Le Manuscrit De La Porte ANFOSSO36

FABRICE ANFOSSO

Le Manuscrit De La Porte


Aux éditions MEMOIRES MLLENAIRES EDITIONS


Visitez leur site

1160

Lectures depuis
Le lundi 17 Septembre 2008

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le manuscrit de la porte

sur
Amazone

fleche
fleche

Fabrice ANFOSSO




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Juillet 1406. S’opposant au pape élu Innocent VII, le schismatique Benoît XIII s’installe au château de Nice. Narrateur des faits, l’Officier de garde (au service du sénéchal et du viguier) est chargé de veiller sur le pontife. Dans le même temps arrive à Nice sœur Colette, future sainte, venue proposer à Benoît XIII d’importantes réformes religieuses. Comme le pape autoproclamé, l’Officier est fort impressionné par la jeune femme – qui a la réputation de faire des miracles. Plusieurs cardinaux proches de Benoît XIII décèdent en quelques jours. Leur mort est attribuée à la peste, qui sévit partout. L’Officier doute, certains signes ne correspondant pas à la maladie.

Les quatre défunts cardinaux s’étaient déclarés contre les réformes voulues par sœur Colette. Si le viguier Barthélemy Provana préfère parler d’acte divin ayant châtié les prélats, les indices relevés sont bien humains. Malgré tout, l’Officier est décidé à poursuivre son enquête. Difficile pour lui de suspecter sœur Colette. Il déjoue une tentative d’empoisonnement contre lui-même, semblant prouver que l’ennemi entre aisément au château. Dans son sommeil, l’Officier reçoit un message de Dieu, lui donnant mission de découvrir la vérité. Il se réveille avec les stigmates du Christ. Exhumant le corps du premier cardinal, il comprend la méthode d’empoisonnement.

Bien que le cardinal Michel de Salva fasse partie des quatre victimes, ce fut lui qui initia le complot. Sans doute visait-il aussi Benoît XIII. Il existe donc un second assassin, menant un autre jeu. À son retour, le sénéchal Oddon de Villars interdit à l’Officier de continuer son enquête. Alors que sœur Colette tombe malade, il retrouve la trace de la sorcière engagée pour préparer le poison. L’Officier est victime de troubles de la mémoire. Plusieurs personnes confirment l’avoir vu dans des cas dont il ne conserve aucun souvenir...

Précédé d’un dossier scientifique, dirigé par Marc Bouiron, ce roman historique s’inspire des fouilles archéologiques menées lors du chantier du tramway niçois. On y trouva des traces datant de la fin du Moyen-Âge. Après un dossier documentaire, Fabrice Anfosso est l’auteur d’une fiction. Autour du contesté Benoït XIII, le mystère plane sur une série de meurtres. Il restitue avec habileté l’esprit de cette époque lointaine, empreinte de croyances et de superstitions. “Nous vivons en un siècle où les sorcières lancent des maléfices et interrogent les esprits, mais où les saints arpentent le monde, guérissant les lépreux ou réveillant les morts. Dieu est partout, Lucifer aussi” constate le narrateur. L’intrigue prend une tournure plus ésotérique que cartésienne, comme il se doit. Un suspense à la fois déroutant (quant au contexte) et fort agréable.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com
 

livrenpoche
Chercher fabrice anfosso



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

1.89 euros au format Kindle
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar






Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique

















Pinterest
(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar