Virage Serré BLANC98

JEAN-NOEL BLANC

Virage Serré


Aux éditions ARCHIPOCHE


Visitez leur site

374

Lectures depuis
Le lundi 23 Avril 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
virage serré

sur
Amazone

fleche
fleche

Jean-noël BLANC




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

 

Retraité depuis peu, le policier Tavernier est victime d’un léger accident alors qu’il s’adonne à son loisir préféré, le vélo. Ce qui fait enrager ce caractériel chronique. Porter plainte ne servirait à rien, il l’admet à contrecœur. Juge à Amiens, son amie Agnès Piatoni rejoint le Sud où il réside, pour quelques jours de vacances. Elle a de belles surprise à lui annoncer. Agnès fait un détour par le Massif Central, pour une visite à une amie. Quelques heures plus tard, Tavernier est averti qu’elle a été gravement blessée dans un accident de voiture.

Très inquiet, Tavernier se rend à son chevet. Agnès est sauve, mais des séquelles sont à craindre. Amnésie partielle, et autres handicaps physiques possibles. L’ancien policier veut savoir ce qui s’est passé sur cette petite route tranquille. Le “petit capitaine” de la gendarmerie du secteur ne lui semble pas pressé d’établir les faits. Un expert en accidentologie rappelle à Tavernier que, dans de pareils accidents, les causes sont multiples. Toutefois, il estime que le chauffard est sûrement des environs, connaissant le virage fatal.

Très aimable, le procureur local analyse la situation, et promet d’aiguillonner le capitaine de gendarmerie. L’état préoccupant d’Agnès, qui risque de perdre sa motricité, excite la colère de Tavernier contre le responsable inconnu du drame. Dans la campagne voisine du lieu de l’accident, il cherche d’éventuels témoins. Un fermier teigneux désigne une bande de Roms, vivant dans les environs. L’ex-policier repère rapidement ce clan, cette famille marginale qui n'est pas réellement Rom. Il remarque une voiture abîmée et repeinte. Hélas, ce soir-là, le procureur et le capitaine de gendarmerie sont occupés ou absents...

Nous sommes tous responsables de la sécurité routière : telle est la morale de cette histoire. Héros de plusieurs romans (publiés chez Points Seuil), l’acrimonieux Tavernier est de retour dans ce roman documentaire, genre littéraire parfois utilisé par Gérard Delteil et d‘autres auteurs. C’est une “illustration par l’exemple” d’un problème de société, plus qu’un polar. En quelque sorte, un roman d’enquête sur l’accidentologie – même si le terme déplait à ce policier toujours pointilleux quant au langage. Cette fiction réaliste apporte de nombreuses informations sur le sujet abordé.

 

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher jean-noël blanc



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar