Toi Et Moi, It’s Complicated BELLAVANCE176

DOMINIC BELLAVANCE

Toi Et Moi, It’s Complicated


Aux éditions COUPS DE TETE


Visitez leur site

1018

Lectures depuis
Le vendredi 2 Octobre 2010

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
toi et moi, it’s complicated

sur
Amazone

fleche
fleche

Dominic BELLAVANCE




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Daniel Perrault est étudiant en deuxième année au Cégep de Sainte-Foy, au sud-ouest de la ville de Québec. Ce qui l’intéresse plus que tout, c’est Facebook. Il est connecté quasiment en permanence sur ce réseau social. Ce jour-là, parmi ses messages, une maudite surprise l’attend. Il est le héros d’une suite de vidéos. On l’y voit en train d’embrasser fougueusement la belle Vickie dans une soirée d’étudiants. Certes, Daniel est censé être célibataire, mais il a une petite amie depuis huit mois. Il ne tient pas trop à s’afficher avec Véronique Larose, un peu à cause du look gothique de sa blonde. Daniel ne connaît pas cette Anne-Sophie Mainguy, qui l’a ainsi filmé avant de diffuser ça via Facebook. Sans doute Maude, son ex, peut renseigner Daniel. Il préfère interroger Sara, la meilleure copine de Vickie. Elle ne la situe pas, non plus. S’il veut qu’elle l’aide pour séduire la craquante Vickie, Daniel est ben obligé d’expliquer son cas à Sara.

Maintenant, l’étudiant veut savoir qui est cette Anne-Sophie Mainguy. Rien de plus simple pour lui que de pirater le compte de cette fille. Les échanges entre Anne-Sophie et ses correspondantes sont clairs : il s’agissait bien d’espionner et de piéger Daniel en le filmant. Celui-ci doit se résoudre à rompre avec Véronique. “C’est toujours désagréable de casser avec une fille (…) D’abord, elle ne comprend pas la nouvelle qui lui arrive de même, en pleine face; ensuite c’est l’engueulade, jusqu’à ce que le deux parties aient la mâchoire fatiguée. Et enfin, on retourne chez soi, on baisse les stores et on danse tout seul dans sa chambre: youpi, c’est fait !” Affaire réglée, même si Daniel n’a pas de preuve formelle que l’hypothétique Anne-Sophie Mainguy ne soit qu’un leurre inventé par Véronique. Il est temps pour lui de faire la conquête de la belle Vickie. S’il a trouvé l’âme sœur, pas question de rater l’occasion.

Sur une autre vidéo, brièvement diffusée, on voyait Anne-Sophie prête à faire une fellation à Steeve, un bon pote de Daniel. Si c’était bien Véronique grimée en Anne-Sophie, ça permet à Daniel de déculpabiliser. Les affaires de cœur se présentent au mieux. Puisque Sara l’ai aidé concernant Vickie, Daniel favorise son rapprochement avec Steeve. Pourtant, tous les comptes ne sont pas à jour. Daniel devrait se montrer moins sûr de lui, et de Facebook…

Il ne s’agit pas d’un roman criminel. Encore que, finalement…? Parmi toutes les ressources qu’Internet met à notre disposition, les réseaux sociaux ne sont pas exempts d’effets pervers. Que des utilisateurs en deviennent accros, nul doute là-dessus. Certains y étalent beaucoup trop d’éléments sur leur vie privée sans évaluer les risques : “Ça prouve que [Vickie] ne capote pas sur la confidentialité de ses informations. Par défaut, tous les violeurs de la ville peuvent savoir qu’elle existe.” Sur Facebook, on valide sans vérification n’importe quel ami : “Je pensais que même le chien du concierge du cégep était dans tes amis.” Ce qui peut amener des embrouilles dans le relationnel vis-à-vis d’un groupe, ainsi que le montre cette histoire. L’auteur nous raconte une sorte de fable moderne, dont la tonalité est humoristique, voire ironique et grinçante. Les lecteurs français rencontreront ici de multiples exemples du vocabulaire québécois, mâtiné de mots anglophones. La traduction n’est pas bien difficile, c’est même un jeu assez plaisant. Grâce à un traitement actuel du sujet, voilà un court roman fort sympathique et plutôt original.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher dominic bellavance



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar