Le Secret Du Treizieme Apotre BENOIT66

MICHEL BENOIT

Le Secret Du Treizieme Apotre


Aux éditions ALBIN MICHEL


Visitez leur site

1241

Lectures depuis
Le mercredi 9 Mars 2006

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le secret du treizieme apotre

sur
Amazone

fleche
fleche

Michel BENOIT




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Le père Andrei a été assassiné en revenant de Rome par le train. Dans leur monastère du Val de Loire, son ami le père Nil réfute la version officielle du suicide. Le défunt le tenait informé de ses travaux, gênants pour le Vatican. Il laisse au père Nil quelques indices, que le moine tente d’exploiter. Mais il n’a pas accès à toutes les bibliothèques, et se sait surveillé.

A Rome, le puissant cardinal Catzinger considère que ces recherches historiques sont un danger pour l’Église. Dirigée par Mgr Calfo, la Société Saint-Pie V veille à protéger certains secrets. Calfo utilise deux amis, un juif et un musulman, pour suivre l’affaire. Leurs religions sont aussi menacées par les découvertes du père Nil. A son dernier repas, Jésus était entouré de ses douze apôtres. La scène se passait chez le Judéen, son disciple bien-aimé. Vrai ami de Jésus, le Judéen fut témoin de sa fin. Il désapprouvait les initiatives de Pierre, lequel refusa de le choisir comme nouvel apôtre à la place de Judas. Il dut s’enfuir, s’installer dans le désert. Alors que Pierre et les autres imposaient l’image d’un Christ déifié, le fils spirituel du Judéen le supplia de rétablir la vérité.

Le disciple rédigea une épître, dont circulèrent des copies. Les Nazôréens adoptèrent ce juste témoignage, comme le fit plus tard l’Ordre des Templiers. Il n’en reste aucun exemplaire, les autorités chrétiennes les ayant détruits. Le père Nil est prié de se rendre au Vatican. Il ignore que sa hiérarchie fait pression sur son ami Leeland, ainsi que sur le bibliothécaire chargé des archives oubliées. Même ses propos privés sont enregistrés. Le père Nil décode progressivement les indices, de plus en plus conscient des risques qu’il court...

Qu’un disciple privilégié puisse être assimilé aux apôtres de Jésus ne paraît pas absurde. Qu’une épître secrète de ce 13e apôtre puisse inquiéter les religieux de toutes confessions est totalement crédible. Le portrait des amis arrivistes de Jésus, dont Pierre fut le plus acharné, déplaira aux chrétiens doctrinaires. Quant aux coulisses du Vatican, où les plus noires manipulations seraient de mise, nul doute que ce soit un reflet de la réalité. D’ailleurs, le cardinal Catzinger ne s’inspire-t-il pas de… ? Expert en théologie, Michel Benoît a été moine pendant 20 ans, dont cinq passés au Vatican. Tant dans le récit historique que dans sa partie actuelle, ce roman documenté est captivant, très vivant. Un vrai thriller, qui incite à la réflexion.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
michel benoit



Qui êtes-vous Merle ?

livrenpoche
Chercher michel benoit



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar