Le Silence Des Géants AKKOUCHE43

MOULOUD AKKOUCHE

Le Silence Des Géants


Aux éditions L'ARCHIPEL


Visitez leur site

1236

Lectures depuis
Le lundi 22 Septembre 2009

fleche Soutenez RayonPolar en achetant
le silence des géants

sur
Amazone
fleche

Mouloud AKKOUCHE




Une lecture de
CLAUDE LE NOCHER

CLAUDE LE NOCHER

Vivant dans la région de Digne-les-Bains, Julie est confrontée à une mystérieuse lettre venue du Canada, adressée à son père. La jeune fille entreprend de retrouver seule ce Marc Lemaire, dont le passeport était joint au courrier. Cet homme aurait été victime d’un accident une vingtaine d’années plus tôt. Telle une fugueuse, Julie est prise en charge par Fabienne et Dan. Avec quelques marginaux, le couple vit isolé dans un hameau de montagne.

Artisan marqué par de douloureux souvenirs, Dan décide finalement d’aider Julie, pas très appréciée par leur groupe. Ils commencent leur enquête à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon. Mais des renseignements remontant à 1987, ce n’est pas facile à obtenir. Néanmoins, il semble que ce Marc (qui était amnésique) fut dirigé ensuite vers une clinique spécialisée de la région de Besançon. Là, faute de réponse, le duo cambriole les archives de la clinique. Ils retrouvent l’adresse où l’homme vécut dans un studio, à Pontarlier. Il y fréquentait Tripatte et sa bande, des squatteurs avec lesquels il jouait de la musique. Julie et Dan s’aperçoivent que le journaliste qui couvrit l’affaire à l’époque est toujours à l’affût d’infos. Ils ne tiennent pas à lui révéler ce qu’ils savent.

De son côté, l’amnésique connut un parcours long et difficile avant de revenir à une existence normale. Après avoir été soigné à Lyon, on lui donna une identité provisoire quand il arriva à Besançon. Devenu Christophe Bressange, il s’acharna à réussir sa rééducation. Sa relation avec la belle Laura, prof orthophoniste, l’y aida beaucoup. Installé un temps à Pontarlier, il progressa encore en autonomie. Puis il fut involontairement mêlé à un trafic de montres de contrefaçons en Suisse, qui l’amena à quitter la région. À Tours, où elle exerçait désormais, il renoua avec Laura. Si, grâce à elle, il y resta quelques temps, Christophe eût bientôt la bougeotte. Rome fut une première étape, avant beaucoup d’autres.

Après leur échec à Pontarlier, Julie et Dan retrouvent Laura, aujourd’hui DRH dans une entreprise. Christophe est vaguement resté en contact avec elle, lui adressant ponctuellement des messages. Il a voyagé à travers le monde. Le dernier numéro de téléphone dont dispose Laura n’est plus valide. Puisque voilà la fin de la piste, puisque l’amnésique parait s’être récréé une vie, inutile de persévérer. Le plus raisonnable pour Julie et Dan, c’est de rentrer à Digne. Ils préviennent leurs proches respectifs de leur retour. Pourtant, une dernière idée reste à exploiter…

Un bel exemple de roman “jeunesse” s’adressant autant aux lecteurs adultes qu’aux adolescents. Comme on ne nous donne que progressivement des bribes d’explications, un climat permanent de mystère plane sur les aventures de Julie. Sans être intrépide, elle est guidée par un caractère opiniâtre. Peu expansif, son partenaire au physique de rugbyman a parfois des réactions vives, et n’hésite pas à forcer les choses pour qu’avance leur enquête. Malgré le peu d’éléments recueillis, le duo reste persévérant. En parallèle, nous suivons l’amnésique depuis sa chute de juin 1987 jusqu’à 2009. Le récit (à la première personne) restitue parfaitement, de façon nuancée, cette lente réadaptation. Il convient de souligner l’habile construction de l’intrigue, belle qualité de cet auteur confirmé et précis qu’est Mouloud Akkouche. Justesse que l’on remarque, ici et là, dans les descriptions. Un très bon suspense, pour un large public.

Retrouvez
CLAUDE LE NOCHER
sur
action-suspense.over-blog.com

Autres titres de
mouloud akkouche



Avis D’échéance

Code Barre

livrenpoche
Chercher mouloud akkouche



 
 

Les réclames du RayonPolar

Pour votre publicité, contactez le site

Pub sur RayonPolar

Sur les 32200 pages du Site
chiffres Google Le mercredi 3 Novembre 2011

4.69 euros au format Kindle
9.94 euros au format broché
sur








En accédant à ce site marchand par l'intermédiaire de ce lien vous soutenez financièrement le RayonPolar




(C) Les textes n'engagent que leurs signataires
RayonPolar
La majorité des illustrations de ce site sont des reprises des couvertures de la collection Néo et sont signées de
Jean-Claude Claeys.

Reproduit ici avec son aimable autorisation
Pour visiter son Site
Pour acheter des originaux
Cliquez sur l'image
RayonPolar
Site dédié au Polar (roman policier)
Si vous entrez directement sur cette page,
Retrouvez ses nouvelles en ligne, ses critiques de polars, de films, de séries TV
Sa liste de revues et sa galerie de couvertures de polars anciens.
Visitez le Rayon Polar
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques.
- Benjamin Disraeli (1804-1881), homme politique britannique















Pinterest