Chaos Sur Bruges ASPE38

PIETER ASPE

Chaos Sur Bruges


Aux éditions ALBIN MICHEL


Visitez leur site

2890

Lectures depuis
Le lundi 12 Novembre 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
chaos sur bruges

sur
Amazone
fleche

Pieter ASPE




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

L’alcoolique commissaire Pieter Van In et son perspicace adjoint homosexuel Versavel sont policiers à Bruges. Ce dimanche-là, un Allemand nommé Dietrich Fiedle est hospitalisé dans un état critique après une agression. La victime a un fort taux d’alcoolémie dans le sang, mais ça ne semble pas être une simple affaire d’ivrognes. Au décès de Fiedle, l’affaire criminelle est confiée au commissaire Croos et au juge Creytens. Néanmoins, Van In continue à s’y intéresser. Un attentat vient de viser la statue d’un grand poète brugeois. Un acte de banal vandalisme parait improbable. Par contre, un attentat commis par le MWR n’est pas exclu. Ce Mouvement Wallon Révolutionnaire fit vaguement parler de lui vingt ans plus tôt.

Risquant de perdre sa maison de l’impasse du Poisson-Gras, Van In tente de régler ses problèmes financiers. Il espère aussi renouer avec sa maîtresse Hannelore Martens, substitut du procureur. Le bourgmestre a reçu une lettre de menaces, en français. Des mesures sont prises pour protéger les monuments de Bruges. Au club “La villa italiana”, il soutire par la ruse quelques infos aux employés. L’Allemand y est passé peu avant sa mort, ainsi qu’un Hollandais du nom de Frenkel. Ce dernier a peut-être été témoin de choses qu’il ne devait pas connaître. Grâce à la prostituée Macha, de “La Villa”, Van In apprend que Fiedle aurait rencontré Georges Vandekerckhove. C’est le puissant propriétaire de la société Travel, et de ses filiales.

Selon Léo, l’expert judiciaire du labo, la lettre de menaces provient plutôt d’un néerlandophone. Van In interroge Vandekerckhove, qui fournit aisément un alibi. Le juge Creytens n’oublie pas l’origine de la fortune familiale et de sa position sociale. Son père fut l’ami de nazis, et les aida à soustraire une statue prestigieuse. Ami avec Vandekerckhove, le juge ne fait rien pour que l’enquête sur la mort de Fiedle progresse trop vite. Pendant ce temps, un attentat se prépare contre la Tour du Beffroi. Victime d’un malaise causé par un ulcère, Van In a intérêt à calmer ses excès. Hannelore est prête à l’aider financièrement à garder sa maison. Le policier identifie le propriétaire de l'agence immobilière qui veut son bien. Le Hollandais Frenkel est assassiné dans sa maison incendiée...

Après “Le carré de la vengeance” (2007), voici la deuxième aventure du singulier commissaire Van In. Avec ses excès, ce policier (bien assisté par ses proches) s’avère diablement attachant. Au cœur de la ville historique et touristique de Bruges, il mène une double enquête captivante. L’auteur nous glisse quelques indices, mais entretient le suspense grâce à une intrigue bien construite. Plus nuancés qu’on pourrait le croire, les personnages sont fort crédibles. On ne manque pas d’évoquer les désaccords entre Flamands et Wallons, qui ont grossi depuis l’époque. Plus souriant, Van In nous explique même l’origine de son juron habituel, “Benson im Himmel”. Et, malgré ses incartades sexuelles, sa relation avec Hannelore progresse vers une normalisation. Un roman très entraînant.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
pieter aspe



Bas Les Masques

Dernier Tango à Bruges

Faites Vos Jeux

La Femme Tatouée

La Mort à Marée Basse

Le Collectionneur D'armes

Le Message Du Pendu

Le Tableau Volé

Les Masques De La Nuit

Pièce Détachée

livrenpoche
Chercher pieter aspe



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.69 euros au format Kindle
9.94 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest