Marie Bonnot inscrit ce roman dans la continuité de la vie de son héros, ce qui lui confère une épaisseur que peu de polars atteignent et qui justifie pleinement qu’il côtoie des auteurs comme Stieg Larsson.



Une autre lecture du

Premier Homme

de
JEANNE DESAUBRY

JEANNE DESAUBRY
Enfoui  sous une cascade de textes lus, travaillés, corrigés, dévorés, rejetés, ce « Premier Homme » refuse de se laisser oublier malgré une 4eme sans charme et une couverture peu attirante. L’histoire ? Des plongées dans des calanques hivernales, le mistral qui décape le ciel, des histoires de famille inoubliables, dont la blessure suinte encore le pus vingt ans après, l’amour fraternel et le passé, le très grand passé, celui de l’aube de l’humanité comme refuge. Et peut-être la folie comme corollaire. Il y a vraiment un étrange hiatus entre les souvenirs que ce roman me laisse et sa quatrième de couverture. L’éditeur manquait-il d’inspiration ? Car si j’ai oublié qu’il est question d’un flic et d’un tueur, je me rappelle très bien l’importance d’une ampoule grillée. D’une maison abandonnée et de la sorcellerie des premiers âges. Je me rappelle des scientifiques, des plongeurs, de ce vieux savant refugié dans la garigue. Ce roman nous embarque dans une intrigue curieuse, pleine de sa propre recherche, mais aussi donnant à spéculer, stimulant la curiosité pour la paléontologie, l’admiration pour ceux qui vouent leur vie à la recherche. Ce roman, plus qu’enquête classique avec un méchant à attraper (est-il méchant d’ailleurs ?) dissèque l’influence et l’importance de tous les passés sur le présent : histoires de famille, souffrances de l’enfance. De toutes les enfances : celle des humains et celle de l’humanité. Ça, et la beauté inquiétante des scènes de plongée en font une lecture prenante. Il faut ajouter que le Marseille hivernal avec ses lumières dures raconté par Xavier-Marie Bonnot a de quoi donner des envies de weekend aux septentrionaux. Ne nous en privons pas alors que le printemps a de toute façon décidé une grève illimitée au nord de la Loire.

Retrouvez
JEANNE DESAUBRY
sur
jeanne.desaubry.over-blog.com

Autres titres de
xavier-marie bonnot



La Bête Du Marais

La Première Empreinte

La Voix Du Loup

Le Pays Oublié Du Temps

Les âmes Sans Nom

livrenpoche
Chercher xavier-marie bonnot



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.84 euros au format Kindle
4.91 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar