Le Miroir Des Ombres AUBERT37

BRIGITTE AUBERT

Le Miroir Des Ombres


Aux éditions 10/18


Visitez leur site

1730

Lectures depuis
Le lundi 5 Novembre 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le miroir des ombres

sur
Amazone

fleche
fleche

Brigitte AUBERT




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Novembre 1891. Reporter au “Petit Éclaireur”, Louis Denfert se voit enfin attribuer une enquête intéressante. Mathilda Courray, une gouvernante anglaise, a été sauvagement assassinée dans le train Paris-Marseille. Elle a été égorgée, démembrée ; on lui a crevé les yeux avec un stylo. Louis se rend en gare de Dijon, où il interroge les témoins ayant trouvé le cadavre. Cette affaire rappelle au policier Lochais la disparition, un an plus tôt, de M.Leprince, inventeur d’appareils de projection d’images animées. Peu après, Louis est victime d’une agression. Émile, un ancien militaire, intervient pour l’aider. Ils vont rester amis. Louis rencontre le Professeur Lacassagne, expert criminologue, et son assistant Féclas.

Un curieux tatouage en forme de triskell est dessiné près du pubis de Miss Courray. On pourrait imaginer un symbole franc-maçon. Avec l’accord du patron de son journal, Louis est missionné par Lacassagne pour enquêter à Leeds, d’où était originaire la jeune femme. Émile l’accompagne volontiers. À l’auberge où ils s’installent, le jeune Robinson leur servira d’interprète durant leur séjour. L’ambitieuse Mathilda Courray n’avait pas trop bonne réputation à Leeds. Elle servit dans des familles anglaises vivant à Dieppe, et posa pour des peintres à Londres. M.Leprince, l’inventeur ayant déposé de nombreux brevets, était aussi connu ici. Nul ne comprend sa disparition, l’année passée.

Louis, Émile et leur interprète poursuivent l’enquête à Londres. Le peintre Rickets est introuvable à l’adresse indiquée. Ex-prostituée, son employée Mary n’est guère coopérative, mais Émile sait faire parler les plus réticents. Féclas, l’assistant du Professeur Lacassagne, arrive dans la capitale anglaise. Sous un pseudo, il y donne un spectacle de magie. Un renfort bien utile, car Féclas connaît du monde dans la bonne société où il est invité avec ses amis. Lady Fisher-Brown a plutôt l’air d’une aventurière que d’une digne aristocrate. Par contre, la jeune Millie (fort douée pour la caricature) s’avère une alliée pour les enquêteurs. Louis est rejoint par sa petite amie comédienne, Camille. L’ombre d’un fantomatique Nark, ou Hyde, rôde autour d’eux...

Romancière confirmée, Brigitte Aubert s’investit aujourd’hui dans le polar historique. “Le miroir des ombres” et “La danse des illusions” constituent les deux premières aventures (inédites) de Louis Denfert. Ce jeune reporter est assurément un cousin de Rouletabille, le héros de Gaston Leroux. L’auteur s’inscrit dans l’esprit des grands romans populaires fin 19e-début 20e siècle, avec leur ambiance mystérieuse, des personnages inquiétants, et une cascade de mystères. Le lecteur est entraîné dans un tourbillon de péripéties. On n’oublie pas de nous offrir des précisions documentées sur ces années-là, où naquirent tant d’inventions techniques. Londres était une métropole très fréquentée par les gens aisés. Dans ce récit, on croise Hannah Chaplin, Conan Doyle et quelques autres célébrités. L’ombre de Jack l’Éventreur planait toujours sur la ville. Comment ne pas être enthousiaste à la lecture de ce suspense mouvementé, dans la meilleure tradition ?

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
brigitte aubert



Eloge De La Phobie

Freaky Fridays

Funerarium

La Danse Des Illusions

La Mort Au Festival De Cannes

La Mort Des Bois

La Rose De Fer

La Ville Des Serpents D’eau

Le Royaume Disparu

Le Souffle De L’ogre

Les Quatre Fils Du Docteur March

livrenpoche
Chercher brigitte aubert



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

0.99 euros au format Kindle
4.47 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar