Arrête Ton Cinéma BIRRIEN99

JEAN-PAUL BIRRIEN

Arrête Ton Cinéma


Aux éditions DU PALEMON


Visitez leur site

1107

Lectures depuis
Le lundi 28 Mai 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
arrête ton cinéma

sur
Amazone

fleche
fleche

Jean-paul BIRRIEN




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

 

Dinard, vers 1974. Âgé de 37 ans, Charles vit avec sa mère alcoolique dans la villa du défunt amant de celle-ci, Henry, dont ils espèrent hériter. Souffrant de troubles comportementaux, Charles ne veut surtout pas être à nouveau interné. Utilisant les costumes 1930 d’Henry, Charles s’identifie à Gatsby, le héros de Francis Scott Fitzgerald. Espérant ainsi restructurer sa personnalité, il rêve d’un destin digne de Gatsby. Il vient de trouver sa Daisy, une jeune femme nommée Emma. Pour l’impressionner, il laisse planer le mystère sur sa supposée richesse. Il ignore encore qu’Emma est en couple avec Freddy, minable voyou qui eut dévaliser sa villa.

Charles montre à Emma sa collection d’armes à feu, et lui confie son projet pour braquer la banque locale. Avant que Charles ne réalise ce cambriolage, c’est Freddy qui tente le coup. L’affaire rate sur un concours de circonstances, avec mort d’homme. Emma et Freddy se réfugient chez Charles. Puisque celui-ci possède la Bentley du défunt Henry, c’est dans ce véhicule qu’ils vont fuir, emportant toutes les tenues de Gatsby et Daisy. Avec Freddy pour chauffeur, le trio se dirige vers Nantes, où Charles sait comment se procurer beaucoup d’argent. Arthur, l’autre prétendant à l’héritage d’Henry, y est directeur de la Banque de France.

Charles utilise une ruse pour dérober près de deux millions en billets non repérables. Sous le coup de l’émotion, Arthur décède. Le trio repart en Bentley vers la Bretagne sud. Durant le trajet, ils croisent divers malandrins qu’ils doivent éliminer, parfois de façon spectaculaire. Le casse de Dinard, celui de Nantes, et les “incidents de parcours” entraînent plusieurs enquêtes de gendarmerie ou de police. Mais les autorités ne font pas encore le lien entre ces différents cas. Charles et ses amis arrivent à Bourvillec, où Freddy fut élevé. Isolée, la maison de l’écluse, où il vécut, est une planque idéale. Par contre, tout le monde ici remarque la Bentley...

Auteur de “Bloody Mairie” et de “Tournée de Campagne”, Jean-Paul Birrien est un romancier inspiré, méticuleux, maîtrisant idéalement ses intrigues. Cette “road-story” agitée est impeccable ! Si les cadavres sont nombreux, le récit des aventures mouvementées de ce trio reste souriant. Charles est un personnage terriblement attachant. Non seulement, il s’imagine être Gatsby le magnifique de Fitzgerald, mais il emprunte ses attitudes de gangster à quelques films de référence. Sympathiques, ses partenaires ne sont pas à la hauteur du scénario qu’il élabore dans sa tête. Néanmoins, ils jouent leurs rôles à part entière. Soulignons l’épisode de la jeune Rose, d’une belle justesse. En parallèle, l’enquête policière n’a d’importance que pour le final. Pas si ancienne et pourtant bien éloignée, l’époque est reconstituée par d’habiles petits détails. Un excellent roman, qui mérite les plus sincères éloges.

 

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
jean-paul birrien



Le Magot De Mado

Le Secret D'amélie

Tournee De Campagne

livrenpoche
Chercher jean-paul birrien



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.73 euros au format Kindle
9.99 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar